dimanche 14 octobre 2012

WORKOUT: COMMENT AMELIORER SES TECHNIQUES DE POINGS par Pascal Wollwert

En Taekwon-Do ITF ou en Moodukkwan (Tae-Kwon-Do ou Tangsoodo), les techniques de poings font partie de l'art martial traditionnel et de la pratique sportive. En Taekwondo WTF, on retrouve les techniques de poings dans la partie traditionnelle mais très peu en pratique sportive (les frappes au plastron sont autorisées mais pas assez comptabilisée par rapport aux techniques pieds).

En Taekwon-Do ITF on travaillera les techniques de poings pour la pratique sportive un peu comme la boxe anglaise tandis qu'en Moodukkwan ou Tangsoodo, on les travailleras comme en Karaté sportif, de manière perforante et explosive. De plus, les techniques de poings peuvent très bien se marié parfaitement avec les techniques de jambe. Un bonus en plus pour remporté la victoire en compétition.

Comment développer de bonne frappe avec les poings et avoir une meilleure technique de poing?

Tout d'abord, il faut penser que le Taekwondo sportif (ITF ou Moodukkwan) vas vous demander de la force (certes) mais aussi beaucoup de rapidité et d'explosivité dans le mouvement,. Donc, au lieu de musclé les bras comme un bodybuilder, c'est à dire de l'hypertrophié (le faire grossir pour qu'il soit énorme) on travaillera le bras de manière a rendre votre frappe explosive, rapide et sec. La force viendra naturellement ensuite.

Pour travailler avec des appareils de musculation et avec poids et altères, on veillera à ne pas prendre trop lourd et a travailler de manière rapide. Ce genre de travail est axé pour développer la rapidité et l'explosivité du mouvement. Le travail à la poulie est idéal pour développer de bonnes attaques de poings, on effectuera alors des mouvements pas trop rapide mais pas trop lent non plus en prenant soin de ne pas tendre complétement le bras (pour évité de blesser les articulations et tendons). Le travail avec altères sera un travail plus lent afin de développer l'endurance musculaire et aussi développer la rapidité du mouvement. Pour le travail de la précision, on préférera travailler avec un partenaire tenant une patte d'ours. Pour la puissance pure, le travail au sandbag (sac de sable lourd) est l'idéal.

1) Roméo Bimbone travaille son Bande Jireugui (ITF) ou Baro Jireugui (WTF) avec la poulie avec un poids de 15 kg. Il effectuera 10 répétitions de chaque bras, pas trop rapide mais pas trop lente non plus. La respiration est aussi importante, afin de bien oxygéné le muscle.

Il faut bien veillez a ne pas écarté le coude du corps, a garder le bras bien en centre, le dos bien droit et surtout a bien rester concentré sur l'exercice.

Les pieds d'appuis doivent aussi être bien ancré au sol, le pieds arrière est sur le bol du pieds afin d'avoir une mobilité optimale en combat.

2) Pascal Wollwert travail quand à lui sa précision des techniques de poings sur patte d'ours. C'est aussi un exercice pour le travail de la rapidité et du coup d’œil. On pensera à ne pas frapper trop fort pour ne pas abimé les articulations. Pour frapper fort, on privilégiera alors le travail au sac de frappe lourd. 
Notez aussi que le bras arrière (le bras qui ne frappe pas) se trouve au niveau de la machoire, en protection au cas d'une éventuelle riposte adverse avec le poing ou le pied. Travail sur patte d'ours: 2 minutes.


3) Roméo Bimbone travail une combinaison de poing: Baro Jireugui et Bande Jireugui (ITF) avec des altères de 4 kg à chaque main. Le travail se fera plus lent qu'à la poulie mais on cherchera à développer d'avantage l'endurance musculaire et l'explosivité du mouvement.  Il effectuera alors deux séries de 5 répétitions de chaque côté afin de bien habitué les muscles de chaque bras et de ne pas avoir un bras plus explosif que l'autre.
Le premier coup de poing sera porté au niveau haut (Nopunde - ITF, Eulgoul - WTF). Notez que son bras arrière se trouve également près de la mâchoire. Le deuxième coups de poing sera porté au niveau moyen (Kaunde - ITF, Momtong - WTF), le pivotement du bassin est important afin d'avoir une frappe plus puissante et puis perforante.
Notez qu'il faut tout de même essayer de garder le dos le plus droit possible.


Dire qu'il n'y a pas de techniques de poings en Taekwondo se serais mal connaître la discipline et se serait mentir au public ou au non connaisseurs. Disons que l'aspect sportif des différents styles de Taekwondo autorise ou non la frappe des poings. En Taekwondo WTF sportif, les compétitions n'autorisent pas les frappes de poings au visage mais l'autorise au plastron tandis qu'en Taekwondo ITF ou Moodukkwan sportif, les compétitions autorisent les frappes de poings au visage et au corps. Mais dans la pratique de l'art martial, on retrouve de vaste techniques de poings, de frappe avec les paumes, les doigts, le dos de la main, les coudes, que ce soit en WTF, ITF ou Moodukkwan.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire