vendredi 19 octobre 2012

TECHNIQUE: SANGDAN KONGKYEUK + YUKJIN KONGKYEUK par Pascal Wollwert

Voici la deuxième partie de l'article précédent. Lors du premier article, nous avons vus comment développer de bon coup de poing avec l'utilisation d'haltères et d'appareil de musculation. Dans cette article, nous mettons l'accent sur le développement de ce simple enchaînement de poing en combat.

Tout d'abord il faut bien mentionné que cet enchaînement de base est plus tôt adapté pour les combats de Karaté sportif (on utilisera une autre forme de travail adapté pour les combats de Semi Contact lors d'un prochain article).

COMBINAISON 1: SANG DAN KONGKYEUK ET YUKJIN KONGKEUK

1) Romeo Bimbone est en position de combat (Kyorugui Seugui, Matsogui Seugui, Daeryon Jaseh).

Les mains sont bien lever, la main en retrait près du menton, et l'autre légèrement vers l'avant.


2) De manière explosive, Roméo lance directement un Sangdan Kongkyeuk (Bande Jireugui en WTF, Baro Jireugui en ITF). Notez aussi qu'il avance sa jambe avant afin d'aller chercher la tête de l'adversaire. Cette frappe peux aussi servir de feinte afin de faire lever la garde ou de déclencher une défense haute chez l'adversaire pour faire passer la technique suivante.

3) Roméo déclenche alors son attaque arrière, le Yukjin Kongkyeuk (Baro Jireugui en WTF, Bande Jireugui en ITF). Notez que la position est basse afin de bien chercher le corps ou le sternum de l'adversaire. Le pivot de la hanche joue un role important pour l'explosivité de la technique et la force du coup.


4) Revenir aussi vite en garde une fois la combinaison terminée. Cela sert également a pouvoir parer un éventuel contre de l'adversaire ou repartir avec une technique de jambe ou de poing.





COMBINAISON 2: SANGDAN KONGKYEUK + YUKJIN KONGKYEUK + DOLLYO TCHAGUI





1) Roméo déclenche alors le sangdan kyongkyeuk sur son adversaire.






2) Ensuite, dans la continuité, Roméo suit par un Yukjin Kongkyeuk au corps de son adversaire.






3) Son adversaire tente de venir sur Romeo, certainement pour remiser avec une attaque de poing ou de jambe. Roméo en profite pour revenir sur ses appuis de base pour déclencher un Dollyo Tchagui (coup de pied circulaire) de la jambe avant à la tête de son adversaire.




CONTRE ATTAQUE SUR BANDAL TCHAGUI AVEC YUKJIN KONGKYEUK

 Sur une attaque de bandal tchagui de la jambe arrière, Roméo effectue un hadan makki et simultanément un yukjin kongkyeuk au corps de l'adversaire. Il est important de bien "entré" dans l'attaque et de briser la distance pour ne pas que l'adversaire enchaîne par une autre attaque.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire