mercredi 31 octobre 2012

TECHNIQUES: TAEKWON-DO I.T.F.: LES COUPS DE POINGS (PARTIE 2)

Les techniques de poings du Taekwondo version ITF (International Taekwon-Do Federation) sont proche du Karaté et de la Boxe.

Pas étonnant qu'il existe des champions de Kickboxing dans les styles light-contact, full-contact ou encore en semi-contact issu de ce style de Taekwondo.

Le Taekwondo ITF est un style de Taekwondo totalement différent de son cousin olympique le Taekwondo WTF ou encore le Moodukkwan.

Voici une présentation des techniques de poings autorisé en compétition de Taekwon-Do ITF.



LES TECHNIQUES DE POINGS DU TAEKWON-DO I.T.F. SPORTIF

1 - BARO JIREUGUI / coup de poing direct avec le bras avant. Ce coup de poing est proche du Karaté, du Taekwondo Moodukkwan ou de Tang Soo Do.





1 (bis) - BARO JIREUGUI / coup de poing direct avec le bras avant. Ce coup de poing est proche du Jab de la boxe anglaise ou du Kickboxing (light et full-contact).




2 - BANDE JIREUGUI / coup de poing direct avec le bras arrière. Ce coup de poing est proche du Gyaku Tsuki du Karaté ou du Yukjin Kongkyeuk du Tangsoodo et Taekwondo Moodukkwan.




2 (bis) - BANDE JIREUGUI / coup de poing direct avec le bras arrière. Cette technique parcontre est issue du kickboxing sportif Semi-contact. La main qui ne frappe pas se trouve au dessus de la tête, c'est en quelque sorte une protection en cas d'une contre attaque adverse.



2 (3e) - BANDE JIREUGUI / coup de poing direct avec le bras arrière. Cette technique parcontre est beaucoup plus proche du Kickboxing light-contact, full-contact et de la boxe anglaise.




3 - DEUNGJOOMOK YOP TAERIGUI / frappe latérale avec le revers du poing. C'est une technique que l'on retrouve aussi dans plusieurs arts martiaux, notamment le Tangsoodo, le semi-contact kickboxing, le Karaté sportif japonais, etc.



4 - TUMYO JIREUGUI / coups de poings sautés. Ce genre de technique de trouve également dans le répertoire du Taekwondo Moodukkwan et du Tangsoodo. Sur la photo, j'effectue un Tumyo Deungjoomeuk yop Taerigui (frappe avec le revers du poing sauté). On nommera cette technique Eedan Cap kwon en Moodukkwan Taekwondo et Tangsoodo.

5 - SONKAL DEUNG TAERIGUI /frappe avec le tranchant interne de la main. C'est une technique autorisée en Taekwon-Do ITF de compétition et pourtant, tellement méprisé! Cette technique se trouve aussi en Taekwondo Moodukkwan et Tangsoodo de compétition.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire