Ce qui différencie le Taekwon-Do ITF des styles tel que le Taekwondo WTF ou Moodukkwan c'est ce qu'on appel des mouvements sinusoïdales.
Cette forme de déplacement propre au Taekwon-Do ITF a été introduit au début des années 80. Ce mouvement consiste à abaisser puis élever son corps au moment de la
préparation du mouvement puis à abaisser celui-ci lors de l’exécution de
la technique de façon à générer plus de puissance.
En Taekwon-Do ITF, ce mouvement est présent dans toutes les techniques, que ce soit Makki (blocage), Taerigui ou Thulgui (frappes), Tchagui (coups de pieds), Jireugui (coups de poings), Tul (formes conventionnelle), etc.
Sur le dessin du haut, vous remarquerez que le personnage se déplace de manière sinusoïdale, déplacement typique du Taekwon-Do ITF.
Sur le dessin en dessous, vous remarquerez que le personnage se déplace de manière rectiligne, tel que l'on connait dans divers arts martiaux tel que le Karaté, le Vietvodao, le Kung fu, le Taekwondo WTF et le Tangsoodo. Nb: la tête de monte pas, c'est à dire qu'elle ne casse pas une sorte de plafond imaginaire. Le pratiquant ne doit pas changer la taille et rester le plus compact possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire