vendredi 11 septembre 2009

Le Taekwon-Do Oh-Do-Kwan / l'unique style I.T.F.







Il a été fondé par le général Choi Hong Hi et Nam Tae Hi. C’était des officier militaires de haut rang faisant partis de la nouvelle armée de la Corée libre. Leur enseignement a été initialement délivré a sein de la troisième base de l’armée Yong Dae Ri.
Les premières ceintures noires :
Nam Tae Hi
Baek Joon Ki
Choi Dong Hee
Kim Suk Kyu
Ko Jae Chun

Choi Hong Hi est issu d’une importante famille coréenne. Il est parti au Japon pendant son adolescence pour améliorer son éducation. C’est alors qu’il a commencé à étudier le Karaté Shotokan et a obtenu sa ceinture noire.

Lorsque la seconde guerre mondiale a éclaté, il a été engagé de force dans l’armée japonaise. Après la fin de la seconde guerre mondiale et la défaite de l’armée japonaise, il devient une personnalité clé dans la nouvelle armée coréenne.
Nam Tae Hi a commencé a étudier au Chung Do Kwan juste après l’indépendance coréenne. Il est rapidement passé maître de l’art et a commencé à enseigner au sein de l’école militaire de l’armée coréenne en 1947. C’est a ce moment là qu’il a rencontré Choi, membre de la 29ème division du régiment d’infanterie, situé à Cheju Do.

Cette rencontre est à l’origine de la fondation du Oh Do Kwan. Au fil des années, et surtout du fait de la position militaire du général Choi, le Oh Do Kwan est devenu le point de mire des arts martiaux enseignés à l’armée. Le titre de ceinture noire n’était reconnu par l’armée qu’aux étudiants du Chung Do Kwan.
Les autres ceintures noires devaient subir à nouveau l’entraînement et les examens pour qu’on leur reconnaisse ce statut. Ceci a été remis en question par beaucoup des pratiquants des arts martiaux modernes. Mais c’est cela qui a permis d’unifier l’ensemble des arts martiaux coréens sous le nom de Taekwondo.
Vous trouverez bientôt un dossier plus complet sur le général Choi Hong Hi et sur le Taekwon-Do I.T.F.



1 commentaire:

  1. Un historique bien fondé et reconnaissant.
    Le Taekwon-do ITF connait actuellement un tremplin vers l'unification avec le TKD WTF, c'est le moment idéal pour réaliser cette unification car les disciples de TKD WTF commencent à avoir marre de voir deux Taekwondo, un art martial et un sport olympique. Pourquoi ne pas retournet la page vers un seul Taekwondo?

    RépondreSupprimer