vendredi 11 septembre 2009

Le Taekwondo Chung-Do-Kwan







Ce fut le premier Kwan c’est à dire la première école d’arts martiaux coréens à être établie sur une péninsule coréenne libre. Le nom Chung Do Kwan signifie « l’école de la vague bleue ». Cela représente un esprit jeune et vif. Le fondateur a été Lee, Won Kuk et l’école se trouvait à Séoul.
La carrière d’art martialiste de Lee à débuté en 1926 lorsqu’il est parti au Japon, il avait alors 19 ans. Il suivait des cours à l’université de Chuo pendant ses études, il a été initié au Karaté Shotokan, on prétend qu’il aurait appris avec le fondateur même de l’art martial, Funakoshi Sensei. Lee a fini par rentrer en Corée où il a commencé à enseigner les arts martiaux en septembre 1944. Son Kwan se trouvait dans la section Suh Dae Moon Gu de l’école Yong Shin à Séoul.

Pendant la période d’occupation japonaise, il était pratiquement impossible pour un citoyen coréen d’ouvrir une école d’art martiaux sur le sol de sa patrie. Grâce à la proche amitié de Lee avec le gouverneur général japonais de Corée, on a autorisé Lee a ouvrir son école de Karaté. Cela a provoqué une rumeur très répandue et un profond manque de confiance en Lee, vu comme une personne sympathisant avec l’ennemi japonais. En fait à la fin de l’occupation Japonaise en 1945, Lee a été poursuivi en justice pour ses affinité avec les japonais ce qui a eu pour conséquence la fermeture temporaire de son école. Il n’a pas été reconnu coupable et suite à son acquittement, il est devenu un défenseur actif de l’indépendance de la Corée et s’est allié à la police nationale de Coréenne de manière étroite. Lorsque le Chung Do Kwan a été réouvert à Gyun Ji Dong, Si Chun Gyo Dang, Jong Ro Gu, Séoul en Avril 1946, on y a fait référence en l’appelant le dojang du quartier général de la police.
En 1951, du fait de son âge, Lee Won Kuk, il a demandé à son fils Duk Sung, de lui succéder, ce qu’il fît.

La plupart des écoles coréennes d’arts martiaux ont été fermées pendant la guerre de Corée. Le Chung Do Kwan n’y a pas fait exception.
L’école réouvrit ses portes pour la seconde fois en 1953. A ce moment là, le fondateur de l’école, Lee Won Kuk, venait rarement a l’école. Son Duk Sung et les instructeurs qu’il entraînait ou respectait, sont devenus les véritables instructeurs du Kwan.

Il y a un fait intéressant concernant le Chung Do Kwan. Son Duk Sung a été l’instructeur qui a délivré au Général Choi Hong Hi son diplôme de 4ème Dan. Son a précisé qu’il s’agissait là d’un diplôme honorifique. Il a plus tard déclaré que ce diplôme était nul et ainsi retiré à Choi son statut honorifique de Kwajang (grand maître) lorsque Choi lui a envoyé un diplôme de 6ème Dan en insistant sur le fait qu’il devrait le signer. Son a également exclut Nam Tae Hi du Chung Do Kwan à la même époque Choi et Nam ont fondé le « Oh Do Kwan », dont on parlera plus tard.

Les dix-sept première ceintures noire du Chung Do Kwan on été :
Yoo Ung Jun
Son Duk Sung
Uhm Woon Kyu
Hyun Jong Myun
Min Woon Sik
Han In Sook
Jung Young Taek
Kang Suh Chong
Baek Joon Ki
Nam Tae Hi
Ko Jae Chun
Kwak Kuen Sik
Kim Suk Kyu
Han Cha Kyo
Jo Sung Il
Lee Sa Man
Rhee Jhoon Goo (le père du Taekwondo américain)

Au fil du temps, plusieurs Kwan dont la base provenait du Chung Do Kwan, ont ouvert en Corée. Parmi elles

1.Kuk Mu Kwan, fondée par Kang Suk Chong.
2.Jung Do Kwan, fondée par Lee Yong Woo.
3.Chung Ryong Kwan, fondée par Ko Jae Chun.
4. Oh Do Kwan, fondée par Choi Hong Hi et Nam Tae Hi.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire