Isaias Duenas est né au Mexique en 1950. Cet étudiant en fac de droit est un pratiquant de Taekwondo de la méthode Moo Duk Kwan.
En 1973, il participe au premier championnat du monde de Taekwondo (W.T.F.) qui avait lieu au Kukkiwon ou il termine médaille de bronze par équipe. Parcontre en individuel, il n'obtient pas de résultat. En 1974, il remporte les championnats du mexique par équipe et se retire des compétitions traditionnelles pour se lancer dans le Karate Professionnel (Kick-Boxing Fullcontact) ou il remporte le premier championnat du monde P.K.A. division poids léger à Los Angeles, le 14 septembre 1974.
Lors de ce championnat du monde historique, Isaias Duenas bat Frank Knittel (Allemagne) et Ramon Smith (République Dominicaine).
Le 25 Mai 1976 il participe à Paris, France, à une rencontre U.S.A.-EUROPE au Palais des sports. Ce championnat fut présenter par Johnny Halliday en personne. Il aurait du affronter le français Roger Paschy (ancien champion de Karate et pionnier de la Boxe Thai en France) mais celui-ci abandonna deux jours avant la rencontre. Isaias Duenas affronte alors Jorg Schmit (Allemagne) et remporte le combat en cassant le nez de l'Allemand.
En Décembre 1976, Isaias Duenas devait affronter l'américain Benny Urquidez pour le titre de champion du monde pka des léger mais Duenas, n'ayant pas défendu son titre, la P.K.A. décide à juste titre de lui retiré.
Il est aujourd'hui 8e dan de Taekwondo Moodukkwan et enseigne le Taekwondo au Mexique. Il fut, avec Jeff Smith, le premier champion du monde de Full-contact pratiquant de Taekwondo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire