dimanche 28 mars 2010

INFO: 1er OPEN DE FLANDRE ORIENTALE DE KICK-BOXING SEMI-CONTACT & LIGHT-CONTACT (W.A.K.O.) LE 10 AVRIL A WINGENE


Dominique Vandekerkove organise le 10 avril 2010 le 1er open des flandres orientales de Kickboxing semi-contact et light-contact homologué par la W.A.K.O. La compétition est destiné aux compétiteurs ayant moins de 10 championnats à leur actif.

La compétition aura lieu au Sport Hall "De Tuimelaar", Beernemstraat, 8750 Wingene. Le prix de la compétition est de 12 € la catégorie initiale et de 6 € une autre division. Les inscriptions devrons être rendu pour le 2 Avril grand maximum.

Résultats du gala W.A.K.O. de Kick-Boxing Fullcontact organisé à Mouscron le 27 Mars 2010







Très beau combat de Pascal Wollwert (Taekwondo Performance / American Dojo) qui a combattu contre un ancien adversaire en Boxe Française Chris Vanhoeck (Delta Boxing) en Full-contact cette fois ci chez les -71 Kg. Pascal Wollwert et Chris Vanhoeck ont réalisés sur le ring un très beau combat, des échanges des deux côtés ont étés de plus belle et la victoire revient à Chris Vanchoeck sur Knock Down.







mercredi 24 mars 2010

INFO: ENTRAÎNEMENT DE BOXE FRANCAISE LE MERCREDI 14 AVRIL 2010 AU GYMNASE DU COLLEGE ST SERVAIS DE 18h00 A 19h30


Pascal Wollwert dispensera un entraînement exceptionnel de Boxe Française (Savate) au gymnase du collège st servais le Mercredi 7 Avril 2010 de 18h00 à 19h30.

Il envisage de passé le brevet A.D.E.P.S. de moniteur sportif en Boxe Française ou il se prépare minutieusement à ce type d'examen avec son nouvel entraîneur Daniel Massent du B.F. SERAING.

Il se pourrait fort bien que Pascal Wollwert renoue avec la compétition de Boxe Française en assaut et probablement en combat pour la saison 2010-2011. En effet, Pascal Wollwert avait livré en 2006 deux magnifiques combats en Boxe Française, dont un contre le champion belge Cédric Lapauw en Assaut.

En attendant, Pascal Wollwert disputera le Samedi 27 Mars 2010 à Mouscron un combat amateur de Kick-Boxing Fullcontact, match homologué par la W.A.K.O.


mardi 23 mars 2010

INFO: STAGE DE THAI-BOXING & GRAPPLING AVEC VICTOR LE 3 AVRIL 2010 A LIEGE


C'est grace à l'initiative d'Antoine Humpers que le Samedi 3 Avril 2010 au dojo du collège st servais aura lieu un stage de Thai-Boxing et de Grappling avec Victor de 14h30 à 16h30. Victor est un instructeur de M.M.A. en Ardenne. Il a réalisé 4 voyages à Las Vegas (USA) ou il s'est entraîné avec Karo Parysian, l'entraîneur de Randy Couture, Ray Sefo, etc.
Le stage se déroulera de la manière suivante:
- 1h de techniques pieds-poings (Thai Boxing et Boxing)
- 1h de grappling (Lutte, Jiujitsu)


Le stage est privé et sera gratuit pour les participants.


Infos et inscriptions: Pascal Wollwert - 0497.80.12.99


BIO: ISAIAS DUENAS, le taureau de Mexico











Isaias Duenas est né au Mexique en 1950. Cet étudiant en fac de droit est un pratiquant de Taekwondo de la méthode Moo Duk Kwan.
En 1973, il participe au premier championnat du monde de Taekwondo (W.T.F.) qui avait lieu au Kukkiwon ou il termine médaille de bronze par équipe. Parcontre en individuel, il n'obtient pas de résultat. En 1974, il remporte les championnats du mexique par équipe et se retire des compétitions traditionnelles pour se lancer dans le Karate Professionnel (Kick-Boxing Fullcontact) ou il remporte le premier championnat du monde P.K.A. division poids léger à Los Angeles, le 14 septembre 1974.
Lors de ce championnat du monde historique, Isaias Duenas bat Frank Knittel (Allemagne) et Ramon Smith (République Dominicaine).
Le 25 Mai 1976 il participe à Paris, France, à une rencontre U.S.A.-EUROPE au Palais des sports. Ce championnat fut présenter par Johnny Halliday en personne. Il aurait du affronter le français Roger Paschy (ancien champion de Karate et pionnier de la Boxe Thai en France) mais celui-ci abandonna deux jours avant la rencontre. Isaias Duenas affronte alors Jorg Schmit (Allemagne) et remporte le combat en cassant le nez de l'Allemand.
En Décembre 1976, Isaias Duenas devait affronter l'américain Benny Urquidez pour le titre de champion du monde pka des léger mais Duenas, n'ayant pas défendu son titre, la P.K.A. décide à juste titre de lui retiré.
Il est aujourd'hui 8e dan de Taekwondo Moodukkwan et enseigne le Taekwondo au Mexique. Il fut, avec Jeff Smith, le premier champion du monde de Full-contact pratiquant de Taekwondo.








INFOS - ENTRAÎNEMENT PROVINCIAL DE TAEKWONDO LE 29 MARS 2010 AU SART TILMAN


Fabian Merciny, entraîneur du Taekwondo Jungshin et directeur technique provincial combat, viendra dispenser son savoir au Taekwondo Sart Tilman le Lundi 29 mars 2010 de 19h00 à 20h30 au centre sportif du blanc gravier, salle G2.

Avoir avec soi: Plastron, casque, coquille, protèges avant-bras et tibias, mitaine taekwondo, dentier, une bouteille d'eau et affaires de douche.

Le stage est entièrement gratuit.

jeudi 18 mars 2010

CAHIER TECHNIQUES: CEINTURE JAUNE


Chaque mois, je mettrais un petit cahier technique afin de permettre aux élèves d'étudier à leur aise les techniques du Taekwondo.


Ceinture Jaune


Techniques de Jambe (Jok-Gui Sool):

- Ap tchagui: coup de pied de face

- Dollyo tchagui: coup de pied circulaire

- Pit tchagui: coup de pied semi-circulaire

- Yop Tchagui: coup de pied latéral

- Ap naeryo tchagui: coup de pied hache frontal


Techniques de mains (Son-gui Sool):

- Baro Jireugui: coup de poing direct inversé

- Bande jireugui: coup de poing direct

- Yop jireugui: coup de poing latéral


Blocages (Makki):

- Eulgool Makki: blocage haut

- An palmok bakkat makki: blocage de l'intérieur vers l'extérieur

- Bakkat palmok an makki: blocage de l'extérieur vers l'intérieur

- Are makki: blocage bas


Positions (Seugui):

- Tchariot seugui: position du "garde a vous"

- ap seugui: position de marche "haute"

- ap koubi seugui: position de marche "basse"

- dwit koubi seugui: position arrière fléchie (30 % sur la jambe avant, 70% du poids du corps sur la jambe arrière).


Divers:

- Dobok: uniforme de Taekwondo

- Taekwondo: la voie (do) du pieds (tae) et du poing (kwon)

- Kihap: cri, permettant l'énergie de se libéré au moment de la frappe

- Dojang: lieu ou l'on pratique le Taekwondo

- Ti: ceinture

- Tcharyot: "garde à vous"

- Kyongnye: saluer

- Kamsa amnida: merci

- Jounbi: en position (de combat ou d'attente)

- Eulgool: niveau haut (tête)

- Momtong: niveau moyen (corps)

- Are: niveau bas (l'aine, jambes)


Comptage en coréen:

- hana: 1

- doul: 2

- set: 3

- net: 4

- dassot: 5

- yossot: 6

- ilgop: 7

- yodol: 8

- ahop: 9

- yol: 10




STAGE DE TAE KWON DO MOODUKKWAN AVEC FRANCOIS DUPONT (2e DAN) LE 13/03/2010 A SAINT SERVAIS


C'est avec gentillesse que François Dupont est venus avec ses élèves dispenser un stage de Taekwondo traditionnel au Taekwondo Performance le Samedi 13 Mars 2010 au dojo du collège st servais, 104 rue st gilles, 4000 Liège.

Le stage était basé sur les techniques traditionnelles du Taekwondo: coups de pieds (sur cibles), one step (hanbon kyorugui), combats (Kyorugui) et self-defense (Ho Sin Sool), ce qui a été idéal pour certain et cela a parmis à d'autre de découvrir le Taekwondo sous sa forme traditionnelle.

Le seul regret, c'est que les membres du Taekwondo Performance n'était pas au complet, certainement pour des raisons qu'ils leur regardent. Ceux qui était présent à ce stage, notamment Antoine Humpers, Julien et Dominico Pistone, le Taekwondo Performance tiens à vous remerciés de votre participation.

Nous n'oublions pas de remercié François et ses élèves du Taekwondo Sart Tilman d'être venu ce jour.


dimanche 7 mars 2010

BIO: GRAND MAÎTRE UNG KIM LAN, une légende vivante du Taekwon-Do











Le grand maître Ung Kim Lan est né au Vietnam. Il débute la pratique du Taekwondo dans son pays en 1965 avec les maîtres Dang Huy Duc (9e dan) et Khue. Ung Kim Lan s'entraîne 6 jours sur 7 et participe à sa première compétition en 1967. Ses maîtres sont ensuite parti vivre aux USA et Ung Kim Lan décide de partir vivre en Allemagne, pour y faire des études d'ingénieurs méchanique. Il ouvre alors son premier club de Taekwon-Do à Dusseldorf en 1972 et par la même occasion, débute la pratique de la boxe anglaise.
C'est alors que Ung Kim Lan se lance dans les compétitions professionnelles de Karaté (Kick-Boxing Full-contact) a partir de 1974. Il affronte également le mexicain Ramiro Guzman lors de la rencontre USA-ALLEMAGNE en 1976. Ramiro Guzman est un pratiquant de Taekwondo de l'école Moodukkwan. La victoire reviens à Ramiro Guzman aux points. D'après les pronostiques de ce combat, Ramiro Guzman aurait reçu une belle raclée au 1er round par Ung Kim Lan qu'il utilisa au 2e round uniquement des techniques de projections de Judo (autorisé à cette époque).
Aujourd'hui, il donne cours au budokan de Dortmund et est réputé pour avoir formé de nombreux champions d'europe et du monde en Taekwon-Do mais aussi en Kick-Boxing. Il est aujourd'hui l'entraîneur national allemand combat de Taekwon-Do ITF.

Son palmares:

1974: 2x champion international de Taekwondo (WTF)
1976: champion international de Taekwondo (WTF), perd contre Ramiro Guzman pour le titre PKA de Full-contact
1977: Champion d'allemagne de Kick-Boxing Full-contact (WAKO), vice champion d'europe de Kick-Boxing Full-contact (WAKO)
1982: Champion d'allemagne de Kick-Boxing Semi-contact (IBF), champion d'europe de Kick-Boxing Semi-contact (IBF)
1983: champion d'allemagne en Tul (ITF), champion international en Tul (ITF)
1984: champion d'europe de Kick-Boxing Semi-contact (IBF), champion du monde de Kata artistique
1985: champion d'europe de Kick-Boxing Semi-contact (IBF)
1986: champion du monde de Kata artistique
1987: champion d'allemagne de Kick-Boxing Semi-contact (IBF), champion d'europe de Kata artistique.




OPEN INTERNATIONAL I.B.F. DE KARATE SEMI-CONTACT & KATA A WESTERLOO LE 6 MARS 2010
















Les membres du Taekwondo Performance ont participés à l'Open international d'Euro-Budo organisé à Westerloo sous l'organisation I.B.F. (International Budo Federation) en Karaté Semi-contact. Cette compétition était ouverte à tous les styles de combats pieds-poings. On y retrouvait des combattants issu du Taekwondo (wtf et itf), du Karate shotokan et kyokushin, du Kempo-karate et du Kick-Boxing.
Les pays présent à ce championnat fut la Belgique, la Hollande, la France, l'Allemagne et la Suisse.
Antoine Humpers, Pascal Wollwert, Nhi Tran Quang et Raphaello Pistone représentaient le Taekwondo Performance à ce championnat.
Le club a rapporté d'excellent résultats puisque Pascal Wollwert est devenu champion international IBF chez les - 70 kg en ayant battut en finale un représentant allemand de Taekwon-Do ITF. Raphaello Pistone a quand à lui rapporté la médaille de bronze devant steven sionger (wolfpack boxing team) chez les -60kg. Quand à Antoine Humpers, il a réalisé un parcourt brillant chez les -70 kg en ayant battu une ceinture noire de Karate Shotokan, un représent allemand de Taekwon-Do ITF avant de tombé en demi-finale face à son instructeur Pascal Wollwert ou le match était basé sous le signe du respect mutuel. Pour la troisième place, Antoine affronte un représentant hollandais du Karate Kyokushin mais perd sur une erreur technique. Antoine s'est révélé d'être un brillant combattant qui ira très loin si il continue a progresser de cette manière.
Nhi Tran Quang a quand à lui terminé également troisième chez les -65 kg en ayant battu un représent de l'école de Karate Isshin-ryu Holland.