vendredi 21 août 2009

Le mouvement de la vague en Taekwon-Do ITF




Les mouvements en Taekwon-Do ITF traditionnel ne ressemble pas aux autres arts-martiaux tel que le Karaté ou son cousin le Taekwondo olympique.

En Taekwon-Do ITF, on appelle se genre de déplacement: le déplacement sinusoidale ou le déplacement de la vague (wave), qui est propre au style ITF.
Mais que veut dire sinusoidale? En terme savant, une onde ou un déplacement sinusoidale est:
L’étude de la propagation d’une déformation peut se faire dans deux référentiels, celui du lieu d’observation (Galiléen) xy, ou celui de l’impulsion x’y’. Dans le référentiel x’y’, en translation par rapport au précédent à la vitesse v, l’impulsion, est au repos et la position du déplacement vertical est donnée en fonction de x’. y=f(x’) (1)
Dans le référentiel xy, la perturbation se déplace à la vitesse v, la fonction déterminant la position verticale du déplacement est donc fonction du temps et de x, soit (2)
Pour relier les coordonnées (1) et (2) on utilise les transformations de Galilée, qui sont un groupe de transformations utilisées pour lier deux systèmes de coordonnées en mouvement relatif rectiligne uniforme (pour des vitesses relativistes, il faut leur substituer les transformations de Lorentz, ce n’est pas nécessaire dans notre cas).

En terme martial, c'est beaucoup moins complexe et cela se relie à la théorie de la puissance: Le mouvement de la vague permet la détente entre chaque mouvement ainsi que l'utilisation du poids afin de dégager le maximum de puissance par la suite.
En Taekwon-Do ITF, chaque mouvement et frappes sont associés à une forte expiration sonore.








2 commentaires:

  1. Bonjour:
    je pense que ça na rien avoir avec les maths,je pense que c'est avec la danse,la force viens du centre d'énergie le " dan tein" en chinois et le "prana" dans le yoga,la meilleur attaque est au même niveau et sans faire beaucoup de gestes et d'efforts,mais c'est la concentration ,et l'explosion qui viens de notre intérieur,diriger par nos muscles et notre corps afin d'atteindre l'ongle d'attaque,
    Merci
    hahahaha!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. le problème de Taekwondo ITF est bien le siffle
    hahahaha!!!!

    RépondreSupprimer