Cela fait un an aujourd'hui que le Grand Maître Beom Jhoo Lee (9e dan Taekwondo/Tangsoodo, 8e dan Hapkido), pionnier du Taekwondo en Belgique, est décédé d'un cancer le 18 août 2008. Le Taekwondo belge a perdu son papa, son maître spirituel et a laisser de nombreux orphelins. C'est pourquoi, nous devons nous rappeller de ce maître qui a donner sa vie au Taekwondo et qui nous a fait découvrir un art martial, mais aussi un sport de combat magnifique.
Kamsa hamnida maître Lee, nous ne t'oublierons jamais.
Biographie
Maître Beom Jhoo Lee est sans aucun doute l'une des références en matière de Taekwondo coréen en Belgique.C'est un maître qui n'hésite pas a faire le déplacement pour encadrer ses élèves et ce, partout dans le monde,que ce soit en Corée du Sud, en Belgique, au Danemark, aux USA...
Grand Maître Beom Jhoo Lee a apris les arts martiaux en Corée du Sud sous la tutelle du Maître Hwang Kee, fondateur du Tangsoodo.Il se lance dans la compétition ou il obtient les titres suivant:
- 1964: Vainqueur du championnat coréen
- 1965: Vainqueur des jeux asiatique
- 1968: Vainqueur du championnat du monde de Tangsoodo
Outre les championnats remporté avec succès, il se lance dans l'instruction ou il initie les américains à la base américaine situé à Yongsan, corée du sud en 1968 en tant qu'assistant instructeur. Ce fut pour lui, les premiers pas dans la voie de l'instruction.
En 1971, il est envoyé comme soldat au Vietnam, pendant la fameuse guère du vietnam. Il resta de 1971 à 1972. De son retour en Corée, il rencontre le maître Chang Ho. Ce maître enseigna à Beom Jhoo Lee l'art de la casse en 1973. Le premier véritable championnat du monde de Taekwondo se déroulera la même année, au Kukkiwon, corée du sud.
Grand Maître Beom Jhoo Lee y participa en tant que compétiteur et se classa parmis les 10 meilleurs combattants coréens et mondiaux. La fédération World Taekwondo Federation voit le jour, et de nombreux maîtres rejoint cette nouvelle fédération, Grand Maître Beom Jhoo Lee en fait de même.
Grand Maître Beom Jhoo Lee est alors envoyer en Belgique en 1974 afin de diffuser l'art du Taekwondo. Mais Beom Jhoo Lee fit beaucoup plus que cela, il y enseigna pour commencer l'art du Tangsoodo dont à maître Boussalla, puis, fin 1974 début 1975 commenca à diffuser le Taekwondo un peu partout en Belgique et fait la promotion du championnat d'europe à Bruxelles. En 1976, l'équipe belge est formé et parte pour le championnat d'europe qui a lieu à Barcelone, Espagne, avec comme capitaine et coach, le Grand Maître Beom Jhoo Lee.Des son retour, il crée et devient président en chef de l'Organisation Belge de Taekwondo (OBT).
Il promouvoi le Taekwondo en Wallonie et en Flandre par le biai d'une rencontre BELGIQUE-COREE qui est devenu l'une des rencontres les plus spectaculaires jusqu'à ce jour.En 1979, Grand Maître Beom Jhoo Lee réussi a faire califié la Belgique pour les championnats du monde de Taekwondo WTF qui a lieu en Allemagne. Il s'y rend avec son équipe national reconnu officiellement par le KUKKIWON et la KTA.
Mais, a sa grand surprise, une autre équipe belge est présente à ce championnat est tenu par Luc Sougné (aujourd'hui président de l'ABFT, fédération belge de Taekwondo WTF). Apres une discution mouvementé, Grand Maître Beom Jhoo Lee attaqua Luc Sougné en justice, mais l'affaire fut classée sans suite...C'est alors qu'il décide de fondé l'académie Beom Jhoo Lee et devient l'instructeur en chef en 1982 et décide d'élargir son academie hors des frontières belges. La Belgique possède alors deux fédérations de Taekwondo: celui de Luc Sougné et celui du Grand Maître Beom Jhoo Lee. De nouveau, l'équipe belge particpe en 1983 au championnat du monde qui se déroulai à Copenhague et le National Team était bel et bien représenté par maître Beom jhoo Lee! Fin 1984 début 1985 il change le nom de son académie qui deviendra THE TAEKWONDO ACADEMY INTERNATIONAL et regroupe au sein de son organisation le Taekwondo WTF, le Tangsoodo et le Hapkido et devient l'un des pionniers du Taekwondo a Shaolin (école rivale du temple de shaolin mondialement reconnue).
En 19 ans d'apprentissage et d'instruction, il a fondé 198 clubs un peu partout dans le monde. Grand Maître Beom Jhoo Lee est maintenant:
- 9e dan de Taekwondo - WTF et de Tangsoodo
- 8e dan de Hapkido- 1er dan de Judo
- Expert en Chikong et en Taichichuan.
Le Grand maître décède d'un cancer à l'hopîtal de Jette le 18 août 2008. La fédération belge dirigé par feu maître Lee est maintenant sous la responsabilité de Maître Dipasquale Giuseppe.
Paix à ton âme Grand Maître, et merci pour tout.
Son style
- Tangsoodo (devenu par la suite Taekwondo)
- Hapkido
- Judo
- Taichichuan
repose en paix grand maitre et merci pour tout vos enseignement
RépondreSupprimer