jeudi 27 décembre 2012

TAE KWON DO OLYMPIQUE (W.T.F.) - TECHNIQUES: DEFENSE SUR BANDAL TCHAGUI

Dernier cahier technique de l'année 2012. Ce mois ci, nous allons mettre l'accent sur le Taekwondo olympique WTF pour un peu changer. Je vais mettre l'accent sur la défense sur une attaque de Bandal tchagui de la jambe arrière.

A rappeler que le Taekwondo WTF est un style de Taekwondo reconnu comme étant un sport olympique officiel depuis l'an 2000 (il a été sport de démonstration aux JO de Séoul dès 1988). C'est sans aucun doute l'un des styles les plus médiatique et le plus connus dans le monde entier.

Contrairement à son cousin le Taekwon-Do ITF, les dirigeants du Kukkiwon (maison mère du Taekwondo olympique basé à Séoul) on tout fait pour que ce sport soit reconnu par le comité olympique, l'armée et par les instances scolaires en simplifiant la discipline (c'est à dire la création des forms beaucoup moins complexes appeler Poomse) mais aussi, un mode sportif spectaculaire sans danger pour l'intégrité physique du pratiquant:

1) Port du casque, plastron, dentier, coquille, protèges avants bras, protèges tibias et depuis peu, mitaine et pitaine.
2) Pas de coup de poing au visage.

3) Frappe dans le dos permis (sur la zone du plastron).
4) Scoring nettement supérieur à l'ancien règlement.

Le Taekwondo olympique WTF est un sport très spectaculaire et accessible pour tous: hommes, femmes et enfants.

TECHNIQUE: DEFENSE CONTRE BANDAL TCHAGUI DE LA JAMBE ARRIERE


1) Mon partenaire et moi sommes en garde de combat (Kyorugui Seugui). Afin de répondre efficacement contre toute attaque adverse, il est très important de noter qu'il faut être bien relaché et non crispé. Etre relax vous permet d'avoir une meilleure exécution des mouvements et de déployer vos contres ou vos attaques de manière beaucoup plus rapide.


2) Mon partenaire attaque avec Bandal Tchagui, je me décale légèrement sur le côté en réalisant un Are makki.





3) Aussi vite, je déclanche un contre avec un coup de poing direct du bras arrière (Baro Jireugui) au plastron de mon partenaire. NB: Il est interdit de frapper le visage avec les poings en Taekwondo WTF. La technique de poing sera comptabilisé si le coup de poing donné est porté avec puissance.


4) Pour conclure, je combine mon contre avec également un Bandal tchagui de la jambe arrière porté au plastron.





LE BANDAL TCHAGUI

Bien que les coups de pieds sont des techniques roi en Taekwondo, le Bandal Tchagui (connu aussi en WTF sous le nom de Pit tchagui) est sans aucun doute la technique la plus utilisée en compétition.

Tout d'abord, c'est une technique simple d'exécution, rapide et qui ne demande pas énormément de souplesse. Parcontre, cette technique demande beaucoup de rapidité et d'explosivité si l'on veut éviter de se faire contrer lors de l'utilisation de cette technique.

Le bandal tchagui ou pit tchagui est une technique qui se travail aussi bien sur raquette, pattes d'ours, avec partenaire sur plastron. C'est un coup de pied semi-circulaire très efficace si c'est bien utilisé.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Taekwondo Performance souhaite à tout ses membres une bonne et heureuse année 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire