dimanche 2 mai 2010

A SAVOIR: LES POOMSE. HISTORIQUE ET DEFINITION





Les Poomsae sont des formes codifiés,reprenant l'ensemble des techniques fondamental de taekwondo ou s'articulent les techniques défensive et offensive tout en utilisant l'ensemble des armes naturel du corps humain et plus particulierement les techniques de mains et de coup de pieds ainsi que les deplacement, les changement de positions et de direction. ce sont les formes officielles de la Fédération mondiale de Taekwondo W.T.F. , elles sont exigé lors des test de promotion.



L'art martial coreen a permis de developper un programme d'entrainement comprenant des exercices codifies appeler Poumsae, bases sur la philosophie d'extreme orient , facilitant une approche intellectuelle, que suivent les taekwondoistes tout au long de leur progression.
Les formes dans leurs processus d'apprentissage permettent d'ameliorer l'equilibre, la concentration ,la balance,le controle respiratoire doit être synchronisée avec les techniques elle restera inaudible, le rythme, la coordination Durant a progression du taekwondoiste c'est une pratique rigoureuse au quotidien qui nécessite pas toujours la presence d'un instructeur qualifié. Selon le niveau de maitrise des pratiquants, les 17 poomsae forment un ensemble dans la progression des connaissances,ils sont diviser en deux groupes pour les 10 niveaux (keup) et 9 degre(dan) les 8 taegeuk poomsae sont destinés aux ceintures de couleur et 9 poomsae supérieur sont destinés a l apprentissage des ceintures noirs



C'est une méthode scientifique de combat réelle contre plusieurs adversaires imaginaires toujours en mouvement, qui amene les pratiquants a se deplacer sur des diagrammes représentant les symboles du Palgué et des caractères chinois ainsi que des lettres de l'alphabet coreen. Un apprentissage meticuleux des poomsae(forme), une pratique regulière est un élément incontournable pour atteindre un bon niveau de perfectionnement ici encore la maitrise des techniques fondamentales est essentiel. En particulier, le regard doit etre porteur de toute la determination du pratiquants .



La concentration permettra de dégager une unité entre le corps et l'esprit. On devra s'attacher au respect des techniques et au diagramme du Poomsae : un des objestifs de la pratique est la maitrise des techniques afin de pouvoir les appliquer dans une situation réelle.
Pour cela, il faut rechercher la bonne méthode d'exécution et ne pas négliger la facon de les appliquer correctement. Les techniques défensives (bang ho) et offensives doivent etre adaptées au niveau de chaque pratiquant, du plus simple au plus complexe. On doit alterner contraction et relachement, controler correctement sa respiration et effectuer les techniques avec le plus de réalisme possible.On doit toujours chercher à augmenter sa vitesse d'exécution. Le travail du regard est également essentiel.
On dénombre 8 Taegeuk poomsae destinés aux pratiquants portant les ceintures de couleurs et 9 poomsae supérieurs pour les ceintures noires,chacun porte un nom spécifique: koryo, keumgang,taebaeck, pyongwon, sipjin, jitae, cheongwon, hansu, ilyeo. ils permettent d'acquérir les techniques fondamental de taekwondo et les techniques superieures. Ils doivent etre assimillé et maitriser pour passer les tests de promotion .



Les principes de base sont :



le regard,
la concentration,
le contrôle respiratoire,
le rythme,
l’équilibre,
la précision,
la contraction et le relâchement,
la maîtrise des appuis et les déplacements du corps ,

La Korea TaeKwonDo Association (K.T.A) a créer 17 poomsae.
Les Maîtres Fondateurs des Poomsae sont :
1) KWAK Kun Sik (Chung Do Kwan)
2) LEE Yong Sup (Song Moo Kwan)
3) PARK Hae Man (Chung Do Kwan)
4) HYUN Jong Myung (Oh Do Kwan)
5) KIM Soon Bae (Chang Moo Kwan)
6) LEE Chong Woo (Jidokwan)
7) BAE Young Ki (Jidokwan)
8) HAN Yong Tae (Moo Duk Kwan)



Méthode travail pour les taegeuk Poomsae du Taekwondo :



Démarrer et terminer sur le même point et toujours en position préparatoire (joumbi seugi)
toujours armer les techniques en orientant le regard dans la bonne direction.
Contrôler parfaitement sa respiration.
Alterner contraction et relâchement. Approfondir chaque forme avant d’apprendre la suivante.
Augmenter son efficacité en pratiquant régulièrement les différentes facettes du Taekwondo.
Les différentes applications contre des adversaires, pratiquant le taekwondo ou utilisant divers arts martiaux des objets du quotidien ou des armes blanche, baton etc. Cela suppose une amélioration des différentes appuis, une stabilité et une coordination bien plus grandes ainsi qu'un travail spécifique pour la souplesse d'exécution.




Signification des Poomse




Poomse TaeGuk/PalGwe Il Jang -- Ciel(Sud, Père) Le premier Poomse est le commencement. Le trigrame associé represente le Yang (ciel, Lumière), ce poomse doit être exécuter avec la puissance du ciel .


Poomse TaeGuk/PalGwe Ee Jang -- Lac (Sud Est, Jeune fille) Dans les profondeurs du lac il y a des trésors et des mystères.Les mouvements de ce Poomse doivent être exécuter en sachant que l 'homme a des limitations, mais on doit les surpassés.Ca doit etre de la joie, savoir que l'on peut controler son futur.


Poomse TaeGuk/PalGwe Sam Jang -- Fire (Est, Seconde fille) Le feu contient beaucoup d'énergie. Le feu aide les gens a survivre.Mais dans d'autres landes il en résulte des catastrophe. Elle doit être exécuter en rythme avec des sauts d'energie.


Poomse TaeGuk/PalGwe Sa Jang -- Tonnerre (Nord Est, Fils aîné) Le tonnerre vient du ciel et est absorbé par la terre. Le tonnerre est une des plus forte forces naturel. Le Poomse doit être exécuter avec la force du tonnerre en tête.


Poomse TaeGuk/PalGwe Oh Jang -- Vent (Sud Ouest, Fille aînée) Le vent est une gentille force, mais elle peut parfois devenir furieuse, détruisant tout sur son passage.Ce Poomse doit être exécuter tranquillement mais en connaissant la force de destruction avec un seul mouvement. Poomse TaeGuk/PalGwe Yook Jang -- Eau(Ouest, Second fils) l'eau peut déplacer une montagne. Ce Poomse doit être exécuter comme l'eau.Qualques fois attendant comme l'eau dans un lac, et d'autres comme un fleuve en crue.


Poomse TaeGuk/PalGwe Chil Jang -- Montagne (Nord Ouest, Jeune fils) La Montagne est toujours belle, et grande. Ce Poomse doit etre exécuter avec de beau et grands.


Poomse TaeGuk/PalGwe Pal Jang -- Terre (Nord, Mère) Le trigrame associé a ce Poomse est le Yin: La fin du commencement. C'est la fin d'un cercle, il doit être exécuter comme un cercle et comme le premier, le second,...


- KORYO:“Koryo”, est le nom d'une ancienne dynastie de la péninsule coréenne. Le nom Corée (Koréa en anglais), provient de cette dynastie “Koryo”. Cette dynastie était réputée pour son aboutissement et la richesse de sa culture, tant pour sa céramique , que pour l'esprit valeureux de ses membres qui repoussèrent l'envahisseur Mongol. Le poomse Koryo symbolise la noblesse d'esprit des membres de cette dynastie.


- KEUMGAM:A l'origine le mot “Keumgang” signifiait, trop fort pour être brisé. Dans la pensée Bouddhiste également, tout ce qui peut stopper la déchéance de l'esprit grâce a une combinaison dans l'utilisation de la sagesse et de la vertu est nommé “Keumgang”. Le Poomse “K mgang” tire son nom du Mont Keumgang , symbole de solidité. Keumgang est également associé au diamant.


- TAEBAEK:T'aebaek” est l'ancien nom du Mont Paekdu, lieu où le légendaire Tangun fondit la première nation de la péninsule Coréenne il y a 4 328 ans de cela. Le principe des mouvements qui compose le poomse T'aebaek, vient du mot “Taebaek” qui signifie : Doit être regardé comme une chose sacrée.


- PYONGWEON:“P'yongwon” signifie « vaste plaine ». La plaine est une source de subsistance de la vie humaine, mais d'un autre coté une grande plaine ouverte s'étirant à l'infini vous donne un sentiment majestueux très différent de celui que vous pouvez ressentir face à une montagne ou à la mer. Dans la pratique du Taekwondo, le poomse P'yongwon illustre la sérénité et la sécurité qu'apporte une grande plaine bénie par la grâce, l'abondance et l'immensité sans limites.


- SIPJIN:“Sipjin” a pour sens un système décimal représenté par 10 figures symboliques en perpétuels développements et croissances dans un ordre systématique. Dans l'exécution du poomsé “sipjin”, la stabilité est recherchée à chaque changement de position.


- JITAE:Selon les croyances asiatiques, toutes les formes de vies viennent de la terre et repartent à la terre (jitae est dérivé d'une symbolique de la terre). La terre est donc à l'origine et au terme de toute chose. Les êtres vivants et te les phénomènes naturels ont pour origines principales les transformations dans la constitution de la planète. Le poomsé Chit'ae est l'enchaînement qui met en application cette caractéristique terrestre.


CHEONKWON:“Cheonkwon” signifie le ciel. Depuis des temps très anciens, les asiatiques ont cru et considéré le ciel comme étant le régulateur de l'univers et de la vie humaine. L'immensité du ciel peut être perçue comme mystérieux et propice à l'imagination par les yeux limités des êtres humains.


- HANSOO:Le poomsé “Hansoo” est inspiré du mot « eau », il est représentatif de la nature de l'eau de par da fluidité et son adaptabilité.


- ILYO:“Ilyo” signifie « ne faire qu'un / l'unification » Dans la philosophie bouddhiste, l'état d'élévation spirituelle appelé “Ilyo”, signifie que le corps et l'esprit, le moi (sujet) et le vous (objet), le spirituel et le matériel sont unifiés et ne font qu'un. La recherche fondamentale du taekwondo est liée à cet état de Ilyo. Le but ultime dans la pratique du taekwondo est donc une discipline dans laquelle toute l'attention est concentrée sur chaque mouvement en faisant abstraction de toutes les pensées et obsessions humaines


1 commentaire: