lundi 24 septembre 2012

THEORIE: LES TROIS FORCES / LES TROIS ENERGIES DU MOO DUK KWAN

Le Moodukkwan est basé sur la philosophie coréenne qui met l'accent sur la nature et le respect de la vie et lie indissociablement te travail du corps à celui de l'esprit. La voie du Moodukkwan repose sur trois éléments fondamentaux Shim Gung ou travail de concentration, Neh Gung ou travail du souffle interne et Weh Gung ou travail musculaire.

Tous les mouvements sont ordonnés par le cerveau puis transmis au «Dane June» ou centre d'énergie pour être exécutés par les membres. Ces éléments fondamentaux doivent en théorie permettre à chaque pratiquant de s'entraîner à son rythme.
 
Si les techniques du Taekwondo (école chung do kwan ou ji do kwan) et celles du Tang Soo Do paraissent similaires, c'est dans leur exécution qu'elles sont différentes. En Taekwondo (chungdokwan, jidokwan), le coup de pied commence à partir de l'extrémité du corps. Le pied arrive avant que la hanche tourne tandis que nous armons le genou, puis tournons le bassin et donnons le coup. Nous partons plus de l'intérieur. On accentue le travail interne.

Le Tang Soo Do est une école d'éducation avant tout. Il faut posséder la maîtrise des trois éléments fondamentaux pour une vrai pratique.

Shim Gung signifie "puissance de l'esprit" ou "force mentale". En pratique, Shim Gung se traduit par UDO (l'intention). Il s'agit du mouvement mental réel (motivation & concentration) qui génère la puissance, la précision. C'est la partie invisible (Mu Sang)
Neh Gung signifie "puissance interne". En pratique, il se traduit par HO HUP (la respiration). C'est le changement concret opéré à l'intérieur du corps par la respiration, qui génère et accroît la puissance musculaire.
Weh Gung signifie force extérieure. En pratique, il se traduit par HU RI (la hanche). Il s'agit du mouvement physique qui génère de la puissance; cette force est visible (YU SANG).



L'application fondamentale du Weh Gung:
Durant l'entraînement, on apprend à utiliser la hanche (Hu Ri), généralement la partie du corps couverte par la ceinture (Dee). Il convient d'accorder la plus grande importance à l'utilisation de la hanche (Hu Ri) aussi bien dans les mouvements offensifs que défensifs. Notre style Moo Duk Kwan met l'accent sur l'utilisation appropriée de Hu Ri ce qui le rend unique par rapport aux autres arts martiaux. L'utilisation appropriée de la hanche nous permet de dégager une énergie efficace avec un minimum d'effort, et de pratiquer notre art avec un maximum de puissance et d'équilibre. Ce mouvement de la hanche est un phénomène physique parfaitement visible.

L'application fondamentale du Neh Gung:
Lorsque l'on s'entraîne, la respiration (Ho Hoop) est fondamentale pour réaliser des performances; elle est la base de la vie. Le travail sans la respiration appropriée donne un mouvement vide de vie. Shin (relaxation) et Chook (tension) sont très liés au Neh Gung. Shin Chook est un des huit concepts du Soo Bahk Do Moo Duk Kwan; il constitue le facteur le plus important qui crée la puissance. L'utilisation approprié de Ho Hoop génère aussi bien Shin Chook que Chook Shin, qui tours à tours génèrent la puissance. Comprendre l'application de Neh Gung à l'entraînement nous permettra d'augmenter notre accuité à appréhender le monde de l'énergie (KI) interne et d'en profiter librement. Plus spécifiquement, lorsqu'un pratiquant Moo Do (voie martiale) prend de l'âge, la compréhension du Neh Gung peut être mise à profit pour améliorer et préserver la santé et prolonger l'existence. 

L'application fondamentale du Shim Gung:
Dans l'entraînement, l'application du Shim Gung c'est l'intention (UDO). Les applications et les développements du Shim Gung sont très nombreux. A la base, le Dan Jun est le premier fondement du Shim Gung. L'esprit est sans conteste l'acteur principal. Votre esprit doit se connecter au Dan Jun. En plaçant votre esprit dans le Dan Jun et en maintenant la base de la colonne vertébrale bien droite, vous aller activer votre discipline mentale et physique. C'est le premier pas vers le Shim Gung. Le vrai travail peut alors commencer. Les concepts qui mettent en pratique le Shim Gung sont principalement le courage (Yong Gi) et la concentration (Chun Shin Tong Il).

source: white-tiger.be 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire