jeudi 22 décembre 2011

PLEIN FEU SUR: LE GRAND MAÎTRE CHOI CHANG KEUN...aka C.K. Choi...un grand maître pas comme les autres.


Le grand maître C.K. Choi est né en Corée du sud en 1940.Le grand maître C.K.Choi débute le Tae-Kwon-Do et le Karaté Shotokan en 1956 avec les maîtres Hong Sung In (capitaine de l'armée coréenne) et l'instructeur en chef Kim. En 1958, il suit les instructions de Taekwondo avec maître Woo Jong Lim. Il assiste en 1961 à la création du Hyung Gaebaek.

Il remporte en 1962 le premier tournoi coréen de Tae-Kwon-Do en combat et en pattern. Il gagne en 1963 un championnat coréen de full-contact Tae-Soo-Do, championnat dans lequel regroupait les styles de Tae-Kwon-Do mais aussi de Tae-Soo-Do, de Kong-Soo-Do, de Tang-Soo-Do et de Taekyon.

En 1966, l'International Taekwon-Do Federation fut créer et adhère à cette organisation. Il s'envole ensuite à Vancouver, Canada afin d'y enseigner le Taekwon-Do en 1970. Dans les années 80, il créée ce qu'on appel les "sparring pattern" et fait la promotion du Taekwon-Do ITF mais aussi WTF et pour des raisons politiques entre la corée du nord et la corée du sud (Maître C K Choi est un coréen du sud), il décide de laisser tombé le Général Choi Hong Hi (le fondateur du Tae-Kwon-Do) en 1981.

Il est aujourd'hui ceinture noire 9e dan et,travail aussi en collaboration avec l'Angleterre avec l'organisation T.A.G.B. (Taekwondo Association of Great Britain) et vas faire une tournée dans toute l'Angleterre et l'Irlande dès 2012.

PLEIN FEU SUR: LE GRAND MAÎTRE KWON-JAE-HWA...l'un des pionniers du Tae-Kwon-Do en Europe



Grand-Maître Kwon Jae-Hwa est né en 1937 à Pusa, dans l’actuelle Corée du Sud. Après avoir terminé ses études, il travailla comme journaliste pour le plus grand journal de la ville. Parallèlement, il est à la tête du Yonmu-Kwon Taekwon-do Association et l’un des premiers élèves du Général Choi Hong Hi. À ce titre, il fait partie de l’équipe de démonstration de 1965 aux côtés des Grands-Maîtres Park Joong-Soo, Han Cha-Kyo, et Kim Jun-Kun.

L
a tournée passe, entre autres, par l’Allemagne de l’Ouest, où Grand-Maître Kwon Jae-Hwa s’établira en tant qu’instructeur à Munich. En 1966, il crée l’Association Allemande de Taekwon-do et devient le représentant de l’I .T.F. pour l’Europe et le Moyen-Orient (la tournée est également passée par les Émirats Arabes Unis). Avec le grade de Maître, il commence à voyager afin de développer le Taekwon-do. Aujourd’hui âgé de 72 ans, Grand-Maître Kwon Jae-Hwa continue à enseigner le Taekwon-do tel qu’il l’a appris.

Comme Grand-Maître Park Jung-Tae, il s’est éloigné de l’I.T.F. du Général Choi, mais comme Grand-Maître Park Jung-Tae, il reste l’un des plus importants Maîtres de Taekwon-do à travers le monde, et l’un des rares pionniers encore en vie (aux côtés de Grand Maître Rhee Ki-Ha ou Park Joong-Soo, par exemple).

Son style

Son école à pour but de découvrir un autre Taekwon-do, très proche par son esprit et par ses techniques, mais différent par certain aspects, notamment la quasi absence de mouvement de vague et l'exécution rapide des Hyungs (Tul en ITF). Le style est donc très proche du Taekwon-do des origines, tel qu’il fut importé en Allemagne dans les années 1960 par Grand-Maître Kwon Jae-Hwa, l’un des pionniers du Taekwon-do en Europe. Mais au-delà des différences, il s’agit bien de Taekwon-do au sens plein et martial. Son école est fortement représenté en Allemagne, bien qu'il existe quelques clubs en Angleterre, France, Suisse et Etats Unis.



lundi 12 décembre 2011

Stage de Taekwon-Do ITF/WTF à Ougrée le 11 Décembre 2011


C'est à l'école communale Alfred Heyne qu'avait lieu le stage de fin d'année de Taekwondo organisé par le Taekwondo Performance le 11 Decembre 2011. D'une durée de 4h, Pascal Wollwert (qui fait son retour en compétition de Taekwon-Do ITF) a dispensé un stage de Taekwon-Do sportif (itf et wtf) afin de permettre à certain de découvrir le Taekwondo itf et wtf et de connaître enfin les différences entre ces deux "versions" du Taekwondo.
Pour certains, ce fut l'occasion d'améliorer ses techniques de jambes et d'apprécié l'art martial coréen.
A noté qu'il y avait la présence d'un karatéka issu du club " Karate Ronin" tenu par sensei Debatty Jacques.
Pour clôturer ce stage, les stagiaires se sont affrontés en point-sparring et continuous sparring, dans la joie et la bonne humeur.

dimanche 27 novembre 2011

ENTRAINEMENT INTENSIF TAE-KWON-DO A OUGREE HAUT LE 11 DECEMBRE 2011


Pascal Wollwert organise un stage intensif de Tae-Kwon-Do à l'école communale afred heyne, bd des arts, 4102 Ougrée de 10h à 14h.

Le stage comprendra les techniques de base de coups de pieds, techniques de poing (style ITF et Boxe Anglaise), enchaînement pieds-poings, sparring (point-sparring et continuous), techniques traditionnels et Forms (initiation aux forms: Kicho Il Bo et Forms supérieurs).

Le stage est totalement gratuit, nous demandons seulement aux élèves une totale assiduité à l'entraînement et de se donner à fond.

Rendez vous le 11 Décembre et soyez dans une forme olympique.

lundi 21 novembre 2011

OPEN INTERNATIONAL DU BRABANT I.B.F. 2011 - Championnat international de Karate Semi-contact et Kata le 20 Novembre 2011 à Dworp (Belgique)






Le dimanche 20 Novembre 2011 à Dworp (Belgique) s'était déroulé l'open international du brabant, un championnat international de Karaté semi-contact et kata I.B.F., reconnu par l'Euro Budo.
Les membres qui ont participés à ce championnat sont Nhi tran quang, Julien Vertcour et Jesse Aerts en -65 kg, Pascal Wollwert en -70 kg et Frederic Vanmeel en -85 kg. Pascal Wollwert s'est préparer pour ce championnat chez Patrick Crevecoeur en Taekwon-Do ITF et chez Ali Azzizi en Karaté Goju-ryu. Frederic Vanmeel quand à lui s'est préparé au American Dojo de Seraing et chez Ali Azzizi en Karaté Goju-ryu.
JESSE AERTS: UNE RELEVE ASSURE
Jesse Aerts a combattu dans la même division que Julien Vertcour et Nhi tran quang (-65 kg). Malgré un très bon parcourt, il a battu une ceinture noire de Karaté Shotokan, son entraîneur Nhi Tran Quang avant de perdre face à un adversaire plus tôt bon. Il décroche ainsi la médaille de bronze. FREDERIC VANMEEL: 1ere COMPETITION EN KARATE...1er RESULTAT!
Frederic Vanmeel avait fini le mois dernier vice champion international W.A.K.O. en Kick-Boxing Semi-contact à Wingene. Pour son premier combat, il affronte un Karaté de son niveau qu'il bat 5/0 avant de tomber en finale face à un coriace karatéka hollandais qui lui rendais une tête de plus! Il décroche le titre de vice champion international I.B.F. 2011 mais cette fois ci en Karaté...semi-contact.
PASCAL WOLLWERT: UNE SUPERBE PERFORMANCE
Pascal Wollwert quand à lui survolé sa catégorie chez les -70kg. C'est avec panache qu'il remporte ses trois combats et deviens ainsi champion international I.B.F. 2011 en Karaté Semi-contact

lundi 14 novembre 2011

PLEIN FEU SUR...Le grand maître Hee Il Cho - Ceinture noire 9e dan de Tae-Kwon-Do



Le maître Hee Il Cho est sans aucun doute l'une des figures emblèmatique du Taekwondo américain et notamment sur le plan mondial. Il débute la pratique du Taekwondo à l'age de 10 ans en corée. Elève très doué, il passe sa ceinture noire 1er dan à l'age de 13 ans. Il devient 4e dan à l'age de 21 ans et deviens instructeur à l'Elite Special Force de l'armée coréenne et les force spéciale de l'armée de l'Inde. Il immigre au USA en 1968. Il a remporté une trentaine de tournois americain de Karaté et de Taekwondo entre 1968 à 1975 ou il a infligé à certains de ses adversaires des k.o. spectaculaire. Il a également combattu en semi-contact et en full-contact dans les années 70 mais ses résultats des ces compétitions ne sont pas mentionné dans sa biographie.

Il est le fondateur d'une organisation qui se nomme ACTION INTERNATIONAL MARTIAL ARTS ASSOCIATION - A.I.M.A.A en 1980. Cette organisation est tres répendue au Etats-Unis mais aussi un peu partout dans le monde, notamment en Irlande, Angleterre, Suisse et Hollande.

Le maître Hee Il Cho a fait la une de différent magasine comme inside karate, black belt, inside taekwondo, taekwondo times, m.a. et plein d'autres encore. Il a également écrit plusieurs ouvrages sur le Taekwondo ainsi que des videos d'instruction sur cette discipline coréenne.

Il a également joué dans diverses productions cinématographiques comme:

- Best of the Best (1989) avec Phillip Rhee: Maître Hee Il Cho joue le role du coach de l'équipe nationale coréenne de Taekwondo.
- Blood-sport II (1997) avec Daniel Bernheart: Maître Hee Il Cho joue le role du juge du championnat du monde Kumite
- Blood-sport III (1999) avec Daniel Bernheart: Maître Hee Il Cho joue le role du juge devenu hermite et qui accepte d'enseigner les arts martiaux au héro principal.

Maître Hee Il Cho possède derrière lui plus de 40 d'expérience dans le domaine de l'enseignement du Taekwondo. Il est également expert de Taekwondo WTF et ITF et possède de bonne connaissance en Soobahkdo et a également pratiqué la Boxe Anglaise à bon niveau. Il est également l'auteur de nombreuses vidéos cassettes d'instructions et de manuel d'initiation aux coups de pieds, hyung et poomse. Il a également formé plus de 4000 ceintures noires et donne sur une année plus de 100 séminaires partout dans le monde. Il a également fait la couverture de plus de 70 magazines d'arts martiaux et il a été nommé instructeur de l'année par le magazine Black Belt et il fait partie du célèbre Martial Arts Hall of fame.
SES REPRESENTANTS ACTUELS
En Europe, son organisation est représentée par Maître John Darcy (7e dan et directeur européen), par Phillip Ameris (8e dan, directeur technique) et par John Kirkwood (6e dan, directeur aimaa pour Scotland).

LES GRADES
- Ceinture blanche (debutants)
- Ceinture jaune (debutants)
- Ceinture orange (debutants)
- Ceinture verte (intermédiaire)
- Ceinture bleue (intermédiaire)
- Ceinture pourpre (intermédiaire)
- Ceinture marron (avancé)
- Ceinture rouge (avancé)
- Ceinture noire - 1er dan (avancé)

RETROUVAILLE


Le 4, 5 et 6 Novembre 2011 à tour et taxis à Bruxelles c'était déroulé le Japan Expo, une covention internationale du Manga et du jeux videos qui proposait également des stands sur la culture japonaise, jeux de société japonais et bien entendu, les arts martiaux.
Les arts martiaux qui ont été mis à l'honneur fut:
- Le Katori shinto ryu
- Le Taekwon-Do version I.T.F.
- Le Jujitsu
- Le Karaté
- L'aikido
- Le Kick-Boxing version semi-contact et light-contact
- Le Vovinam Vietvodao
Ce fut également les retrouvailles entre Pascal Wollwert et les membres de l'équipe nationale belge (coté neerlandophone) de Taekwon-Do I.T.F. qui était présent au Japan Expo pour réaliser une démonstration de Taekwon-Do.
En effet, Pascal Wollwert a depuis peu réintégré l'équipe nationale belge combat de Taekwon-Do I.T.F. a la demande de son entraîneur Patrick Crevecoeur, ceinture noire 4e dan et entraineur combat de l'équipe nationale.
Ce sera un nouveau tournant dans la carrière sportive de Pascal Wollwert puisqu'il n'a plus combattu dans l'organisation officiel de Taekwon-Do I.T.F. depuis Mai 2005.

lundi 17 octobre 2011

2e open vlaams kick-boxing championship 2011





Le 15 octobre 2011 à Wingene se sont déroulé la deuxième édition du open vlaams kick-boxing championship, un championnat international pour débutants et avancés de kick-boxing qui regroupait semi-contact, light-contact, light+ (avec low kick) et les arts martiaux artistiques.

Trois membres du Taekwondo Performance ont répondu présent à ce tournoi: Antoine Humpers, Thomas Demouveaux et Corentin Angeli.

Antoine Humpers remporte une seconde fois le titre international WAKO en Light-contact mais cette fois ci chez les -69 kg (il avait obtenu le titre de champion international wako chez les -74 kg). Antoine a vraiment battaillé dur en finale face à un représentant du shingitai kempo de Charleroi.

Thomas Demouveaux, ancien champion de Taekwondo WTF lorsqu'il était chez Mr. Ossohou au Taekwondo st martin, est revenu à 33 ans à la compétition avec panache. Il rentre fierement chez lui avec le titre de vice champion international WAKO en light-contact et une médaille de bronze en semi-contact chez les + 84 kg.

Corentin Angeli, après un très bon début, semble bien parti pour la finale et remporter le titre WAKO. Mais trop sur de lui, échape à la victoire en demi-finale.

jeudi 30 juin 2011

W.K.A. INTERNATIONAL KARATE & KICKBOXING CHAMPIONSHIP 2011









Le 25 Juin 2011 à Simmern (Allemagne) s'était déroulé un très gros championnat international de Kickboxing W.K.A. De nombreux pays étaient présent, notamment le Kosovo, la France, l'Irlande, la Russie, etc.

Le championnat proposait plusieurs divisions: Point-Fighting (Semi-contact), Light-contact, Full-contact, Full-contact/low kick, Thai-Kick-Boxing, Karaté Kumite, Traditionnal Forms (hard style et soft style) avec et sans armes, Musical Forms (avec et sans armes).

Pascal Wollwert a participé dans deux divisions: Point-fighting et Karaté Kumite ceinture noire -70 Kg. Pendant une période de un mois, Pascal Wollwert s'est préparé en Karaté en pratiquant divers styles tel que le Goju-Ryu, Shito-Ryu, Wado-ryu et Shotokan. Il s'est également préparer un peu en Kick-Boxing, notamment avec Marc Gallo et Patrick Crevecoeur.

En Semi-contact, Pascal Wollwert n'a pas obtenu de résultats (contrairement à la coupe d'europe WKA de 2010 ou il a terminé 2e en -70 kg) et perd son combat face à un allemand sur un score de 4-6. Parcontre en Karaté, Pascal Wollwert a eu un excellent résultat en terminant 2e chez les ceintures noires -70 kg.

Le règlement de Karaté sportif proposé par la W.K.A. (World Kickboxing & karate Association) est en Ippon Shobu. En ippon shobu, on gagne de deux manières: soit par 2 waza ari (waza ari = 1/2 point) ce qui fait 1 ippon, soit par IPPON (ippon = 1 point décisif). Le Ippon Shobu est un système de Karaté sportif pratiqué entre autre à la J.K.A. (Japan Karaté Association). En W.K.A., les coups sont appuyés tandis qu'à la J.K.A., le règlement impose une totale maîtrise des coups.

Pascal Wollwert a notamment été félicité par Klaus Nonnemacher, directeur mondial de la W.K.A. et ancien grand champion de Kick-Boxing semi-contact, light-contact, full-contact et muay-thai pour sa prestation en Karaté sportif.

Une fin de saison qui fini en beauté pour Pascal Wollwert qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.


Resultat:

Pascal Wollwert: vice champion international W.K.A. 2011 - Karate - -70 Kg

samedi 28 mai 2011

ENTRAINEMENT DE KARATE AVEC SENSEI LEFEVRE AU CHAMPIONS CLUB LE 25 MAI 2011



Dans le monde du Karaté belge, voir international, qui ne connait pas Junior Lefevre? Ce célèbre Karatéka qui, suite aux problèmes qu'il a rencontré dans la fédération de Karate,est parti combattre sous les couleurs croates pour devenir champion du monde senior WKF de Karate -70 kg!


Mais il faut voir au dela du problème des fédérations, car Junior Lefevre, ceinture noire 6e dan WKF est vraiment un Karateka d'exception!


Il a répondu positivement à la demande de Pascal Wollwert (Karateka egalement) de venir s'entraîner au sein de son club à Jupille, rue wiston churchill, le CHAMPIONS CLUB.


Un magnifique entraînement de Karaté sportif que nous a concocté le maître des lieux.


Un grand merci a Junior Lefevre pour sa sympathie et de nous avoir ouvert les portes de son club de champion!




ouss sensei!


Palmares de J. Levre:


Champion du monde WKF 1996 et 2000
Vice-champion du monde WKF 2002
Médaillé au championnat du monde WKF 1996 et 1998
Champion d'Europe "Open" EKF 1999
Champion d'Europe -70Kg EKF 1995-1996-1998-1999
Champion d'Europe EKF Kata 1995-1996
Médaillé au championnat d'Europe Open EKF 1997-2003
Médaillé au champ. d'Europe -70Kg EKF 1997-2000-2001-2003
Médaillé au championnat d'Europe Team EKF 2003
Vainqueur Coupe du monde WKF kumité (cadets)
2' place Coupe du monde WKF Kata (cadets)
Vice-champion d'Europe des club EKF (Champions Club)
Médaillé au championnat d'Europe des club EKF (Croatia Zagreb)

ENTRAÎNEMENT FEDERAL F.B.F.T. DE TAEKWONDO W.T.F. A OUGREE HAUT LE 28 MAI 2011



Avec l'accord du directeur technique régional Fabian Merciny, ceinture noire 4e dan W.T.F., le Taekwondo Performance a organisé à l'école communale Alfred Heyne, boulevard des arts, 4102 Ougrée haut, un stage fédéral de Taekwondo (FBFT) dirigé par Maître Joseph Dipasquale (ceinture noire 7e dan).


Le stage fut quasi identique aux autres:

- techniques de compétition,

- kibon,

- il soo sik daeryon,

- hosinsool


et un peu de remise a l'ordre par le maître.





Un grand merci aux clubs présent d'être venu (jungshin taekwondo, taekwondo sart tilman, taekwondo performance, etc), a Thomas Demouveaux (nouveau venu au tkd performance), ainsi qu'a Fabian Merciny pour son accord et à Maître Dipasquale d'être venu à Seraing.


De plus, nous pouvons félicité Mr. Wollwert Pascal pour l'obtention de sa ceinture noire 2e dan WTF/KUKKIWON.






Photo: Pascal Wollwert et Maitre Dipasquale.

mercredi 18 mai 2011

3e CHAMPIONNAT INTERNATIONAL DE KARATE DES 3 FRONTIERES - 15 MAI 2011





















Retour gagnant pour Pascal Wollwert qui n'avait plus combattut dans des championnats de Karaté traditionnel depuis février 2009 lors du championnat provincial JKA à Flémalle. Le 15 Mai il a participé à la Calamine au 3e championnat international de Karaté des trois frontières sous l'égide de la W.U.K.F. (World Union Karate-do Federation) dans la division Sambon Kumite -72 kg.


Il y avait des combattants de tout horizons: Roumanie, Espagne, Bénin, Hollande, France, l'Allemagne et la Belgique bien évidement.


Pascal Wollwert, visiblement en forme même si il avait combattut la veille en Kick-Boxing Semi-contact la veille en Allemagne, a mis à mal de nombreux Karatéka. Pascal Wollwert a sans aucun doute été le Karatéka le plus spectaculaire du championnat, notamment grace à ses techniques de jambes aériennes. Il a été coaché par Franck Tossens, champion du monde de Karaté chez les vétérants. Pascal a combattut dans le coin SHIRO (ceinture blanche et gants blanc).


Il termine à la 3e place chez les seniors ceinture noire -72 kg. Pas mal pour un retour à la compétition de Karaté traditionnel.

WFMC INTERNATIONAL KICKBOXING CHAMPIONSHIP 2011- 14 Mai 2011



Pascal Wollwert et son équipe ont participés le 14 Mai 2011 à un championnat international de Kickboxing organisé à Herborn, Allemagne, sous l'organisation W.F.M.C. dans le style semi-contact.


Les résultats de l'équipe ont été plus que satisfaisant:


- Fabio Verillo: Champion international -74 kg (juniors)

- Sebastien Goboers: vice champion international +86 kg et médaille de bronze -86kg

- Frederic Vanmeel: médaille de bronze en -76 kg et médaille de bronze chez les vétérants ceinture noire -76 kg

- Pascal Wollwert: champion international -69 kg chez les ceinture noire et vice champion international -75kg chez les ceinture noire.


L'équipe composée seulement que de quatre combattants rapporte 7 médailles: 2 ors, 2 argents et 3 bronzes.

dimanche 10 avril 2011

ANTOINE HUMPERS: CHAMPION INTERNATIONAL DE KICKBOXING LIGHT-CONTACT W.A.K.O. 2011






Le 9 Avril 2011, Chris Dewitte a organisé la challenge cup 2011, un championnat international de Kickboxing semi-contact et light-contact organisé sous l'égide de la WAKO à Oostakker.

Antoine Humpers s'est brillament distingué lors de ce championnat en Light-contact chez les -74 Kg en battant deux combattants de Taekwon-Do ITF du Chon-Ji Gent. Il remporte alors le titre international en Light-contact Kick-boxing.

Angélique Zullino, quand à elle, a fini 3e en Semi-contact Kick-Boxing - 55 kg. Elle a affronté une fille du Contact Karate Beveren membre de l'équipe élite WAKO de Belgique. Quand à Frederic Harzimont, quand à lui n'a pas eu de podium (suite a une pool de plus de 15 compétiteurs) et a fait un très bon combat contre un membre du Wolfpack Kick-boxing team de Boischott.

vendredi 8 avril 2011

LE TAEKWON-DO I.T.F. EN DEUIL


L'une des trois branches mondiale du Taekwon-Do ITF a récemment perdu son pilier. Grand maître Tran Trieu Quan a été disparu lors du tremblement de terre en Haiti. Après plusieurs jours de recherche, Maître Tran Trieu Quan a été retrouvé décédé.

Il était le président mondial d'une des trois branches du Taekwon-Do ITF, la plus répendue dans le monde. Il avait obtenu sa ceinture noire 9e dan décerné par le grand maître Van Binh en 2008. Né en 1952 au Vietnam, il part vivre à Quebec City, au Canada en 1970. Il débute la pratique du Taekwon-Do en 1979.

Il a écrit de nombreux manuel dont le plus célèbre "don't be afraid", un manuel d'auto-défense basé sur les techniques de Taekwon-Do militaire. Il a également été président de 2001 à 2003 de la pan american Taekwon-do federation.

Il a par la suite animé plusieurs séminaires de Taekwon-Do ITF a travers le monde, notamment en Belgique, France, Allemagne, Angleterre, Irlande, Russie, Ukraine etc.

Grand Maître Tran Trieu Quan, reposez en paix.

jeudi 7 avril 2011

L ELEVE DU MOIS: FREDERIC HARZIMONT


Frédéric Harzimont, 35 ans, a débuté le Taekwondo fin Février 2011. Il s'entraine entre autre en Kick-Boxing et Muay-Thai, mais le Taekwondo est un art qui lui convient sans doute le mieu.

Le Taekwondo Performance est fier d'avoir une personne aussi motivée que lui. Il n'a pas arrêté de venir faire des stages et notamment une compétition.

Il a actuellement suivi des stages de Taekwondo avec François Dupont et Luc Laval et a participé à un championnat international de Karaté semi-contact à l'euro budo ou il s'est bien débrouillé. En Kick-Boxing et Muay-Thai, il a participé à plusieurs stages, notamment avec Angelo Dicara et Ernesto Hoost.

Bravo Frédéric pour ta motivation et continue a persévéré autant dans ce que tu fait.

EURO SOOBAHKDO 2011 A WAVRE






Pascal Wollwert a participé à l'Euro Soobahkdo 2011 organisé à Wavre le 26 Mars 2011. Au programme:

MATIN

- Stage avec les grands maîtres de la discipline provenant de Grèce, Espagne, USA, Italie et Corée.

APRES MIDI

- Championnat d'europe technique (Hyung) et combat (Daeryon)

A noté qu'il y avait la présence de grand maître H.C. Hwang, du fils du fondateur du Tangsoodo/Soobhakdo Hwang Kee.

Pascal Wollwert a participé à la compétition en Hyung et Daeryon. A noté qu'en Tangsoodo, on ne peut pas combattre sans faire la compétition technique! Lors du championnat Hyung, Pascal a réalisé le Hyung Bassai et obtient de très bonne note (8-8.2-8.2) mais pas assez bonne pour être podiumé. Parcontre en combat, ce fut une autre histoire.


Les règles combats de cette discipline sont très stricte: 2 fautes = disqualification! Le contact physique doit être strictement contrôlé au corps et arrêté a environ 2cm du visage! Très difficile pour Wollwert qui est habitué aux combats avec contact! Néanmoin, il parvient a battre un suisse 4-0 en quart de finale avant de perdre a cause d'une sanction en demi finale contre un autre belge, justement pour contact trop dur!

Néanmoins, ce fut une très bonne expérience pour Pascal Wollwert. Il a même été félicité par maître Zouraris de grèce pour ses techniques de combat. Néanmoin, il remettra volontier le couvert lors du championnat de Belgique prévu le 30 avril.

LE TAEKWONDO EN ARDENNE


Le 18 Mars, Antoine Humpers a organisé un stage d'initiation et de découverte du Taekwondo en Ardenne. Pascal Wollwert, Frederic Harzimont et Frederic Vanmeel ont répondu gentillement à l'invitation d'Antoine.

Les personnes ont pu assistés à une démonstration d'un combat de Taekwondo version ITF et ils ont été époustouflés de voir cette discipline dynamique.


Le programme était simple:


- echauffement dynamique et stretching

- apprentissage des techniques de coups de poings et de coups de pieds

- Drills pour le Kick-Boxing version Semi-contact

- Combat de Taekwon-Do ITF en démonstration Humpers Antoine vs Wollwert Pascal


Le stage était gratuit et ouvert à tous, aussi bien les pratiquants d'arts martiaux que les non-initiés.

mardi 15 mars 2011

INFO: STAGE DE TAEKWONDO ET DE KICKBOXING A LA ROCHE AVEC PASCAL WOLLWERT LE 18 MARS 2011


Sous l'initiative d'Antoine Humpers, Pascal Wollwert animera un stage ouvert à tous de Taekwondo et de Kick-Boxing à la roche ce vendredi 18 Mars 2011 de 20h00 à 21h30.

Le programme d'entraînement sera basique et s'ensuivra par une démonstration combat de Taekwondo et de Kick-Boxing Light-contact entre Pascal et Antoine. Le but de ce stage est de promouvoir le Taekwondo ITF et le Kick-Boxing semi-contact et light-contact en Ardenne.

Le stage est gratuit pour tout le monde.

dimanche 6 mars 2011

INFO: PASCAL WOLLWERT AU CHAMPIONNAT D'EUROPE DE TANGSOODO LE 25-26-27 MARS 2011 A WAVRE!


C'est un incroyable paris que Pascal Wollwert tante de réaliser. Il vas participer à l'Euro Soobahkdo/Tangsoodo 2011 organisé cette année à Wavre par l'organisation belge de Soobhakdo tenu par maître Bousalla (maître instructeur en chef pour la Belgique).

Cet évènement hors du commun se déroulera le 25, 26 et 27 Mars 2011. Il y aura le président mondial H.C. Hwang (fils du grand maître Hwang Kee, fondateur du Moodukkwan et du Tangsoodo) qui sera présent durant ces trois jours.

Au programme:

- stage et examen DAN avec grand maître H.C. Hwang

- Championnat d'europe de Tangsoodo (Hyung et Daeryon / Forms et combats)

- soirée dansante

Pascal Wollwert s'entraîne depuis la fin janvier 2011 en Tangsoodo à Namur avec Marc Puissant (3e dan). Il participera dans deux divisions: Hyung (forms) et Daeryon (combat). A noté que les combats ressemble fortement au Karaté de compétition (avec les techniques de jambe en plus) ou le règlement sportif privilègie le non-contact.
Photo: Pascal Wollwert et Luc Laval (dynamic team juprelle) après un entraînement le 3 mars 2011.

I.B.F. INTERNATIONAL SEMI-CONTACT KARATE CHAMPIONSHIPS 2011 - 5 Mars 2011 à Westerlo





























Le Taekwondo Performance est de retour, avec un team beaucoup plus important cette fois ci. En effet, nos joyeux Taekwondoistes ont participés au championnat international de Karate semi-contact (fédération IBF) organisé par l'Euro Budo Federation le 5 Mars 2011 à Westerlo.

Trois nouveaux venus ont fait leur début en compétition: Angelique Zullino (qui s'entraîne également en Kick-Boxing au American Dojo), Frederic Harzimont et Laurent Nihart. Il ne faut pas oublié qu'Antoine Humpers, Corentin Angeli et Pascal Wollwert sont également de la partie ainsi que Gaetan Schrooten, Jason Provenzano, Jerome Katuku et Cedric Remy (American Dojo).

Mais cette année, le championnat ne se passe pas aussi bien que l'année passée. Le championnat a modifié son règlement (Naeryo Tchagui interdit!) et le niveau des pénalités furent très sévères (1 avertissement = 1 point en moin. 3 avertissements = disqualification!) ce qui a un peu destabilisé les pointfighters présent à ce tournoi.

CORENTIN ANGELI AIME LE BRONZE
Corentin Angeli combat dans les règles du semi-contact karaté, différent de la version du Kick-boxing pratiqué en wako, iska ou wka. Il bat un élève de Marc Gallo (hwa rang k team) et perd bêtement face à des adversaires laissant à désirer suite à un règlement fort stricte. Corentin place un Naeryo Tchagui à son adversaire et se fait disqualifié!

LAURENT NIHART = LE DWIT TCHAGUI QUI FOUDROI
Laurent Nihart combat chez les seniors -80 kg et combat face à un adversaire hollandais provenant du Taekwondo ITF. Laurent Nihart place un magnifique Dwit Tchagui (coup de pied chassé retourné) en plein plexus de son adversaire qui tombe KO net au 1er round! On aimerai bien revoir Laurent combattre en Taekwondo (ITF ou WTF) car il pourrait également percé dans cette discipline (puisqu'il a été champion de Belgique de Taekwon-Do ITF en combat en 2004).

ANGELIQUE ZULLINO LA NOVICE QUI PROMET
Distraite, elle n'entend pas l'appel de son numéro...DISQUALIFICATION! Heureusement pour elle, elle n'aura pas fait le voyage pour rien puisqu'elle combat pour la 3e place face à une allemande issue du Taekwon-Do ITF. Bien qu'elle domine son adversaire, si elle aurai combattue en semi-contact version Kick-Boxing, Angélique aurai gagnée haut la main. Mais vus que c'étais dans la version Karaté et que les juges ont notés que ces techniques ne sont passés "propre", ils lui accordairent aucun point! Résultat, elle obtien une 4e place au goût amer.

ANTOINE HUMPERS UN PEU MOU
On étaient pourtant habitué de voir un Antoine Humpers assez agressif dans ses attaques en pieds et poings, mais depuis le début de la saison, il semble un peu ramoli. Il perd au premier tour face à un Karatéka allemand. Il combat pour la troisième place ou il bat Gaetan Schrooten (American Dojo) de 1 point en prolongation. On aimerai bien retrouvé Antoine de la saison 2009-2010 ou il était beaucoup plus combatif.

FEDERIC HARZIMONT ASSURE
Pour son premier tournoi, Frederic Harzimont a bien assuré! Il bat un Karatéka Hollandais 3-0 avec une seule technique: le bande jireugui (technique de poing arrière). Malheureusement pour lui, il tombe face à une ceinture noire 2e dan de Taekwon-Do ITF issu du Team allemand de Oliver Drexler et perd son combat 4-0. Pour la 3e place, il combat contre un karate hollandais ceinture orange mais des fautes techniques comise lui ont coûté la victoire. Mais c'est un début très encourageant pour Frederic Harzimont qui pratique le Taekwondo depuis 1 mois seulement.

PASCAL WOLLWERT VOLE!
Chez les seniors ceinture noire -70 kg, Pascal Wollwert (avec le dobok rouge) a dominé tous ses adversaire, notamment le Taekwondoiste allemand, le Kickboxer allemand et le Karatéka hollandais. Mais le règlement ayant été modifié pour cette édition du championnat on lésé beaucoup Wollwert, se voyant des points enlevé pour des raisons absurdes (suite à une esquive, suite à une chute, etc) ce qui a provoqué la défaite du champion. Ludo Bellemans, l'organisateur, est même d'ailleur venu lui félicité pour son travail et avoue ne pas comprendre ce qu'il sait passé pour Pascal...cela veut tout dire!

Ce qu'il faut retenir de ce championnat, c'est le résultat obtenu des nouveaux arrivants. Bien que l'organisateur Ludo Bellemans avoue que les arbitres présent ne sont pas performant, il faut retenir le travail fait par les athlètes présent.

lundi 7 février 2011

STAGE AVEC LE GRAND MAÎTRE UNG KIM LAN LE 6 FEVRIER 2011 A WELKENRAEDT




C'est avec un immense plaisir que Pascal Wollwert a denouveau rencontré le Grand Maître de Taekwon-Do I.T.F. Ung Kim Lan lors d'un stage organisé par Maître Yves Gengler à Welkenraedt.

Grand Maître Ung Kim Lan, 8e dan, est entraîneur national allemand (combat) de Taekwon-Do I.T.F. Il a également formé plusieurs champions du monde, aussi bien en Taekwon-Do (ITF) qu'en Kick-Boxing (Light-contact et Full-contact). Ce maître a également combattu dans la version olympique du Taekwondo (WTF) et en Kick-Boxing Full-contact et Semi-contact dans les années 70. Il possède également un club de Taekwon-Do/Kick-Boxing à Dortmund (Allemagne).

Que dire du stage si ce n'est que ce fut génial! Le stage était un mixte entre Taekwon-Do ITF et Kick-Boxing, chose qui n'a pas dépaysé Pascal Wollwert. Pour d'autre, assimilé les techniques fut une autre histoire.

Pascal Wollwert fut en grand forme ce jour. Il faut noté qu'il s'étais rendu au Bushido Jambes la veille pour s'entraîner au Taekwon-Do ITF avec son mentor Patrick Crevecoeur (4e dan). Ce week end fut bien chargé pour Wollwert, et ce n'est que le début.

On notera également la présence de Rudi, instructeur de Taekwondo W.T.F. au sein de la F.B.F.T.




lundi 31 janvier 2011

STAGE DE TAEKWON-DO I.T.F. AVEC LE GRAND MAÎTRE KIM LAN UNG LE 6 FEVRIER 2011 A HERBESTAL


Le grand maître Kim Lan Ung, 8e dan de Taekwon-Do I.T.F., ancien champion de Full-contact et Semi-contact dans les années 70 et entraîneur de l'équipe national allemand combat de Taekwon-Do I.T.F., reviens le 6 février à Herbestal (Welkenraedt) pour dispenser son immense savoir en matière de combat.

Le stage, organisé par Sabum Yves Gengler (instructeur de Taekwondo WTF et Haidong Kumdo) se déroulera de 10h30 à 17h au prix démocratique de 10 € par personne.
A prévoir:
- 10 € pour l'inscription au stage
- ses équipements: gants de boxe, dentier, coquille, protèges pieds, protèges tibias, Kimono ou Dobok.
- de quoi boire et manger
- ses affaires de douche.
Le départ s'effectuera devant les contributions, rue haute à Seraing à 9h00. Un stage unique à ne pas rater, surtout pour les amateurs de combat pieds-poings.

vendredi 28 janvier 2011

STAGE DE TAEKWONDO AVEC FRANCOIS DUPONT - 27 JANVIER 2011

Antoine Humpers, Frédéric Harzimont et Bridge Valgaets se sont rendu à l'entraînement de François Dupont (2e dan W.T.F.) le Jeudi 27 janvier 2011 au centre sportif "blanc gravier" du Sart-Tilman. Ce fut une première approche du Taekwondo pour Frédéric et Bridge, tous les deux issus du Kick-Boxing au American Dojo. Une approche très satisfaisante pour les deux nouveaux adeptes du sport national coréen.
Quand à Antoine, il se prépare pour la 4e édition Télévie Cup 2011, un championnat de niveau international en Taekwondo Olympique qui se déroulera le 19 (Poomse) et 20 (Kyorugui) Février à Namur.

lundi 17 janvier 2011

STAGE DE K1 AVEC REMY BONJASKY A ANGLEUR LE 15 JANVIER 2011


La W.K.B.M.O. avait organisé un grand stage de K1 avec Remy Bonjasky (3x champion du K1 grand prix) le 15 janvier 2011 au ACSA ANGLEUR.

De nombreux stagiaires et champions de boxe pieds-poings ont répondu présent à ce stage. On notais la présence de Yassin Boudrouz et du boxeur Battello.

Nhi Tran Quang et son nouvel élève Xavier ont répondu présent à cet évènement unique en Belgique.