La natation, sport aquatique, est un complément idéal a toute préparation physique. De plus, en dépit des fortes chaleurs que nous connaissons aujourd'hui, la natation est un excellent moyen de se rafraichir tout en s'entraînent en s'amusant. Cette discipline sportive exige du nageur d'utiliser tous ses muscles du corps. En effet, la physiologie musculaire du nageur est bien tonic, bien développé, une sorte de "musculation naturelle" idéal pour tous.
Les bienfaits de la natation sont nombreuse notamment:
SUR LE PLAN CARDIO VASCULAIRE
baisse de la fréquence cardiaque au repos
baisse de la tension artérielle
amélioration de la circulation
baisse de la tension artérielle
amélioration de la circulation
SUR LE PLAN MUSCLE ET SQUELETTE
maintenir et développer la mobilité des articulations
amélioration du tonus musculaire
amélioration du tonus musculaire
SUR LE RISQUE DE SURPOIDS OU DIABETE
dépense calorique importante pendant l'effort
amélioration du métabolisme.
réduction importante du risque de diabète de type 2.
amélioration du métabolisme.
réduction importante du risque de diabète de type 2.
Il est certain qu'introduire la natation dans son programme d'entraînement est un plus. On peut aussi travailler dans l'eau des exercices spécifiques comme l'apnée (pour l'endurance cardio vasculaire) mais aussi travailler des marches en relevée de genoux, des techniques d'arts martiaux (coups de pieds, coups de poings) voir même pour le fun, des "combats aquatique". Bref, la natation, c'est le fun et une préparation physique optimale!
N'hésiter pas aussi, afin de ne pas rester dans votre cocon martial, à faire d'autre sport pendant l'été (vtt, volleyball, football, kayak, esqualade, hockey sur gazon, etc) qui pourrais etre un bon complément à votre préparation physique.
photo: Pascal Wollwert faisant des longueurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire