lundi 28 juin 2010

POOMSE CEINTURE JAUNE ET CEINTURE ORANGE


A SAVOIR
Rappellons nous tout d'abord que les Poomse appartiennent à la World Taekwondo Federation, organisation mondiale reconnue officiellement depuis l'an 2000 comme sport olympique. Dans cette organisation, ont compte 17 poomse (8 de bases et 9 supérieurs). Il est clair qu'avant les Taegueuk, les pratiquants de la WTF pratiquais les Palgwe (une forme ancienne des Taegueuk plus complexe, aujourd'hui disparu ou peu pratiqué). Mais sur le plan traditionnel, le Taekwondo est quand plus complexe. En Moodukkwan par exemple, on pratique les hyungs (bien que pour l'aspect compétition, on pratique aussi les poomse), ce sont des équivalent des Kata. Les hyungs regroupe 5 Pyung Ahn (identique que les héian du karate shotokan avec de légères variantes). A l'International Taekwon-Do Federation (I.T.F.), on pratique les TUL, totalement différent des poomse et hyung. On réalise des mouvements sinusoidales avec une forte expiration sonore a chaque mouvement d'attaque ou défense. Sur le plan technique, que ce soit les poomse, hyung ou tul, se sont des combats imaginaires contre plusieurs adversaires ou se trouve la richesse technique du Taekwondo, idéal également pour la réalisation des one step (han bon kyorugui (wtf) ou il bo matsogui (itf).

CEINTURE JAUNE

Poomse: Taegeuk Il jang.

Mouvements retrouvés dans ce poomse:

Positions (Koubi): Narani seugui, Ap seugui, Ap koubi seugui
Techniques de poing (Kwon gui sool): Bande jireugui, Baro jireugui
Blocages (Makki): Are makki, Bakkat palmok an makki, Euglool makki
Techniques de jambes (jok gui sool): Ap tchagui
Conseil: Le but de chaque poomse en compétition, est de revenir à l'endroit de départ. Pour ce faire, l'espace des positions doit être correct. Si les espaces sont trop grand, vous ne reviendrez pas à l'endroit de départ.

CEINTURE ORANGE
Poomse: Taegueuk I Jang

Mouvements retrouvés dans ce poomse:
Positions (Koubi): Narani seugui, Ap seugui, Ap koubi seugui
Techniques de poing (kwon gui sool): Bande jireugui (niveau momtong et eulgool)
Blocages (Makki): Are Makki, Bakkat palmok an makki, Eulgool makki
Techniques de jambes (jok gui sool): Ap tchagui
Conseil: Idem que le poomse taegueuk il jang. Vous devez avoir l'espace des positions correct. Ne pas faire le poomse ni trop vite, ni trop lent. Les mouvements doivent être sec et bien coordonnée en fonction du déplacement.

Planche 1: Taegueuk Il Jang
Planche 2: Taegueuk I Jang
Préparer un Poomse pour la compétition demande un travail énorme! Tout d'abord, vous devez savoir qu'il faut impérativement connaître trois poomse obligatoire (le poomse de votre grade forcément, mais aussi un inférieur et un supérieur). Il faut les connaîtres sur le bout des doigts et avoir une réalisation correct des techniques de base imposées dans les poomse. La deuxième chose à travailler c'est l'explosivité des mouvements, la présence de l'athlète (son kimé comme on le dirai en Karate) et l'endurance (car un poomse correctement bien fait demande énormément d'énergie). Sachez que vous devez impréssionner 5 juges qui vous côtes par rapport à la présentation de votre Poomse et surtout, n'oubliez pas que d'autres athlètes pourraient présenter le même poomse que vous, donc vous devez vous surpasser à l'entraînement tant en technique de base, mais à la connaissance des poomse, de la signification martiale de chaque mouvement, de votre explosivité, timing et votre charisme.


1 commentaire: