lundi 28 juin 2010

DEMONSTRATION DE KICK-BOXING AU KINEPOLIS DE BRUXELLES POUR LA CONVENTION MADE IN ASIA NIGHT 2010 LE 26 JUIN 2010


Nhi Tran Quang (spécialiste dans le domaine des arts martiaux artistiques) a pu déniché un petit contrat avec Made in Asia pour réaliser une démonstration de Kick-Boxing d'une durée de 15 minutes approximativements. Made In Asia est une convention nationale de Manga ou l'on passe régulièrement des films (Manga) en version originale, mais aussi des concours de chant (générique de manga) et de Cosplay (déguisement en héros de manga).

Au programme:

1) Kata artistique par Nhi Tran Quang

2) One step sparring par Nhi Tran Quang et Pascal Wollwert

3) Combat semi-contact par Nhi Tran Quang et Julien Vertcour

4) Combat light-contact par Pascal Wollwert et Raffaello Pistone

5) Combat full-contact par Pascal Wollwert et Julien Vertcour

6) Combat Thai boxing par Pascal Wollwert et Frederic Pieterbourg.

Ce qui a été différent des autres démonstrations, c'est que le publique a pu combattre amicalement avec nos champions, notamment un Karatéka qui a combattu contre Pascal Wollwert et une charmante jeune fille contre Nhi Tran Quang, le tout dans la bonne humeur.

POOMSE CEINTURE JAUNE ET CEINTURE ORANGE


A SAVOIR
Rappellons nous tout d'abord que les Poomse appartiennent à la World Taekwondo Federation, organisation mondiale reconnue officiellement depuis l'an 2000 comme sport olympique. Dans cette organisation, ont compte 17 poomse (8 de bases et 9 supérieurs). Il est clair qu'avant les Taegueuk, les pratiquants de la WTF pratiquais les Palgwe (une forme ancienne des Taegueuk plus complexe, aujourd'hui disparu ou peu pratiqué). Mais sur le plan traditionnel, le Taekwondo est quand plus complexe. En Moodukkwan par exemple, on pratique les hyungs (bien que pour l'aspect compétition, on pratique aussi les poomse), ce sont des équivalent des Kata. Les hyungs regroupe 5 Pyung Ahn (identique que les héian du karate shotokan avec de légères variantes). A l'International Taekwon-Do Federation (I.T.F.), on pratique les TUL, totalement différent des poomse et hyung. On réalise des mouvements sinusoidales avec une forte expiration sonore a chaque mouvement d'attaque ou défense. Sur le plan technique, que ce soit les poomse, hyung ou tul, se sont des combats imaginaires contre plusieurs adversaires ou se trouve la richesse technique du Taekwondo, idéal également pour la réalisation des one step (han bon kyorugui (wtf) ou il bo matsogui (itf).

CEINTURE JAUNE

Poomse: Taegeuk Il jang.

Mouvements retrouvés dans ce poomse:

Positions (Koubi): Narani seugui, Ap seugui, Ap koubi seugui
Techniques de poing (Kwon gui sool): Bande jireugui, Baro jireugui
Blocages (Makki): Are makki, Bakkat palmok an makki, Euglool makki
Techniques de jambes (jok gui sool): Ap tchagui
Conseil: Le but de chaque poomse en compétition, est de revenir à l'endroit de départ. Pour ce faire, l'espace des positions doit être correct. Si les espaces sont trop grand, vous ne reviendrez pas à l'endroit de départ.

CEINTURE ORANGE
Poomse: Taegueuk I Jang

Mouvements retrouvés dans ce poomse:
Positions (Koubi): Narani seugui, Ap seugui, Ap koubi seugui
Techniques de poing (kwon gui sool): Bande jireugui (niveau momtong et eulgool)
Blocages (Makki): Are Makki, Bakkat palmok an makki, Eulgool makki
Techniques de jambes (jok gui sool): Ap tchagui
Conseil: Idem que le poomse taegueuk il jang. Vous devez avoir l'espace des positions correct. Ne pas faire le poomse ni trop vite, ni trop lent. Les mouvements doivent être sec et bien coordonnée en fonction du déplacement.

Planche 1: Taegueuk Il Jang
Planche 2: Taegueuk I Jang
Préparer un Poomse pour la compétition demande un travail énorme! Tout d'abord, vous devez savoir qu'il faut impérativement connaître trois poomse obligatoire (le poomse de votre grade forcément, mais aussi un inférieur et un supérieur). Il faut les connaîtres sur le bout des doigts et avoir une réalisation correct des techniques de base imposées dans les poomse. La deuxième chose à travailler c'est l'explosivité des mouvements, la présence de l'athlète (son kimé comme on le dirai en Karate) et l'endurance (car un poomse correctement bien fait demande énormément d'énergie). Sachez que vous devez impréssionner 5 juges qui vous côtes par rapport à la présentation de votre Poomse et surtout, n'oubliez pas que d'autres athlètes pourraient présenter le même poomse que vous, donc vous devez vous surpasser à l'entraînement tant en technique de base, mais à la connaissance des poomse, de la signification martiale de chaque mouvement, de votre explosivité, timing et votre charisme.


vendredi 25 juin 2010

ARTS MARTIAUX & JUDICIAIRE: MEME COMBAT?


Vous pratiquez un art martial et vous vous êtes déjà demandé si vous risquiez des poursuites judiciaires civiles en cas de blessures causées à votre adversaire durant un combat ou hors du club?
- De même, vous vous interrogez sur la possibilité d’utiliser cette technique pour vous défendre, en dehors des combats et sur les conséquences pénales éventuelles d’un usage mal maîtrisé de la force?

Le principe de la responsabilité civile en cas de dommages causés à autrui : un aménagement pour la pratique sportive

1°) Le cadre général

La responsabilité civile, énoncée aux articles 1382 et suivants du Code civil, a pour objet de réparer les dommages causés à autrui par « tout fait quelconque de l’homme » qui serait imputable à une personne responsable directement ou indirectement.
La notion de faute est donc très largement comprise par le droit civil allant parfois jusqu’à une responsabilité quasi automatique.
En dehors du dojo, du club, le combattant est un homme ordinaire qui répondra de ses gestes comme les autres, sauf à ce que son statut ne règlemente encore l’usage de la force.
Le juge se montrera probablement plus exigeant envers une personne qui porte les signes extérieurs de la maîtrise : ceinture, brassard « sécurité » etc…

2°) Le cadre sportif

Dans le domaine des activités sportives, en se livrant en connaissance de cause à une activité génératrice d’aléas en particulier pour les incisives…, la notion d’acceptation des risques vient modérer l’application du droit de la responsabilité.
Par conséquent, la victime de coups portés, dans le cadre d’un combat à l’entrainement ou en compétition, ne peut, en principe pas engager la responsabilité de l’auteur des coups.
Cependant le combattant doit faire montre de maîtrise du geste, de discernement et de conscience.
Le non respect des règles particulières de la discipline (touche, assaut, semi contact, contact…) peut constituer un comportement fautif.
Il est important dans ce contexte de passer des visites médicales d’aptitude et de souscrire lorsqu’elle existe une police d’assurance qui viendra, le cas échéant soit indemniser le dommage subi, ou, a fortiori le dommage causé.
Tout cela est clairement indiqué dans le livret de la demande de licence des fédérations concernées.

3° Un même geste peut avoir des conséquences diverses

En manière de transition et à propos de l’impunité du geste, abordons la question de la réponse juridique à la violence.
Prenons l’exemple d’un atémi létal : dans un cas il n’aura que des conséquences civiles ou pas de conséquences, dans un autre il conduira son auteur devant un tribunal correctionnel, enfin dans une troisième hypothèse l’auteur sera jugé aux assises.
En effet, dans le cadre d’un combat ou d’un geste réflexe le coup mortel serait peut être considéré comme un accident.
Par ailleurs, la violence exercée sans intention criminelle peut relever d’une qualification délictuelle.
Par contre, une simple gifle donnée avec l’intention de tuer conduira son auteur devant un jury d’assises pour y répondre de son geste.

Réponse pénale à l’usage de la violence et notion de légitime défense

Ici les questions se bousculent et les premières réponses sont dans la conscience et le discernement du combattant.
Comment réagir face à une situation de danger pour soi-même, un parent, un ami… voire ses biens ?
Faut-il riposter et risquer de passer du statut d’agressé à celui d’agresseur ? Au contraire, faut-il rester passif, et prendre le risque d’être volé, violenté, ou pire encore, tué ?
Les questions abondent encore et parfois c’est un juge qui tranche !
Comment trouver l’équilibre entre la légitime défense, qui comme son nom l’indique est une réaction de « défense légitime », c'est-à-dire nécessaire, et justifiée par l’agression qu’il s’agit d’empêcher? Comment ne pas franchir la limite posée par la loi?
L’article 122-5 du Code pénal dispose : « N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte ».
Si la légitime défense est retenue par le Juge, l’infraction ne sera pas punie.
Il faudra donc prouver que le geste a été posé dans un cadre justifié par une défense légitime et prouver ses affirmations…

1°) Les conditions relatives à l’agression

L’acte violent visé par le texte peut être justifié tant par des atteintes aux personnes (meurtre, viol…) que par des atteintes aux biens (vol, dégradation…).
Pour autant, la conscience du pratiquant d’un art martial est mise à l’épreuve car sa réaction doit aller à l’encore d’une vraie agression.
L’agression doit en effet présenter trois caractéristiques :

•Il faut que l’agression soit réelle : elle ne doit pas exister uniquement dans l’esprit de celui qui se sent agressé…
•L’agression doit être actuelle ou imminente : il n’est pas possible de se défendre contre une agression future ou passée, la légitime défense n’est pas conciliable avec la « prévention » ou la vengeance.
•Enfin l’agression combattue doit être injuste au sens juridique : pas question par exemple de l’opposer par la violence à l’usage d’une force légitime…

2°) Les conditions relatives à la défense

En principe, toute agression commise en défense ou pour préserver un intérêt légitime peut être justifiée, qu’il s’agisse d’un crime, d’un délit ou d’une contravention et qu’il s’agisse d’une atteinte aux biens ou aux personnes.
Cependant, certaines défenses ne sont pas justifiées pour prendre une formule, il ne faut pas « écraser une souris avec un rouleau compresseur ».
Dans l’action, l’esprit du combattant, forgé au dojo, doit être d’autant plus clair qu’il est avancé dans l’apprentissage de l’art.
C’est pourquoi, la défense doit être au bout du compte:
•Nécessaire : la personne agressée ne doit pas avoir d’autre moyen d’éviter l’agression que de commettre une infraction dans le cas qui nous intéresse, de faire usage de son art... martial !
•Proportionnée : il ne doit pas y avoir disproportion entre les moyens employés pour se défendre et l’agression qu’il faut prévenir.
Le plus difficile étant, à postériori, d’apprécier la justesse d’une réaction.
Dominique VALERA ajoute que la réaction ne doit pas normalement engendrer un crescendo, mais stopper ou contrôler la situation.

3° Prouver la légitime défense : pas toujours évident…

En principe c’est à la personne qui prétend avoir agi en état de légitime défense de le prouver : il faut démontrer au juge que les conditions de l’attaque et de la riposte sont réunies.
Il faut que le juge puisse imaginer les rapports de force engagés à l’instant de l’action.
Il existe deux situations dans lesquelles la légitime défense n’a pas normalement à être prouvée par celui qui se défend :

•L’habitant d’un lieu qui agit pour repousser l’entrée par effraction, violence ou ruse dans son espace de vie est normalement sensé se trouver en état de légitime défense lorsqu’il s’oppose.
•De même celui qui intervient pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence est considéré avec une « certaine bienveillance ».

•Dans ces deux hypothèses, il reviendrait au Ministère Public épaulé par la partie civile de prouver qu’il n’a y a pas eu de légitime défense…Le droit pénal réagit donc à l’usage de la force, comme en matière de responsabilité civile, la réponse peut être modérée si l’usage de la force est raisonnable et légitime.

•« La raison qui maîtrise le geste… le discernement qui permet l’à propos » n’avez-vous pas entendu parler de cela dans votre salle ? Alors pourquoi être autrement en dehors du tapis?

•Il me semble que le pratiquant aguerri qui sortirait de l’éthique risque en plus de la décision de justice, une double, et peut être une triple sanction qui serait celles d’être mis à l’écart de son métier et hors du tatami par son club…

Porter une réponse juridique conforme à une application légitime de l’art martial, implique donc une maîtrise parfaite de soi comme une juste appréciation des situations. Pour conclure Dominique VALERA indique que les centimètres entre les deux oreilles sont les plus importants pour le discernement et l’analyse d’une situation conflictuelle.


dimanche 20 juin 2010

LE TAE BO: PLUS QU'UNE SIMPLE ACTIVITE PHYSIQUE, C EST UNE PHILOSOPHIE!


Tout le monde connais le Tae Bo comme étant une activité sportive dans le but est de perdre du poids en réalisant des mouvements de boxe et de Tae-kwon-do le tout dans un fondu d'aérobic et sur fond de musique très rythmée. Ceci, est bien entendu l'aspect marketing du Taebo appellé aujourd'hui Tae bo workout. Mais peu de gens savent que le Taebo possède une phase cachée, un revers de la médaille qui pourrais en surpendre plus d'un.

Le Tae Bo a été fondé à la fin des années 80 par l' américain Billy Blanks (8e dan de Tae-Kwon-Do et ancien champion du monde de Karate et de full-contact) dans le but est de permettre aux athlètes et aux personnes d'améliorer ou de retrouver sa forme physique. Billy Blanks a également été membre de l'équipe nationale américaine de semi-contact sponsorisé par Budweiser au milieu des annees 80 (des combats sont visible sur youtube) d'ou il a remporté 36 médailles d'or sur le plan des compétitions internationals. Il a également été champion de Tae-Kwon-Do de l'Amateur Athletic Union. Il a également remporté les golden gloves en boxe olympique en 1984.

Beaucoup de personnes pense que le mot "TAE BO" signifie TAE-kwon-do et BOxe alors qu'en réalité, Billy Blanks a trouvé une signification très précise et source de motivation pour sa discipline: « Total Awareness Excellence Body Obedience », soit littéralement « connaissance totale de l'excellence et de l'obéissance du corps ».

Ce sport très intense a de multiples bienfaits comme celui d'augmenter la résistance et l'endurance cardiovasculaire mais aussi d'autres qualités athlétiques telles que la puissance, la force, la souplesse, la détente ou bien encore la rapidité. On retrouve dans la pratique du Tae Bo de nombreux coups qui viennent du karaté mais aussi une pratique à deux ou l'on travail également des exercices de type Kick-Boxing et Muay-Thai.

LE TAEBO POSSEDE DES GRADES

Les instructeurs reconnus par l'IFAA ont le droit de mettre en œuvre le concept de bandage pour les pratiquants du Tae Bo. Ce concept permet aux participants et aux entraineurs (formateurs) d'être différenciés par des couleurs de bandage différentes. Un concept semblable aux ceintures de karaté ou autres arts martiaux.
Les formateurs TaeBo peuvent organiser des séances d'endurance et de connaissances qui se terminent par une qualification afin de passer au bandage supérieur.

Classification des couleurs

Bandage Blanc : pour tous les débutants.
Bandage Jaune : première mise a niveau. (donné par des instructeur ayant obtenu le diplôme IFAA Gmbh possédant les bandages Bleu ou supérieurs).
Bandage orange : deuxième mise à niveau. (donné par des instructeur ayant obtenu le diplôme IFAA Gmbh possédant les bandages Bleu ou supérieurs). Seul les détenteurs de bandages jaunes peuvent y participer.
Bandage Vert : troisième mise a niveau. (donné par des instructeur ayant obtenu le diplôme IFAA Gmbh possédant les bandages Rouges ou supérieurs). Seul les détenteurs de bandages oranges peuvent y participer.
En plus de ces 3 niveaux "élèves", il existe la possibilité de passer les bandages "instructeurs" qui sont délivrés suite à une série de stages et d'examens avec un jury de haut niveau.
Bandage Bleu : Accès au titre de "Tae Bo Basic Instructor". Seul les détenteurs de bandages verts peuvent y participer.
Bandage Rouge : Accès au titre de "Tae Bo Advanced Instructor". Seul les détenteurs de bandages bleus peuvent y participer.

LES STYLES DE TAEBO

Au fil du temps, Billy Blanks a fondé diverses méthodes dans le but est d'améliorer sans cesse sa discipline qu'est le Taebo mais aussi, votre condition physique. Entre autre:

- Taebo workout
- Taebo / billy's boot camp (travail avec des elastiques)
- billy's boot camp elite
- Taebo celibrity fit
- Taebo funk
- Taebo amped (travail avec un baton)
- Taebo T3 Energy

SHELLIE BLANKS, LA RELEVE

Shellie Blanks-Cimarosti est l'assistante de Billy Blanks. 5e dan de Tae-Kwon-Do et Championne du monde 1987 de Jujitsu. Cette artiste martial accompli travail à temps plein au Billy Blanks World of Fitness Center à Westlake Village, en Californie et pourrais devenir la relève de Billy Blanks.

LES "FAKES" DU TAE BO

A l'heure d'aujourd'hui, nous avons a portée de main de multitude de sport fitness semblable au Taebo comme le Kick-Power-Training, le Body Combat, le Fight Fit, le Kaerobic, etc. Tous on la vocation de faire de l'aerobic avec des mouvements d'arts martiaux. Mais il faut rester tout de même sur terre, ces disciplines, bien qu'elles soit honorable, ne dépassera jamais la véritable popularité du Tae Bo sur le plan mondial. Le Tae Bo est et restera la discipline du sport fitness et cardio training numéro 1 sur le plan mondial.


FRANC SUCCES POUR LE STAGE DE TAEKWONDO OLYMPIQUE DU 19 JUIN 2010


C'est sous la demande de Pascal Wollwert (entraîneur au Taekwondo Performance) que Luc Laval (Dynamic Team) et son équipe ont gentillement accepté de venir dispenser un stage combat de Taekwondo WTF au Collège St Servais le samedi 19 Juin 2010.

Le stage fut un véritable succès et les élèves ont pu découvrir les aspects fondamentaux du Taekwondo olympique de compétition. Cardio-training, stretching, techniques de déplacements et feintes, techniques de coups de pieds sur patte d'ours, techniques de coups de pieds dans le vide et combats tel était le programme de ce stage.

Un tout grand merci à Mr. Luc Laval et à son équipe d'être venus dans nos locaux ce samedi 19 pour dispenser leur savoir.

Kamsa Hamnida messieurs.

mercredi 16 juin 2010

INFO: STAGE DE TAEKWONDO LE 7 AOUT 2010 AU KRAV-MAGA LIEGE




Brice Martens, instructeur en chef du Krav-Maga Liège, organise le 7 Aout 2010 de 10h00 à 13h00 un stage intensif de Taekwondo axé sur le combat et également une adaptation du Taekwondo pour combat K-1 avec le champion Pascal Wollwert au Collège St Servais, 104 rue st gilles, 4000 Liège.

Le stage est ouvert à tous et totalement gratuit. Les stagiaires devront avoir avec eux leur équipements,
une bouteille d'eau,
un essuis,

des affaires de douche
et beaucoup de courage!
Rendez vous avec une forme olympique au collège st servais le 07/08/2010.


mardi 15 juin 2010

TRX SUSPENSION TRAINING. Fitness anywhere...




Le Trx pourrais être l'outil de demain dans le monde du Fitness et du top training. Ce système d'entraînement nous proviens tout droit des Us Navy Seal (Unité polyvalente des forces spéciales des nageurs de combat de l'US Navy). Ce procédé, on le doit au commando Randy Hetrick. Il cherchait un moyen d'entraîner efficacement ses troupes sans pour autant utiliser des appareils de fitness modernes. C'est alors qu'il eu la brillante idée d'utiliser des sangles de parachutes afin de préparer physiquement ses hommes dans des milieux parfois hostile.

Les avantages de ce système révolutionnaire d'entraînement son nombreux:
1 / Grâce au seul produit TRX, vous allez pouvoir travailler efficacement l'ensemble des groupes musculaires en utilisant uniquement le poids du corps sans charges additionnelles (pas besoin d'haltères, de barres, de machines.)
2 / TRX vous permet tres simplement de faire varier la résistance et la difficulté de vos exercices en modifiant l'inclinaison de votre corps.
3 / Renforcer en permanence votre équilibre et votre ceinture abdo-lombaire
4 / TRX vous offre une gamme d'exercices sans limites et un changement d'exercice extrêmement rapide. (5 a 10s seulement)
5 / Le systême TRX vous propose des exercices de type force, résistance, "explosivité" et équilibre qui vont vous permettre de travailler la fibre musculaire profonde.
6 / Extrêmement facile a transporter, TRX ne pèse que 750gr seulement. Fourni avec sa petite sacoche, vous l'emporterez partout avec vous.
7 / Facile d'utilisation, vous pourrez utiliser TRX n'importe oû, aussi bien en indoor qu'en outdoor. Il vous suffira de trouver une hauteur de 180-200cm pour y accrocher les sangles.

Le trx est un concept d'entraînement accessible pour tous et utilisé dans la plupart des salles de fitness américaine (gold's gym par exemple) mais aussi, c'est un outil utilisé par les forces de police et militaire ainsi que les pompiers américains.

Cet outil simple et efficace, vous permettra de travailler tous les muscles de votre corps grâce a un systeme d'entraînement par suspension qui vous donnera des résultats spectaculaires.
Gagnez du temps en utilisant TRX n'importe où. Sa facilité d'utilisation et sa sécurité vont séduire les sportifs tout comme les novices ou les fans de fitness. Il est facile a transporter partout (ne prend pas de place et tres léger) et améliore vos performances en diminuant les risques de blessures pour rester en pleine forme, que vous soyez à la maison, en déplacement, a l'hôtel, au travail,..., quelque soit votre style de vie.
Le systeme TRX nous arrive tout droit des Etats Unis !Ces sangles d'entraînement ont été inventées par les forces spéciales américaines des Marines <>. Ce systeme débarque à présent en France, en Belgique apres avoir rencontré un formidable succes dans le monde entier.
Basé sur un principe de travail dynamique, il associe l'effort lié à la suspension du poids du corps et la résistance de sangles attachées a un point haut. Il permet une prise de conscience proprioceptive de l'environnement et de son propre corps et améliore la force fonctionnelle. Les mouvements de chaîne cinétiques basés sur le poids de corps, accentuent la stabilité générale avec la création et le renforcement des muscles longs et profonds.
La stabilité et la flexibilité du TRX permettent des exercices illimités et lui conferent une adaptabilité sans limite. Quelque soit votre niveau, vous obtiendrez des résultats rapides, une évolution constante sans risque de blessure en respectant votre rythme personnel. Le TRX est un fantastique moyen de fortifier son corps et d'affiner sa taille en un rien de temps. 20 à 30mn d'exercices suffisent pour booster votre métabolisme et dépenser des calories comme jamais, car tous les muscles profonds travaillent en permanence !




jeudi 10 juin 2010

MERITE SPORTIF DE LA VILLE DE LIEGE 2009




Raffaello Pistone a été nominé aux mérites sportif de la ville de Liège pour sa prestation sportive en 2009. Accompagné de son papa, de Julien Vertcour et de ses deux instructeurs Pascal Wollwert (pour le Light-contact) et Nhi Tran Quang (pour le Semi-contact), c'est au Kinépolis de Roucourt que la remise des prix a eu lieu.

Il y avait la présence de nombreux sportifs dont le Karatéka Diego Vandeschrijk. Malgré sa prestation, Raffaello Pistone n'a pas eu de prix, les jury ont sans doute trouvé le palmares de Raf léger. Mais nous espèrons que pour 2010, ce sera une autre histoire.

mercredi 9 juin 2010

MERITE SPORTIF DE LA VILLE DE SERAING 2009




C'est en présence du Bourgmestre Alain Mathot et de l'échevin des sports Jean Mathy que c'était déroulé la remise des mérites sportifs de la ville de Seraing 2009 le 8 Mai 2010 à la piscine olympique de Seraing.

Tout les lauréats ont étés acclamés pour leur prestation sportif. Pascal Wollwert a reçu le mérite sportif de la performance pour avoir obtenu le titre de champion du monde 2009 de Semi-contact ainsi que plusieurs titres internationaux en Kick-Boxing (semi et light-contact) et en Taekwon-Do.

N'oublions pas de félicité les autres lauréats:
- Le mérite sportif est revenu à Alain Bettagno, 41 ans (Footballeur d'exception)
* Le trophée de l'encouragement (meilleur espoir) à Christophe Ibens, 9 ans (champion de BMX)* le trophée de le performance à Pascal Wollwert, 27 ans (champion de kickboxing)
* le trophée de la reconnaissance à Guillaume Gilles, 80 ans (seraing Athlétisme) et Marc Meschke, 40 ans (Volley club de Seraing).

Albert Salvador (6e dan jka) et Gianfrancco Fadda (4e dan jka) ont également reçu un prix de reconnaissance de la ville de Seraing pour leur grade en Karaté.


jeudi 3 juin 2010

stage d'été de Taekwondo au domaine provincial de chevetogne le 30,31 Juillet et 1 Aout 2010


Maître Fabian Merciny organise le 30,31 juillet et 1er aout 2010 un stage d'été de Taekwondo au domaine provincial de Chevetogne.

Au programme:

- Entraînement de Taekwondo d'une durée de 5 à 6h d'entrainement par jour
- Multisports (basket, tennis, mini foot, football)
- Kayak

- Piscine
- Parc de jeu
- la ferme des petits
- manège de cheveaux

Le prix est de 80 € pour toutes les activitées y compris la nourriture, le logement. Les inscriptions devrons êtres payées et cloturées pour le 8 Juin 2010.
Avoir avec soi: son dobok de taekwondo et ses protections, des affaires de douche, de l'argent de poche, des vêtements de sport et de sortie.

Plus de renseignements? Contactez Maître Merciny au 0497.12.22.35