dimanche 29 novembre 2009

D'ou proviennent les coups de pieds en Tae Kwon Do?


Le Taekwondo est un art martial coréen qui privilègie les techniques de jambes. Les techniques de jambes du Taekwondo proviennent d'un art martial coréen ancien nommé Taekkyon qui peut se traduite par "Jeu de pied".
Comme la capoeira, il ressemble à une danse. Il est le seul art martial coréen à avoir été reconnu patrimoine culturel intangible important (hangeul: 중요무형문화재) par la République de Corée, le 1er juin 1983. Le peuple coréen le considère comme "la forme originelle" de tous les arts martiaux pratiqués en Corée.
On dit souvent que le Taekkyon ressemble au Taekwondo de Corée ou au Kung-Fu de Chine, mais si on l’observe de près, il est très différent de ces deux arts martiaux. Tout d’abord, les mouvements du Taekwondo sont droits, rigides, et bien articulés, tandis que ceux du Taekkyon forment des courbes. Ensuite, si le Kung-Fu donne à voir des mouvements reliés les uns aux autres, le Taekkyon attache plus d’importance à l’élasticité dans la brièveté. Enfin, comparé au Kung-Fu qui utilise souvent les poings, le Taekkyon se sert plus souvent de la force de la paume et des coups de pieds. A première vue, il semble léger et doux comme la danse du masque, cependant cet art martial peut porter des coups mortels.
De nos jours, du fait de la simplicité et de la souplesse de ses mouvements, le Taekkyon est souvent utilisé comme gymnastique ou exercice d’entraînement. De nombreuses femmes l’apprennent, le trouvant moins violent que d’autres arts martiaux.

Les caractéristiques et l'entraînement du Taekkyon
Le Taekkyon est un art martial qui accorde plus d’importance à la défense qu’à l’attaque. Dans le Taekkyon, les mouvements sont très fluides et naturels. De plus, il possède son propre rythme musical et chorégraphique, ce qui lui confère un aspect particulièrement artistique. Le Taekkyon possède en gros deux positions : celle de base et celle transformée. Si la position de base appelée « Wonpum » consiste à être debout, pieds parallèles, le « Pum Bapgi », la position transformée, s'effectue en posant un pied devant. Cette dernière, formant un triangle, permet de donner une grande variété de coups de pied. Les techniques de mains sont les suivantes : pousser le cou de l’adversaire, pousser celui-ci en lui mettant le poignet sur la poitrine ou le cou, frapper le cou de l’adversaire avec la tranche de la main, attaquer les yeux avec les doigts… on peut aussi agiter les bras de manière à troubler la vue de l’adversaire ou bloquer ses attaques, etc.
Les Pumgye (Grades) du Taekkyon
Le Taekkyon n’avait pas de système de Pumgye (grade) à l’origine, mais on en introduisit un dans les années 1970 afin de transmettre et promouvoir le taekkyon de façon plus systématique. Il y a 18 grades : du débutant (sans Pum), puis de la 8ème à la 1er pum, et enfin de la 1ère à la 9ème dan. Il faut presque 40 ans pour qu’un débutant accède à la 9ème dan. Mais ce temps peut être réduit pour ceux qui ont gagné un championnat, pour ceux qui ont contribué au développement et à la promotion du Taekkyon en publiant un livre ou une thèse sur le sujet, ou en établissant un centre d'apprentissage du Taekkyon.

Le Taekkyon sportif
Espace de combat : Sur le tapis d'un périmètre de 8 mètres environ, le centre est marqué d'un carré ou d'un cercle d'un diamètre de 2,50 mètres environ.
Composition des juges : 1 arbitre, 2 sous-arbitres, 1 juge-arbitre, 1 chronométreur
Habit : Les combattants portent le « Gouijeoksam », habit d’été composé d’une veste et d’un pantalon blanc et des chaussettes ouatées appelées « Beoseon ». L’un porte un haut de couleur bleue, l’autre de couleur blanche.
Répartition des combats: groupe, adulte, étudiant, enfant (moins de 10 ans). Les combattants se divisent également selon leur sexe et leur poids.
Durée : 3 rounds de 3 minutes avec 1 minute de repos entre chaque. En cas de combats à plus de deux, il n'y a qu'un seul round de 3 minutes. Il n’y a pas de limite de temps pour les combats comme le « Cheonha Myeonginjeon » (combats entre les plus grands maîtres).
Types de combats : Tournoi, ligue, formules combinées comme tournoi + ligue, combats successifs pour le gagnant (celui qui gagne un combat continue)...

Sources: Wikipedia et guide officiel du tourisme coréen.
Photo: Pascal Wollwert réalisant un Dollyo Tchagui (coup de pied circulaire)

vendredi 27 novembre 2009

CHAMPIONNAT DU MONDE ITF 2009 EN ARGENTINE: VIRGINIA CHAMPIONNE DU MONDE!


Virginia Dionisi, membre de l'équipe nationale belge ITF, est devenue championne du monde combat de Taekwon-Do I.T.F. Le championnat du monde s'était déroulé en Argentine. Elle a battue Julia Cross (Angleterre), Isabelle Blouin (Canada) et en finale, la tchèque Anna Anastasiadou.

Félicitation Virginia pour ton titre de championne du monde!

Deux médailles pour le TKD PERFORMANCE lors du l'ISKA MASTER CUP 2009







Deux membres du Taekwondo Performance ont participés le dimanche 22 Novembre 2009 à Haiger (Allemagne) au championnat international open de Kick-Boxing ISKA en semi-contact et light-contact Kick-Boxing.
Raffaello Pistone et Frederic Pieterbourg ont tous les deux rapportés des médailles en Light-contact, l'un chez les moins de 67 kg, l'autre chez les moins de 70 kg.
Raffaello Pistone (vice champion d'europe 2009 iska de semi-contact) a participé à sa première compétition internationale en Kick-Boxing Light-contact. Il bat au tour éliminatoire et demi-finale deux adversaires hollandais avant de tombé en finale contre Kevin Sanfilippo du American Dojo, club de Kick-Boxing de Seraing tenu également par Pascal Wollwert. Raffaello Pistone perd son combat mais pour une première fois, il s'est bien défendu.
Quand à Frederic Pieterbourg (champion du monde imaf 2009 juniors en semi-contact), il se contente de la médaille de bronze en Light-contact. Après avoir fait un très bon combat contre le turc, Frederic perd son match sur décision. Il est alors appeller pour le combat de la troisième place et Frederic bat son adversaire en moins de une minute.
Resultats:
- Raffaello Pistone: vice champion international iska 2009 de Light-contact
- Frederic Pieterbourg: médaille de bronze international iska 2009 de Light-contact.
Photo:
- Raffaello Pistone avec son trophée en Light-contact
- Frederic Pieterbourg en action






samedi 14 novembre 2009

Felicitations

FELICITATION A SABUM PATRICK CREVECOEUR QUI A OBTENU SA CEINTURE NOIRE 4e DAN DE TAEKWON-DO I.T.F.

PATRICK CREVECOEUR VAS EGALEMENT BIENTOT DEVENIR PAPA. JENNIFER MAHIN, LA COMPAGNE DE PATRICK, EST ENCEINTE D'UNE PETITE FILLE.

FELICITATION A VOUS DEUX!

entraînement de Taekwon-Do I.T.F. et remise à niveau à Jambes - 14 Novembre 2009




Le Taekwondo Performance a participé au stage de remise à niveau organisé par Patrick Crevecoeur (4e dan ITF) ce samedi 14 Novembre à Jambes (Namur).
L'entraînement était basé sur une remise à niveau technique, tant sur le plan sportif que sur le plan traditionnel.

L'entraînement se déroulais comme suit:
- technique de compétition uniquement basé sur les coups de poings
- apprentissage de 6 techniques de Sam Bo Matsogui (combat pré arrangé sur trois pas)
- apprentissage et initiation à Saju Makki et Saju Jireugui.
Nous souhaitons également toute nos sincères félicitations à Sabum Patrick Crevecoeur pour l'obention de sa ceinture noire 4e Dan.
Nous souhaitons également toute nos sincères félicitation à Jennifer Mahin et à Patrick Crevecoeur pour leur futur bébé.
Photo:
- Pascal Wollwert qui réalise un Yop Tchagui sur la place de Namur
- Antoine Humpers, Patrick Crevecoeur et Pascal Wollwert après leur entraînement.








dimanche 8 novembre 2009

Steven Lopez: 5x champion du monde de Taekwondo WTF, double champion Olympique!


L'américain Steven Lopez est sans aucun doute l'un des meilleurs Taekwondoiste du monde! Double champion Olympique (2000 et 2004), médaille de bronze au jeux olympique de 2008 et maintenant 5 fois champion du monde W.T.F. (2001,2003,2005,2007,2009). N'oublions pas non plus qu'il a gagné 2 fois les jeux pan-americain en 1999 et 2003.
Né le 9 Novembre 1978 au Texas, Etats unis, ce jeune Taekwondoiste américain ne savais pas qu'il allait devenir une légende vivante du Taekwondo olympique. Les enfants Lopez sont tous des Taekwondoistes de haut niveau: Jean Lopez fut le premier de la famille a pratiquer le Taekwondo avant de devenir entraîneur de Steven, Diana et Marc Lopez, ses frères et soeur.
Jean Lopez n'a jamais été aussi bon que ses frères Steven et Mark, mais il a quelque chose en plus que les autres non pas. Ce plus, c'est d'être au top de la technique moderne. C'est pourquoi, du garage famillial a son club le ELITE, Jean a effectué un grand pas en avant.
Steven, Mark et Diana Lopez sont tous les trois de grand champion et respecter dans le Taekwondo mondial. Une famille en or comme aime dire certain.
Mais Steven Lopez, c'est le meilleur de la famille et, après ce cinquième titre mondial, titre obtenu lors des championnats du monde qui avait lieu du 14 au 18 octobre à Copenhague est devenu le meilleur Taekwondoiste du monde. Même pas les coréens ont obtenu autant de titre que lui!
A 30 ans, Steven Lopez est au top du Taekwondo mondial et son objectif, son unique objectif: remporté une troisième médaille d'or olympique.


Photo: Steven Lopez en compagnie de son frère et coach Jean Lopez.

stage de karate shidokan reporté

Le stage de Karaté shidokan prévu le 14/11/2009 sera malheureusement reporté à une date ultérieure.
La salle du collège st servais est prise pour la fancy fair de l'école.

Stage combat et Tul le Samedi 14 Novembre 2009 à Jambes et Namur


Le Samedi 14 Novembre aura lieu deux stages de Taekwon-Do ITF:


- 1er stage à Jambe de 13h30 à 15h00 basé sur les techniques pieds-poings et combats avec Patrick Crevecoeur (3e dan).

- 2e stage à Namur de 18h00 à 20h00 basé sur les techniques traditionnelles et les TUL avec Emmanuel Fantacci (4e dan).


Les deux stages sont entièremment gratuit.


Départ de la gare des guillemin à 11h00 (r.d.v. au guillemin dans les allentours de 10h30).

dimanche 1 novembre 2009

INFORMATION: PASSAGE DE GRADE LE SAMEDI 28 NOVEMBRE 2009


Passage de grade le Samedi 28 novembre 2009 a partir de 14h00 au dojo du collège st servais, 104 rue st gilles, 4000 LIEGE.


Le Karaté, art fondateur du Taekwondo?



Certains vont certainement trouvé cela bizarre mais le Karaté joue un role très important dans le développement du Taekwondo.
Le fondateur du Taekwondo, le Général Choi Hong Hi a étudier durant sa jeunesse l'art du Karate (méthode shotokan) ou il a obtenu la 2e dan. Il enseigna d'abord le Karaté avant de commencer à concevoir une méthode propre utilisant les techniques de mains du Karate et les techniques de jambe du Taekkyon d'ou est né le Taekwondo, la voie du pieds et du poing.
On pourrais également désigné le Taekwondo comme étant la voie du pied coréen et du poing japonais. Afin de connaître les origines du Taekwondo, il est préférable de retourné en arrière et de faire connaissance avec le Karaté, art martial okinawaien et japonais.






Histoire du Karaté

Les deux principales composantes du karaté actuel sont originaires de la Chine et du Japon.Vers 1370, Daruma, moine fondateur du bouddhisme zen, s'était établi dans le temple de Shaolin pour y donner des cours de bouddhisme. S'apercevant que ses élèves se fatiguaient rapidement, il créa un moyen de relaxation et un ensemble d'exercices physiques le Kempo, ou boxe chinoise, qui rendirent célèbres ses moines dans toute la Chine pour leur courage et leur volonté.Dans l'ile japonaise d'Okinawa, occupée à cette époque pas les chinois qui y avaient interdit l'usage des armes (il n'y avait qu'un seul couteau, attaché à une souche, pour tout un village), les habitants ont créé le Té, art martial local, qui utilise toutes les ressources naturelles du corps humain pour se défendre.
Le karaté tel que nous le connaissons aujourd'hui est la synthèse du Kempo et du Té d'Okinawa effectuée au 18ème siècle (kara = vide, té = main).

Le père du karaté moderne est Gishin Funakoschi. Il a créé vers 1890 le style shotokan qui est à l'heure actuelle le style le plus pratiqué dans le monde. Gichin Funakoshin fut le pionnier du Karate au Japon en 1922.

Auparavant et après lui, beaucoup de grands maitres ont créé leur style comme, par exemple, le kobayashi-ryu créé par Chashin Chiban ou, plus proche de nous, le Sankudo créé par Jean Frenette, champion du monde WAKO de Kata musical.

La méthode shotokan
A l'heure d'aujourd'hui, nous pouvons découvrir deux types de Karate: celui on porte les coups et l'autre ou on controle les coups. La méthode shotokan a adopté le second principe sur le plan sportif: le contrôle. Cela dit, il fit à une époque ou la Japan Karate Association (JKA) préconisai les frappes très sèche au corps, laissant parfois de nombreux KO respiratoire. Parcontre, la méthode dure du Karate (Kyokushin, shidokan, seidokaikan) autorise les frappes à pleine puissance à l'exeption des coups de poings au visage qui sont interdit.

La méthode shotokan, si on devrai réellement appliquer les principes du combat total, serais un Karaté extrêmement efficace et redoutable sur le plan du combat. Ce style, fondé par Gichin Funakoshi, repose sur le principe du sen-no-sen. Pour maître funakoshi, il n'y a pas d'attaque en Karaté, ce qui laisse supposé qu'il faut attendre l'attaque adverse pour se défendre. Hors, si on prend le principe à l'enver, on analysera que l'attaque dans certaines situations est la meilleur défense.

Comme dirai maître Sawada, responsable JKA pour la Belgique, le Karate est fondé sur le combat en utilisant les principes attaques-defenses et défense-attaque.

Conclusion
Le Taekwondo ITF d'aujourd'hui a beaucoup évoluer sur plan technique pieds-poings. Le style sportif de cette méthode de Taekwondo se rapproche désormai plus du Kick-Boxing que des arts martiaux traditionnels. Mais rappeller vous bien qu'a l'origine, les attaques de poing de cette méthode était issue du Karate shotokan.