jeudi 11 octobre 2012

TECHNIQUE: LE DWIT TCHAGUI par Pascal Wollwert

Le Dwit Tchagui est une technique retournée que l'on retrouve en Taekwondo (itf, wtf ou moodukkwan). Ce n'est pas un coup de pied propre au Taekwondo puisqu'on le retrouve aussi bien en Karaté (Ushiro Geri), en Kick-Boxing (Spinning Back Kick), Kung Fu, Vovinam Vietvodao, Tangsoodo, etc.



Dans la pratique sportive, on peu associé le Dwit Tchagui avec un autre coup de pied, mais il est aussi surtout utilisé en contre attaque lorsqu'un adversaire vous frappe avec, par exemple, un Bandal Tchagui. On peut aussi faire cette exercice en sautant (tumyo dwit tchagui = wtf et itf, eedan dwit tchagui = moodukkwan et tangsoodo) ou l'on vise aussi bien le corps que la tête.

On exécute Dwit Tchagui avec les parties du pied suivante:
- Dwitchouk: le talon
ou
- Balbadak: le plat du pied

On vise principalement la zone du corps, donc le niveau moyen (Momtong = wtf, Kaunde = itf, Chungdan = Moodukkwan et Tangsoodo) ou le niveau haut (Eulgoul = wtf, Nopunde= itf, Sangdan = moodukkwan et tangsoodo).

TECHNIQUE: DWIT TCHAGUI / COUP DE PIED RETOURNE DIRECT ARRIERE


1) Mon partenaire et moi même somme en garde de combat (Kyorugui seugui = wtf, Matsogui seugui = itf).





2) Je pivote sur moi même en prenant soin de bien regardé par dessus mon épaule afin de ne pas perdre de vue mon adversaire tout en ayant une garde en protection (au cas ou si il décidera de me foncer dessus).




3) Je lance mon coup de pied au niveau de son corps avec force et précision. Notez que je ne suis pas complétement retourné et que je donne presque volontairement mon dos à l'adversaire. Lors de ma frappe, je n'ai toujours pas quitter des yeux mon adversaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire