dimanche 1 novembre 2009

Le Karaté, art fondateur du Taekwondo?



Certains vont certainement trouvé cela bizarre mais le Karaté joue un role très important dans le développement du Taekwondo.
Le fondateur du Taekwondo, le Général Choi Hong Hi a étudier durant sa jeunesse l'art du Karate (méthode shotokan) ou il a obtenu la 2e dan. Il enseigna d'abord le Karaté avant de commencer à concevoir une méthode propre utilisant les techniques de mains du Karate et les techniques de jambe du Taekkyon d'ou est né le Taekwondo, la voie du pieds et du poing.
On pourrais également désigné le Taekwondo comme étant la voie du pied coréen et du poing japonais. Afin de connaître les origines du Taekwondo, il est préférable de retourné en arrière et de faire connaissance avec le Karaté, art martial okinawaien et japonais.






Histoire du Karaté

Les deux principales composantes du karaté actuel sont originaires de la Chine et du Japon.Vers 1370, Daruma, moine fondateur du bouddhisme zen, s'était établi dans le temple de Shaolin pour y donner des cours de bouddhisme. S'apercevant que ses élèves se fatiguaient rapidement, il créa un moyen de relaxation et un ensemble d'exercices physiques le Kempo, ou boxe chinoise, qui rendirent célèbres ses moines dans toute la Chine pour leur courage et leur volonté.Dans l'ile japonaise d'Okinawa, occupée à cette époque pas les chinois qui y avaient interdit l'usage des armes (il n'y avait qu'un seul couteau, attaché à une souche, pour tout un village), les habitants ont créé le Té, art martial local, qui utilise toutes les ressources naturelles du corps humain pour se défendre.
Le karaté tel que nous le connaissons aujourd'hui est la synthèse du Kempo et du Té d'Okinawa effectuée au 18ème siècle (kara = vide, té = main).

Le père du karaté moderne est Gishin Funakoschi. Il a créé vers 1890 le style shotokan qui est à l'heure actuelle le style le plus pratiqué dans le monde. Gichin Funakoshin fut le pionnier du Karate au Japon en 1922.

Auparavant et après lui, beaucoup de grands maitres ont créé leur style comme, par exemple, le kobayashi-ryu créé par Chashin Chiban ou, plus proche de nous, le Sankudo créé par Jean Frenette, champion du monde WAKO de Kata musical.

La méthode shotokan
A l'heure d'aujourd'hui, nous pouvons découvrir deux types de Karate: celui on porte les coups et l'autre ou on controle les coups. La méthode shotokan a adopté le second principe sur le plan sportif: le contrôle. Cela dit, il fit à une époque ou la Japan Karate Association (JKA) préconisai les frappes très sèche au corps, laissant parfois de nombreux KO respiratoire. Parcontre, la méthode dure du Karate (Kyokushin, shidokan, seidokaikan) autorise les frappes à pleine puissance à l'exeption des coups de poings au visage qui sont interdit.

La méthode shotokan, si on devrai réellement appliquer les principes du combat total, serais un Karaté extrêmement efficace et redoutable sur le plan du combat. Ce style, fondé par Gichin Funakoshi, repose sur le principe du sen-no-sen. Pour maître funakoshi, il n'y a pas d'attaque en Karaté, ce qui laisse supposé qu'il faut attendre l'attaque adverse pour se défendre. Hors, si on prend le principe à l'enver, on analysera que l'attaque dans certaines situations est la meilleur défense.

Comme dirai maître Sawada, responsable JKA pour la Belgique, le Karate est fondé sur le combat en utilisant les principes attaques-defenses et défense-attaque.

Conclusion
Le Taekwondo ITF d'aujourd'hui a beaucoup évoluer sur plan technique pieds-poings. Le style sportif de cette méthode de Taekwondo se rapproche désormai plus du Kick-Boxing que des arts martiaux traditionnels. Mais rappeller vous bien qu'a l'origine, les attaques de poing de cette méthode était issue du Karate shotokan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire