dimanche 11 octobre 2009

Biographie: le Général Choi Hong Hi: le père et le fondateur du Taekwon-Do
















Le General Choi Hong Hi est décédé à l'âge de 83 ans (15 juin 2002), il était le père du Taekwon-Do, un art martial maintenant pratiqué par des millions de personnes dans plus de 120 pays.
Le Taekwon-Do fut développé par Choi ien Corée pendant les années 40 en tant que combinaison entre un art martial Coréen et le Karaté Japonais.Une méthode non-armée de combat pour pratiquer l'auto-défense, qui concerne le physique et le mental, qui met l'emphase sur la discipline, l'humilité et le sense de la justice.

En 1955, Choi donna son nom, qui comprend Tae (qui veut dire frapper avec les pieds), Kwon (frapper avec les poings) et Do (art).

Il est né en Corée du Nord le 9 Novembre 1918. Il était chétif mais énergique. Dès l'âge de 12 ans, il fut expulsé de l'école pour avoir été leader d'une protestation contre l'occupation Japonaise. Son père l'a alors persuadé d'étudier la calligraphie et les caractères Chinois.

Son professeur, Maître Han II Dong, remarqua qu'il avait un physique frêle. Comme il était aussi maître de Taek Kyon, l'ancien art martial Coréen (art de se battre avec les pieds), il décida de lui enseigner le Taek Kyon.
En 1937, Choi vint au Japon pour continuer ses études. En plus de l'anglais et des mathématiques, il étudia le Karaté, obtenant une ceinture noire 2 me dan. Lorsqu'il retourna en Corée en 1942, il se cacha pour éviter d'être obligé d'aller en guerre, mais fut attrapé quand même, et en octobre 1943 commença l'entraînement de base. Il fut rapidement arrêté lorsqu'il tenta de s'échapper pour rejoindre l'armée pour la libération de la Corée. Envoyé en prison pour trahison, il devait être exécuté le 18 août 1945, 3 jours après que la Corée fut libéré.
En prison, Choi pratiquait une combinaison de Taek Kyon et de Karaté. En 1946, il était l'un des fondateurs de la nouvelle armée Coréene, où il entraina sa compagnie avec son nouvel art martial. En 1949, il vint au Fort Riley Grand General School au Kansas, où il démontra aux américains qu'est-ce qu'allait devenir le Taekwon-Do.
Durant la guerre de Corée en 1950, Choi a dû retourner là-bas, où il dû organiser une académie d'entraînement pour les officiers. En 1952, il devint rapidement très haut placé de l'armée. En 1954, il fut promu major-général.
Après 1955, le Taekwon-Do s'étendit et fut reconnu comme un art martial en Corée. En 1959 Choi et 19 de ses ceintures noires firent la promotion et quand la Fédération International de Taekwon-Do fut crée en 1966, elle avait des associations avec le Vietnam, la Malaisie, Singapour, Allemagne de l'ouest, Amérique, Turquie, Italie, Égypte et la Corée. Le TKD était enseigné dans des armées de pays étrangers, et enseigné à West Point en Amérique.

En 1971, le président de la Corée du Sud, Park Chung Hee, commença à utiliser le Taekwon-Do comme propagande anti-communiste. Choi, totalement contre, s'exila au Canada. Il continua d'enseigner le Taekwon-Do à travers le monde, incluant la Corée du Nord, et en 1974 il organisa le premier championnat du monde de Taekwon-Do ITF à Montréal.

Pendant tout ce temps, il devait endurer des menaces de la part de la Corée, essayant de le kidnapper et essayant de lui enlever la vie par des assassins armés. A une occasion, son fils et sa fille, qui étaient restés là-bas en Corée du Sud, furent kidnappés et leur vie menacée si Choi ne retournait pas là-bas. Sa réponse fut: "Je choisi le Taekwon-Do à mon fils." Ils furent libérés.
Choi continua de pratiquer et de promouvoir son art jusqu'à sa mort le 15 juin 2002. Même en mai de l'année de sa mort, on pouvait le voir donner des démonstrations de Taekwon-Do.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire