dimanche 24 juin 2012

PASCAL WOLLWERT: ENFIN DE RETOUR EN TAEKWON-DO SPORTIF!

Bien qu'il ait réintégré l'équipe nationale belge de Taekwon-Do ITF (International Taekwon-Do Federation), Pascal Wollwert fait enfin son grand retour officiel en Taekwon-Do de compétition (version ITF). Ses activités en Kickboxing et Sport-Karaté l'on souvent empêché de mener à bien ce projet, mais cette fois si, l'histoire s'annonce différence.

Pascal Wollwert s'entraîne actuellement sous la houlette de son mentor Patrick Crevecoeur au TKD Bushido de Jambes (Namur) et avec Luc Laval au Dynamic Team pour le Taekwondo olympique à Juprelle. Et oui, Pascal s'entraîne avec les deux meilleurs entraîneurs de ces deux méthodes de Taekwondo pour mettre toute ses chances de son côté afin d'être au top pour son retour en Taekwondo sportif.

Son retour sera sur les chapeau de roue. Tout d'abord il participera au MASTERS OF MARTIAL ARTS CHAMPIONSHIP 3 qui se déroulera le 7 Juillet 2012 en Hollande. Cette compétition rassemble les meilleurs hollandais de la discipline ainsi que les meilleurs combattants internationaux de la spécialité. De plus, c'est un tournoi qui rassemble aussi des champions de Kickboxing et de Karaté.

Et pour planté le décors, un superfight sera organisé à Liège pour le titre international I.T.F. des moins de 74 kg ou il combattra Eric Vanhoek. Ce sera un gala de Taekwon-Do ITF ou se réunira un plateau de combattants qui vont mettre "le feu" à Liège. Le but de se gala est de faire connaître aux Liégeois le Taekwon-Do ITF. Les combattants nous offrirons un festival de coups de pieds époustouflant! Spectacle garanti!

Pascal s'offre la possibilité de terminé ce qu'il a commencer, c'est à dire de conquérir des titres grandioses en Taekwon-Do avant de se retiré définitivement de la compétition. De plus, le Taekwondo Performance ré ouvre ses portes très bientôt à Liège! les cours seront donner par le champion en personne: Pascal Wollwert.

photo: sparring avec son entraîneur et ami Patrick Crevecoeur (Bushido Jambes).

samedi 16 juin 2012

Stage provincial combat Tae-Kwon-Do W.T.F. le 16 juin 2012 au Dynamic Team de Juprelle

Dernier stage provincial combat de la saison, Thomas Demouveaux (Taekwondo Performance) a participé au stage provincial combat de Taekwondo wtf organisé tous les mois au Dynamic Team de Juprelle.

De plus, lors de ce stage, les Taekwondoistes ont eu une invitée de marque en la présence de la petite Lena Wollwert, la fille de Pascal Wollwert.

 Le stage est donné par Ugur Ulker, ceinture noire 4e dan de Taekwondo WTF (reconnue par l'ABFT) et membre de l'équipe de démonstration ABFT.

Thomas Demouveaux, récent vainqueur de la coupe d'europe WKC en semi-contact -81 kg tante un comeback en Taekwondo Olympique.

Bien qu'il faut encore faire quelques réglages techniques, Thomas a toutes ses chances d'intégré l'équipe provinciale combat de Taekwondo.

N'oublions pas que Thomas a remporté de 1997 à 2002 plusieurs championnats provinciaux, nationaux et internationaux en Taekwondo WTF quand il était affilié au Taekwondo St Martin.

Remerciement à Ugur Ulker, Luc Laval et Didier Lebon pour avoir permis à Thomas de participé à ce stage.

mercredi 13 juin 2012

Marlène Harnois: la belle du Tae-Kwon-Do

Marlène Harnois (née le 22 octobre 1986 à Montréal, au Canada), est une athlète, championne européenne, championne du monde universitaire et médaillée mondiale de taekwondo. Elle a été naturalisée française en avril 2008, quelques jours seulement avant de remporter la médaille d'or au championnat d'Europe, dans la catégorie des moins de 63 kg. Depuis, elle performe dans la catégorie olympique -57 kg.
 Marlène découvre le taekwondo à l'âge de quatre ans avec sa sœur aînée Stéphanie dans un club de sa municipalité. Elle obtient sa ceinture noire à l'âge de neuf ans et se démarque rapidement au niveau provincial et national. Au cours de sa jeunesse, elle remporte également le championnat du Québec en escrime (fleuret), en handball (avec l'équipe de l'école secondaire Pierre-Brosseau, où elle est inscrite en sport-études) ainsi que plusieurs compétitions de snowboard.
 En 1997, elle gagne le Championnat canadien junior dès sa première participation. Après trois années de victoires consécutives, elle se lance sur la scène internationale et remporte le US Open. À l'âge de treize ans, Marlène est sélectionnée afin de représenter le Canada lors du Championnat du Monde junior 2000 qui se déroule en Irlande et remporte la médaille de bronze.
 Dans le cadre de la solidarité francophone internationale, la Fédération française de taekwondo (FFTDA) lui propose d'intégrer le pôle France pour la saison sportive 2001-2002. Alors qu'elle est licenciée au club Black Belt World de Toronto, la jeune athlète alors âgée de quatorze ans décide de rejoindre la structure française. À cette période, Marlène s’entraîne au CREPS d'Aix-en-Provence avec Pascal Gentil (double médaillé olympique) et Myriam Baverel (vice-championne olympique). Suites à ses performances sportives, l'athlète canadienne est rapidement surclassée en sénior et remporte la Coupe du Monde francophone chez les -67 kg ainsi que le titre de la meilleure combattante.
 À la fin du programme de Solidarité Internationale Francophone mis en place par la FFTDA pour une durée d'un an, Marlene retourne à Toronto, où elle continue de pratiquer occasionnellement dans son club et gagne le Korea Open, en 2003. Lassée par le manque de structure d'entraînement, de financement et de partenaires, Marlène mettra un terme à sa carrière sportive pendant plusieurs années afin d'assouvir d'autres passions. En direct sur RTL, son entraineur a déclaré qu'a cette période la jeune athlète était déscolarisée et désinsérée socialement. Questionnée à ce sujet par des journalistes, elle déclare ça été les années les plus longues et vides de ma vie car j'avais toujours mon rêve olympique mais je ne disposais pas de moyens pour y parvenir".
 Dès sa majorité, Marlène décide de s'expatrier en France afin de bénéficier de meilleures conditions d'entraînement (suivi scolaire et médical, partenaires d'entraînement, structure de haut niveau) et rejoint le collectif entraîné par Myriam Baverel au CREPS d'Aix-en-Provence. Une période difficile pour la jeune sportive canadienne car elle assume dans l'ombre tous les sacrifices qu'impose le haut niveau au quotidien sans pouvoir représenter la France lors de compétitions officielles et de bénéficier du statut de haut-niveau car elle est en instance de naturalisation française. Toutefois, durant cette période elle remportera de nombreux Opens Internationaux pour le clan tricolore, obtiendra un BEES 1er et 2e degré en plus de travailler en boîte de nuit afin de subvenir à ses besoins. En 2008, quelques jours seulement après avoir obtenu sa naturalisation française, Marlène décroche le titre de championne d'Europe dans la catégorie des -63 kg.
 Depuis la saison sportive 2008-2009, elle a rejoint le collectif élite à l'Institut National du Sport de l'Expertise et de la Performance (INSEP) situé à Paris afin de préparer les Jeux Olympiques de Londres. Au cours de la saison 2010, elle a fait le choix de descendre dans la catégorie inférieur soit les 49-57kg afin d'optimiser ses chances olympiques. Dans la foulée, elle a remporté le Tournoi International de Paris, la médaille de bronze aux Championnats du Monde ainsi que les Universiades. Cette année, elle a dominé la scène internationale en remportant l'Open de Russie, l'Open d'Israel, le Tournoi International de Paris, le US Open et le Championnat d'Europe. Elle a également décroché le quota olympique lors du Tournoi Mondial de Qualification Olympique à Kazan en Russie.
 Parallèlement à son projet sportif, elle travaille pour le groupe Conix Services. En décembre 2011, elle a obtenu une licence en journalisme et communication (CFJ-INSEP). Toujours licenciée à l'AUC Taekwondo à Aix en Provence, elle s'entraîne à l'INSEP et vit cependant à Enghien les Bains avec le hurdleur Samuel Coco-Viloin.

mardi 5 juin 2012

ENTRAÎNEMENT DE TAE-KWON-DO W.T.F. AU DYNAMIC TEAM DE JUPRELLE LE 4 JUIN 2012

Le retour au source, que du bonheur! Lors du retour de Duisburg (coupe d'europe wkc - 2 juin 2012), on parlait de Tae-Kwon-Do dans la voiture et soudain, l'envie de faire du "Taek" nous reprend. Un appel à Luc Laval et hop...direction Dynamic Team de Juprelle le Lundi 4 Juin 2012 pour un entraînement dynamique de Tae-Kwon-Do.

Au programme: DWIT TCHAGUI! On met les plastrons, on prend un grand bouclier et s'est parti pour 30 minutes de Dwit Tchagui (coup de pied arrière - back kick - ushiro geri) le tout précédé d'un très bon échauffement et des kibon tchagui relax (ap tchagui, milyo ap tchagui et naeryo tchagui).

C'est après 1h30 d'échauffement qu'on a entamé 4 rounds de 3 minutes de combat (règles olympique w.t.f. bien évidemment) avec les ceintures noires et rouges du Dynamic Team.

Que ce fut un grand plaisir de revoir Umut, Philippe, Christophe, An et bien entendu le maître des lieux Luc pour cet entraînement en commun dans la joie, la sueur et la bonne ambiance! Un grand merci à cette équipe pour cet accueil chaleureux.


POUR INFOS: Prochain entraînement provinciaux combat W.T.F.: 16 Juin 2012 de 10h à 12h à Juprelle.

dimanche 3 juin 2012

INTERNATIONAL RHEIN RUHR KICK-BOXING CUP 2012 (euro cup) / 2 Juin 2012

Deux membres du Taekwondo Performance ont fait un malheur lors de la première coupe d'europe W.K.C. (World Kickboxing & karate Council) organisé à Duisburg (Allemagne) le 2 Juin 2012 par l'un des célèbre promoteur allemand, Juan Vasquez.
Accompagné de leur fidèle accolite Nhi Tran Quang, cette journée ne pouvait que briller pour ces deux jeunes combattants motivés à "éteindre la lumière" à ceux qui se présente devant eux!

 THOMAS DEMOUVEAUX / -81 kg ceinture de couleur / Semi-contact: MEDAILLE D'OR

 Après avoir été vice champion international WAKO, semi finaliste des championnats du monde IKKA, Thomas Demouveaux monte sur la plus haute marche du podium en coupe d'europe WKC! A seulement 33 ans, il a encore un bel avenir devant lui dans le monde du Kickboxing. Technique sobre, précis, propre...il a dominer ses adversaires grace à un timing juste. Il est clair qu'on ne monte pas une montagne d'un seul coup, il faut du temps avant d'arriver au sommet. On peut dire que Thomas a déja fait une bonne moitié de chemin lors de ce championnat. Bravo!

  PASCAL WOLLWERT / -75 kg ceinture noire 3e à 4e dan / Semi-contact: MEDAILLE D ARGENT

 Pascal Wollwert débute une nouvelle carrière de Kickboxeur dans une nouvelle catégorie de poids: les -75 kg! Après avoir remporté de nombreux titres en moins de 70 kg, il est temps pour cet athlète de 29 ans de passer à une nouvelle étape. Il a fait un super parcourt avec des victoires éclair! En finale, Pascal et son adversaire nous offre un super combat fortement apprécié du publique et des autres combattants! Mais Pascal perd de très peux (6-5) et deviens ainsi médaille d'argent! C'est très encourageant surtout lorsqu'on débute dans une nouvelle division de poids!

Le Taekwondo Performance refait son retour et ce avec panache dans le monde du Point-fighting (semi-contact kickboxing / sport karate). On attend maintenant de voir des athlètes de ce team lors de compétitions de Taekwondo (wtf et itf).