samedi 21 janvier 2012

KATA ou POOMSE?


Dans les arts martiaux, le patrimoine culturel de ceux ci réside dans ce qu'on appel les "kata". Kata est un mot japonais qui signifie "combat imaginaire". Quand on entend par combat imaginaire, on imagine bien entendu un combat à mains nues contre plusieurs adversaires. On y retrouve toutes les techniques de l'art martial: coup de poing, coup de pied, blocage, coup de coude, coude de genou et autre frappe. Chaque discipline martiale à son "patrimoine culturel" ou ses propres "kata" ou il réside la quintessence même de la discipline. Cette article a pour but d'expliquer et d'analyser les aspects des Kata version japonais, c'est à dire ceux du Karaté en général et les aspects des Kata version coréen, c'est à dire propre au Taekwondo.

LES "KATA" DU TAEKWONDO

Etant donné que le Taekwondo est un art martial Coréen, le terme approprié à cette discipline est Poomse. Poomse, mot coréen signifiant "combat imaginaire" est un terme moderne utilisé par l'organisation mondiale W.T.F. On utilise aussi un autre terme pour désigné "combat imaginaire": TUL, qui est quand à lui un terme utilisé dans l'organisation mondiale de Taekwondo I.T.F. Les "Poomse" de la WTF sont très différent des "Tul" de l'ITF. Historiquement, les Tul sont les "kata" originel du Taekwondo, tel que la créer le fondateur du Taekwondo, le Général Choi. Lorsque la WTF fut créer, les responsables de cette nouvelle organisation ont voulu se démarquer du style ITF, c'est alors pourquoi ils ont créée les Poomse PALGWE. Les Palgwe ont été créer en 1967 et ils étaient au nombre de 8 pour les ceintures de couleurs et 9 Poomse supérieurs pour les ceintures noires (Koryo à Ilyo). Jugé trop proche du Karaté et difficile pour les débutants, le comité membre de la KTA (Korea Taekwondo Federation - fédération travaillant main dans la main avec la WTF et le Kukkiwon) décide de modifié les Palgwe Poomse, de les rendre plus facile pour le débutant. C'est alors qu'ils ont créer les Taegueuk Poomse en 1973. Les Taegueuk sont au nombre de 8, ils ont été modifié et simplifié mis à part les 9 Poomse des ceintures noires qui sont rester les mêmes.

KATA DU KARATE

Faire l'historique complet des Kata du Karaté serai trop long pour cet article. C'est pourquoi, nous allons simplifié l'historique. En Karaté, du moins la version japonaise reconnue par la WKF (World Karate Federation), il existe quatre styles majeurs: le SHOTOKAN, le WADO RYU, le GOJU RYU et le SHITO RYU. Ces styles de Karaté détiens de nombreux Kata, très riches en techniques et variés. Chaque style possède ses propres kata ou variante adapté à l'école. Si ont devrais définir les Kata de chaque style, ce serai beaucoup trop long car les Kata du Karaté de chacun de ces styles sont des mines d'or. Mais parmi ces quatre styles, les Kata les plus riches en techniques, les plus complexes et les plus variés sont issu du Goju-ryu et du Shito-ryu. Le Shito-ryu a fait un mixte entre les Kata du Goju-ryu et du Shotokan en adaptant ces Kata à l'esprit de l'école Shito. Le Goju-ryu quand à lui, possède ces propres Kata, certains très anciens et provenant de la Chine. D'ailleur, l'école Goju-ryu est reconnu au Japon comme étant le style de Karaté antique et unique.

KATA ou POOMSE?

Quand on pratique un art martial, on prend également son patrimoine culturel. Mais si on devrais choisir entre le Kata du Karaté ou les Poomse du Taekwondo, sur le plan technique et varié, les Kata du Karaté sont nettement supérieurs techniquement au Poomse du Taekwondo.

EXCEPTION

Il existe un art martial coréen nommé Tangsoodo. Cet art martial fondé par le Grand Maître Hwang Kee en 1945 fait exception à la règle. Les "kata" dans cette discipline se nomme Hyung. Les Hyung, patrimoine culturel de cet art martial coréen, sont identique au Kata du Karaté japonais du style Shotokan avec de légères variantes. C'est certainement le seul style Coréen qui pourrait rivaliser techniquement avec les Kata du Karaté.

Sur la photo, Pascal Wollwert s'entraîne au Kata Seieinchin, un Kata d'origine chinoise que l'on trouve dans l'école Goju-ryu.

vendredi 6 janvier 2012

PLEIN FEU SUR: JAE CHUL CHIN....le maître de Chuck Norris


Jae Chul Chin débute la pratique des arts martiaux coréen en 1947 et rejoint la Seoul Moodukkwan Central Gym, un club très réputé de Tangsoodo. Il s'entraîne alors avec le maître Oh Se Jun et avec le grand maître fondateur de la discipline, Hwang Kee. Il continue ensuite à s'entraîner en Tangsoodo à l'université ou il étudie pour l'obtention d'un masters en science politique.
Il commence par la suite à enseigner le Tangsoodo dans des universités mais aussi dans des collèges, à la police et à l'armée.
En 1958, les forces armées américaine de l'air s'installe à Osan, Corée du sud ou il enseigne le Tangsoodo aux militaires américains et coréens. Parmis les américains présent, un certain Carlos Ray Norris (qui se fera connaître plus tard sous le nom de Chuck) est parmis de ses élèves.
Il fait partie du jury de passage Dan avec le grand maître Hwang Kee et décerne le CHODAN (1er dan) à Chuck Norris en 1962.
En 1974, Jae Chul Chin part s'installer aux Etats Unis et fonde ainsi sa propre organisation: US TANGSOODO MOODUKKWAN FEDERATION à Springfield dans le New Jersey. En 1982, il fonde alors la WORLD TANGSOODO ASSOCIATION (WTA).
A l'heure d'aujourd'hui, il est toujours en activité et donne des séminaires un peu partout dans le monde.