jeudi 27 décembre 2012

TAE KWON DO OLYMPIQUE (W.T.F.) - TECHNIQUES: DEFENSE SUR BANDAL TCHAGUI

Dernier cahier technique de l'année 2012. Ce mois ci, nous allons mettre l'accent sur le Taekwondo olympique WTF pour un peu changer. Je vais mettre l'accent sur la défense sur une attaque de Bandal tchagui de la jambe arrière.

A rappeler que le Taekwondo WTF est un style de Taekwondo reconnu comme étant un sport olympique officiel depuis l'an 2000 (il a été sport de démonstration aux JO de Séoul dès 1988). C'est sans aucun doute l'un des styles les plus médiatique et le plus connus dans le monde entier.

Contrairement à son cousin le Taekwon-Do ITF, les dirigeants du Kukkiwon (maison mère du Taekwondo olympique basé à Séoul) on tout fait pour que ce sport soit reconnu par le comité olympique, l'armée et par les instances scolaires en simplifiant la discipline (c'est à dire la création des forms beaucoup moins complexes appeler Poomse) mais aussi, un mode sportif spectaculaire sans danger pour l'intégrité physique du pratiquant:

1) Port du casque, plastron, dentier, coquille, protèges avants bras, protèges tibias et depuis peu, mitaine et pitaine.
2) Pas de coup de poing au visage.

3) Frappe dans le dos permis (sur la zone du plastron).
4) Scoring nettement supérieur à l'ancien règlement.

Le Taekwondo olympique WTF est un sport très spectaculaire et accessible pour tous: hommes, femmes et enfants.

TECHNIQUE: DEFENSE CONTRE BANDAL TCHAGUI DE LA JAMBE ARRIERE


1) Mon partenaire et moi sommes en garde de combat (Kyorugui Seugui). Afin de répondre efficacement contre toute attaque adverse, il est très important de noter qu'il faut être bien relaché et non crispé. Etre relax vous permet d'avoir une meilleure exécution des mouvements et de déployer vos contres ou vos attaques de manière beaucoup plus rapide.


2) Mon partenaire attaque avec Bandal Tchagui, je me décale légèrement sur le côté en réalisant un Are makki.





3) Aussi vite, je déclanche un contre avec un coup de poing direct du bras arrière (Baro Jireugui) au plastron de mon partenaire. NB: Il est interdit de frapper le visage avec les poings en Taekwondo WTF. La technique de poing sera comptabilisé si le coup de poing donné est porté avec puissance.


4) Pour conclure, je combine mon contre avec également un Bandal tchagui de la jambe arrière porté au plastron.





LE BANDAL TCHAGUI

Bien que les coups de pieds sont des techniques roi en Taekwondo, le Bandal Tchagui (connu aussi en WTF sous le nom de Pit tchagui) est sans aucun doute la technique la plus utilisée en compétition.

Tout d'abord, c'est une technique simple d'exécution, rapide et qui ne demande pas énormément de souplesse. Parcontre, cette technique demande beaucoup de rapidité et d'explosivité si l'on veut éviter de se faire contrer lors de l'utilisation de cette technique.

Le bandal tchagui ou pit tchagui est une technique qui se travail aussi bien sur raquette, pattes d'ours, avec partenaire sur plastron. C'est un coup de pied semi-circulaire très efficace si c'est bien utilisé.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Taekwondo Performance souhaite à tout ses membres une bonne et heureuse année 2013.

lundi 10 décembre 2012

Stage de Kajukenbo le 9 Décembre 2012 avec le Grand Maître Angel Garcia Soldado, C.N. 10e Dan à Charleroi.

Ce fut un énorme plaisir pour nous Liégeois d'avoir rencontré un grand maître d'arts martiaux de réputation mondiale! Cette personne n'est autre que ANGEL GARCIA SOLDADO, représentant du Kajukenbo en Europe et en Amérique du Sud. Cette personne a fait l'objet de nombreux articles dans des magazines spécialisées tel que Black Belt, Budo International, Karaté Bushido, Ceinture Noire, MAI, etc.

Ce grand maître dont l'aura émane une grand force, est venu spécialement d'Espagne pour dispenser son savoir. Cet homme d'apparence paisible se cache en réalité une force d'ours! Et c'est grace à Nathan Owieczka, ceinture noire 5e dan de Kajukenbo et directeur technique pour la Belgique que nous avons pu rencontré cette personne hors du commun à Charleroi!

Le stage fut d'une durée de trois heures dans une ambiance dur sur le plan physique (arts martiaux hawaïen oblige) mais dans une bonne humeur extraordinaire.

Nous avons travaillés les techniques de défense face à un coup de poing, à un enchainement de coups de poings, contre une attaque au couteau ou contre un bâton...l'entraînement fut très réaliste et par moment, les coups étaient vraiment portés...arts martiaux hawaien oblige.

Cela dit, nous remercions Mr. Owieczka de nous avoir permis de rencontré une tel sommité en matière d'arts martiaux.

QU'EST CE QUE LE KAJUKENBO?

Pour faire bref, à l'origine, le Kajukenbo est un concept mis au point par plusieurs spécialistes issus de différents secteur martial afin de se défendre efficacement face aux rudes combats de rue de Hawaï. Mais celui qui fit la promotion de ce Kajukenbo et qui a prouvé à plusieurs reprises son efficacité en combat de rue c'est maître Emperado.

Le Kajukenbo est un concept de plusieurs styles d'arts martiaux:

KA: pour Karaté. En réalité, ce n'est pas du Karaté japonais mais coréen (donc Tangsoodo).
JU: pour Jujitsu
KEN: pour Kenpo
BO: pour la boxe anglaise et la boxe chinoises style hung gar.

Au fil du temps, cette discipline a adopté également des techniques issues du Kali philippin (combat au bâton, couteau, boxe philippine, etc) et du Lua (art martial polynésien qui consiste a pincer ou à frapper certains points sensibles du corps).

Le Kajukenbo est une discipline de self defense très complète et complémentaire.

TECHNIQUES DE KAJUKENBO: DEFENSE CONTRE UNE DOUBLE SAISIES AU COL.

 1 - L'agresseur saisi des deux mains mon col.






2 - Aussi vite, je régit en faisant un step arrière, je saisi sa main droite avec ma main gauche tout en frappant avec mon revers du poing son triceps avec mon poing droit.




3 - Sans laché prise, je lui décoche en plein plexus un coup de poing.






4 - Avec le bras qui a frappé, je me dégage en faisant une légère rotation...





5 - ...et toujours avec le même bras, je lui décoche une frappe aux génitales avec le revers ou le marteau du poing.





6 - Je check ... Nb: j'effectue au fait un contrôle rapide afin de parer une éventuelle riposte de sa part au cas si ma frappe au génitale n'aurai pas été efficace.




7 - Et avec mon avant bras, j'effectue une frappe puissante de haut en bas avec mon avant bras sur sa nuque afin de le mettre hors d'état de nuire!












dimanche 25 novembre 2012

RESULTATS: 1er CHAMPIONNAT D'EUROPE AMATEUR DE KICKBOXING W.F.M.C. A HAGEN (ALLEMAGNE) LE 24 NOVEMBRE 2012

Deux membres du Taekwondo Performance ont étés sélectionnés pour participé au premier championnat d'europe amateur de Kickboxing de la fédération WFMC de Mr. Isa Akkus. Les deux membres étaient Julien Stevens (K 1) et Thomas Demouveaux (Point Fighting).

 Les disciplines représentés dans ce tournoi sont:
- Pointfighting
- Light-contact
- Musical Forms avec et sans armes
- Forms traditionnel avec et sans armes
- K 1

Le championnat se déroulait en Allemagne, plus précisément à Hagen (a 2h de route de Liège). Levé à 6h du matin pour partir à 7h afin d'être à l'heure pour la pesée (9h30), l'attente chez certains fut tout de même très longue (surtout pour Julien qui n'a pas combattu avant 19h environ).

THOMAS DEMOUVEAUX - POINTFIGHTING -84 KG

 Thomas fait alors son premier championnat d'europe de Kickboxing chez les Ceintures Noire. En Juin 2012, il avait gagné la coupe d'europe WKC en Pointfighting en ceinture de couleur. Cette fois ci, le niveau monte d'un cran. La semaine passée, Thomas avait fait une belle prestation lors du championnat international IBF de Karaté à Dworp. Lors de ce championnat d'europe, Thomas n'a pas démérité puisqu'il a livré un très beau combat face au futur champion de sa catégorie. On ne devient fort qu'en combattant des gens fort et on devient un top quand on combat à des compétitions top niveau et avec un peu d'agressivité, Thomas pourraient devenir un Top. A 33 ans, il a encore quelques années devant lui pour  y arrivé et avec de l'acharnement, il  réussira son pari sans aucun problème.









JULIEN STEVENS - K 1 (JAPAN KICKBOXING) +85 kg

 Julien Stevens est un mastodonde grec de 98 kg. Issu du Krav-Maga dont il est titulaire d'une ceinture noire 1er degré, il fait alors ici sa première compétition de Kickboxing dans la division K 1 (JAPAN KICKBOXING) chez les poids lourds. Pari risqué, mais pari gagné! Julien affronte un géant hollandais issu du Lumpini Gym et le match démarre à fond de balle. Les échanges de coups sont très violent et on sent que Julien se défoule et évacue tout son stress cumulé dans la journée. Malgré quelques bonnes actions, Julien Stevens perd son combat au point (il perd d'un malheureux point) et prend la médaille de bronze lors de ce premier championnat d'europe amateur WFMC de Kickboxing dans la division K1. Un avenir prometteur attend ce jeune homme dans cette discipline.






Je suis vraiment très fier de Thomas Demouveaux et de Julien Stevens qui sont les nouveaux fer de lance du Taekwondo Performance. Mais ne nous reposons pas sur nos lauriers, les chemins qui mènent à Rome sont encore long et parsemé d'embuche en tout genre. C'est pourquoi, il faut encore s'entraîner dur afin d'arrivé au top niveau.

Je suis en compagnie de Isa Akkus, président européen et fondateur de la WFMC et organisateur de ce 1er championnat d'europe amateur de Kickboxing de cet organisation. Il organise également de nombreux championnats en Allemagne et également des galas professionnels en K1, Thai Boxing, Full-contact et Boxe anglaise. Je suis vraiment très fier de représenté son organisation en Belgique.


En compagnie de Nhi Tran Quang faisant toujours l'imbécile sur les photos et de Thomas Demouveaux lors de la cérémonie d'ouverture du championnat d'europe. Nhi Tran Quang a quand à lui remporté le titre de champion d'europe wfmc dans la division Forms (KATA).





Julien Stevens et moi devant le ring après la pesée dans les alentours de 10h du matin. Il était vraiment tout excité de combattre. Si à ce moment la il aurait su qu'il aurai combattu 9h plus tard. Une personne très motivé et toujours prêt pour la Baston. Pour ce championnat, il s'est entrainé notamment avec moi, mais il a aussi suivi un stage intensif avec des polonais.
Ce jeune homme est assistant de direction pour le Quick ou le Mc Donald. Il pratique le Krav Maga dont il est titulaire d'une ceinture noire 1er degré. Avec son titre obtenu en K1, il a également reçu le grade de ceinture noire 1er degré en Kickboxing reconnu par l'organisation W.F.M.C.


Thomas en plein stretching et concentration avant de combattre en Pointfighting. Thomas est un très bon combattant, grand, rapide, puissant, souple. Il a vraiment l'étoffe pour devenir un grand champion dans cette discipline.
Pratiquant de Taekwondo (moodukkwan et itf), il ne lui reste plus que l'expérience des championnats pour briller.


Le logo de l'organisation d'Isa Akkus la WFMC: World Fight sport and Martial arts Council.
Cette organisation de Kickboxing regroupe les disciplines suivantes:
- Point Fighting / Semi-contact
- Light-contact
- Full-contact
- K 1 (japan kickboxing)
- Thai Boxing
- Forms (kata) traditionnel avec et sans armes
- Musical forms (kata artistique) avec et sans armes
- Self defense
                                                      - Power breaking

Julien Stevens et moi après son match contre le géant hollandais. Regarder le sourire de ce jeune homme: heureux d'être sur un ring. C'est sans aucun doute une belle récompense qu'un entraîneur peu avoir: son gars n'est pas blesser et a le sourire.
Ce n'est pas le résultat qui compte lorsqu'on débute, mais l’épanouissement de l'individu quand il fait quelque chose, et sa c'est formidable.


FELICITATIONS A NOS DEUX COMBATTANTS.

vendredi 23 novembre 2012

ENTRAÎNEMENT AU C.N.K. (CENTRE NATIONAL DU KARATE ET DU KICKBOXING) A WOLLUWE-ST-PIERRE AVEC SENSEI CLAUDE GOETZ LE 21 NOVEMBRE 2012

Que ce fut très agréable pour moi de retourné m'entraîner au C.N.K. (Centre Nationale du karate et du Kickboxing) à Wolluwe-st-pierre avec Sensei Claude Goetz (instructeur et ami de Jean-Claude Van Damme) le mercredi 21 Novembre 2012.

J'ai pu bénéficié des conseils du maître des lieux bien entendu, mais aussi de Frederic Aerts (5x champion du monde de Full-contact et Kinésithérapeute à Bruxelles) et de Vincent Fannoy (une des légende du Karaté et du Kickboxing belge des années 70).
Je tenais à remercié Mr. Goetz pour son accueil chaleureux au sein de son club, ainsi que tous les membres du CNK qui ont dégagés une ambiance super agréable qui donne envie d'y retourné et de se défoncer à fond. Le CNK c'est l'histoire même du sport pieds poings en Belgique, notamment en Karaté (traditionnel et Light-contact) et en Kickboxing.

J'ai eu l'immense honneur de faire un sparring avec le quintuple champion du monde de Full-contact, Mr. Aerts Frederic ainsi qu'avec Mr. Fannoy Vincent, une des légende vivante de notre sport. Je peux vous garantir qu'ils n'ont rien perdu de leur superbe! Ce fut également un plaisir d'affronter les jeunes boxeurs du CNK qui avec certitude feront une carrière exemplaire dans le domaine du Karaté Light-contact et du Kick-Boxing.

A très bientôt.

 Claude Goetz, moi et Christophe, un français venu spécialement de Valencienne pour nous rencontrés. Un très charmant garçon qui en veut.






dimanche 18 novembre 2012

RESULTATS: COUPE INTERNATIONALE DU BRABANT DE KARATE / EURO BUDO FEDERATIE et V.V.A. (VLAAMS VECHTSPORT ASSOCIATIE) - Dworp le 18 Novembre 2012

Kate Mintien a organisé le 18 Novembre 2012 la coupe internationale du Brabant de Karaté version semi-contact sous l'égide de la vlaams vechtsport associatie et de l'euro budo. Ce fut également l'occasion pour Thomas Demouveaux et Roméo Bibombe de faire leur première compétition de Karaté dans cet organisation.

Nous avons étés surpris de voir des équipes tel que Contact Karate Beveren et Wolfpack Kickboxing Team à cet compétition. Néanmoins, cela a ré haussé le niveau du championnat.
Cette compétition fut organisé à Kerkstraat à Dworp. Il y avait pas moins de 200 combattants à cette belle journée.

Le règlement est assez dur pour les pointfighters (pratiquants et combattants de semi-contact kickboxing) car habitués à la simple touche, l'eurobudo exige une parfaite technique pour avoir l'obtention du point. C'est la toute la difficulté du championnat. Cela dit, ce n'est pas une mauvaise chose, car cela force le combattant à allez au bout de lui même et a faire une technique la plus parfaite possible pour remporté la victoire.

ROMEO BIBOMBE +85 Kg

Romeo Bibombe n'a pas a rougir de sa prestation lors de ce championnat. Pour une première en Karaté version Semi-contact, il a effectué un bon parcourt, bien que pour son premier combat, il ne soit pas mis dans le bain directement. Mais après, il a su bien faire ces matchs. Ce ne fut pas non plus une compétition facile (notamment pour l'obtention des points) mais cette compétition lui a permis de donner le meilleur de lui même.





THOMAS DEMOUVEAUX -85 KG

Thomas effectuai aussi sa première compétition de Karaté version semi-contact et lui non plus n'a pas à rougir de ses prestations lors du championnat. Il a combattu Lesley Van Acker du Contact Karaté Beveren (un sacré client)! Et pourtant, il a livré face à se personnage un très bon combat, montrant ses habilités en techniques de jambe et en sortant quand il fallait les points. Mais l'euro budo n'est pas la WAKO ou une autre organisation de Kickboxing et pour nos deux champions, ce fut un match difficile notamment pour l'obtention du scoring. Pour son deuxième combat, parcontre, je ne suis pas (pour certain point) de l'avis des arbitres qui n'ont pas compté à deux reprises les Yop Tchagui de Thomas porté au niveau du corps. Cela dit, un gros travail au niveau des poings reste encore a réaliser afin qu'il soit au top, bien que ses capacités sont largement supérieur à ce qu'il pense.










PASCAL WOLLWERT -75 KG

Je perd malheureusement contre Lesley Van Acker au point en or. C'est notre troisième combat dans notre carrière de pointfighter. Mon premier combat face à lui remonte à 2006, le deuxième en 2009. Je me sentais nettement mieux dans ce genre de compétition face à lui qu'à la WAKO. Mais faut admettre que ce bonhomme est un sacré client et que faire un combat contre lui, que ce soit à l'eurobudo ou à la wako n'est jamais facile. Pour les autres combats, les photos parlent d'elle même.








PASCAL WOLLWERT -70 KG

Malheureusement je n'ai aucune photos de mes combats en -70 kg étant donné que mon appareil photo numérique était déchargé. Ma finale contre Sven (du contact karate beveren) était un chouette combat, mais si les organisateurs auraient autorisé cette année les balayages (comme l'édition précédente de 2011), j'aurai remporté sans problème cette catégorie. Balayage externe suivi d'un Bande Jireugui et j'avai facilement 2 points pour remporté la catégorie. Mais ils m'ont mis une pénalité (donc retiré un point) et Sven remporte la catégorie. C'est de bonne guerre, le règlement était pour une fois en sa faveur et j'aurai du être plus prudent.


RESULTATS:

Pascal Wollwert: Vice champion international 2012

Kate Mintien et moi après le championnat. Kate est une pratiquante de Karaté qui a notamment combattu en Kick-Boxing et Thai-Boxing à la B.K.B.M.O. C'est une très grande championne belge de boxe pieds-poings et une très sympathique madame.