L'américain Rick Roufus est sans conteste l'un des meilleurs Kick-Boxeur de Full-contact de tous les temps. De 1986 à 1998, Rick Roufus (surnomé THE JET) a été l'un des plus spectaculaires Kick-Boxeur de cette génération. Coups de pieds flamboyant et boxe anglaise chirurgicale était les qualités de cette athlète hors du commun.
Afin de comprendre qui est cet homme, voici sa biographie.
Rick Roufus est né le 3 Juin 1966 à Milwaukee dans le Wisconsin (USA). Il a débuté les arts martiaux très jeunes par le Karaté et le Tae-Kwon-Do (ou il est ceinture noire dans les deux disciplines). Il a également participé à des championnats de semi-contact entre 1980 et 1985. Entre temps, il a débuté la boxe anglaise ou il démarre une carrière professionnel en parallèle à celle du Kick-Boxing Full-contact, en 1986.
Rick Roufus détient un record impressionnant de titres:
- 1980-1985: participation à plusieurs tournois nationaux de Semi-contact
- 6x champion du monde IKF de Kick-Boxing
- 1x champion des Etats Unis PKA de Kick-Boxing
- 1x champion du monde KICK de Kick-Boxing
- 2x champion du monde FFKA de Kick-Boxing
- 5x champion du monde ISKA de Kick-Boxing
- 1x champion du monde PKC de Kick-Boxing
- vainqueur du K-1 USA GRAND PRIX 1998
- Participation au K-1 JAPAN GRAND PRIX
- Champion continental WBC de Boxe anglaise
- 9 combats de MMA 2008: 4V, 5D
Dans sa carrière de Kick-Boxeur, Roufus a épeinglé des champions tel que Rob Kaman (2x), Luc Vereye, Ernesto Hoost (2x: 1x vainqueur et 1x perdant), Jean-yves Thériault, Marek Piotrowsky. En K-1, il a affronté Maurice Smith, Jérôme Lebanner, Francisco Filho, Ciryl Diabate, Akebono. Le seul regret de Rick Roufus est de ne pas avoir décroché le titre mondial WBC de Boxe Anglaise (ou il compte pas moins de 80 combats).
Rick Roufus a redonné l'image du Full-contact comme étant une discipline propre et spectaculaire.