dimanche 30 septembre 2012

THEORIE: LA SIGNIFICATION DES CEINTURES EN TAE KWON DO

  • Blanche : Couleur de la neige représente la pureté, l’innocence de l’initié et son ignorance vis-à-vis de la pratique.
  • Jaune : Couleur de la terre dans laquelle la plante prend racine et croît à l’image du pratiquant qui progresse du fondement de l’art.
  • Orange: Couleur d'une nouvelle croissance qui apparait au printemps. Notre apprentissage au Taekwondo commence a se révéler. 
  • Verte : Couleur de l’arbre qui symbolise la croissance de la plante à l’image du progrès de l’adepte dans l’art.
  • Bleue : Couleur du ciel vers lequel la plante grandit à l'image du pratiquant qui prend de la hauteur dans l'évolution de sa pratique.
  • Pourpre: Couleur qui indique au pratiquant le passage d'un cap supérieur dans la pratique du Taekwondo.
  • Rouge : Couleur du feu et du sang signifie le danger d’une puissance ou énergie incontrôlée avisant l’adepte de se maîtriser lui-même et avertissant l’adversaire de se tenir à l’écart.
  • MarronCouleur qui représente la puissance, la stabilité, l'agilité, le poids et la sagesse. C'est une étape de stabilisation, à la fois mentale et physique, de manière analogue aux plantes qui limitent leur croissance et qui vous prépare à une fleurs en fin d'été.
  • Noire : Couleur du cosmos et de l’infini donc de l’énergie et source, symbolisant le sommet atteint de son art. Elle symbolise aussi son imperméabilité face à la peur et à l’obscurité sous toutes ses formes.

samedi 29 septembre 2012

TECHNIQUE: LES HYUNG DU MOO DUK KWAN par Pascal Wollwert

Les Hyung sont les trésors du Taekwondo Moodukkwan / Tangsoodo. En Karaté, on appelle cela les KATA, en Taekwondo Chungdokwan on appelle cela les POOMSE, en Taekwon-Do ITF on appelle cela les TUL,etc. Bref, chaque style possède ses propres "forms" qui sont le patrimoine de la discipline.

Les Hyung sont des combats imaginaires contre plusieurs adversaires. On se défend et on riposte. On commence toujours par une défense suivi d'une riposte. Rare les hyung ou l'on commence par une attaque. Les arts martiaux n'a pas l'esprit d"attaque" mais de défense, donc les fondateurs ont trouvé plus logique de commencer chaque hyung (tul ou poomse) par une technique de défense.

Les Hyung du Moodukkwan sont presque identique aux Kata du Karaté méthode shotokan. Les trois premiers Hyung que l'on apprend sont les KEECHO: keecho il bo, keecho i bo et keecho sam bo. C'est trois forms sont l'équivalent des trois Taikyoku du shotokan. Ensuite, viens les cinq PYUNG AHN: Pyung ahn chodan, pyung ahn ni dan, pyung ahn sam dan, pyung ahn sa dan, pyung ahn oh dan. Ces cinq pyung ahn sont l'équivalent des cinq Heain du karaté shotokan. Pour la ceinture noire, viens ensuite CHULKI CHODAN ou NAIHANJI (connu en shotokan sous le nom de tekki shodan) et BASSAI (connu en shotokan sous le nom de bassaidai). Même si l'exécution des Hyung et des Kata sont très proche, on notera en Moodukkwan de légère variantes afin de ne pas être la copie conforme du Karaté shotokan.

HYUNG POUR LA CEINTURE JAUNE: PYUNG AHN CHODAN




 1) Kyongnie (salut). Dans chaque Hyung (poomse ou tul) on débute et on fini par un salut.





2) Jounbi Jaseh (position de préparation) ou Jounbi seugui.






3) Hadan makki (blocage bas) ou Are Makki. En ITF se blocage se nomme bakkat palmlok najunde yop makki. La position est en Chungul Jaseh (position de marche) ou ap koubi seugui (wtf)



4) Chungdan Kongkyeuk (attaque du poing niveau moyen) ou Bande Jireugui (WTF) ou Baro Jireugui (ITF). Position: chungul jaseh.






5) demi tour et denouveau Hadan Makki en position chungul jaseh.





6) Sur place, j'effectue Kwon do (frappe avec le marteau du poing) ou Mejoomok naeryo tchigui (WTF). Position: Oreun jaseh ou oreun seugui (wtf).





7) Chungdan kongkyeuk en position chungul jaseh.






8) Hadan makki en position chungul jaseh.





9) sur place, j'effectue ma préparation pour la technique suivante. En Soobahkdo, ce mouvement est considéré comme étant une frappe avec le sabre de la main au niveau de la gorge. Noter que je reste toujours en position chungul jaseh.



10-11-12) Sangdan Makki (blocage niveau haut) ou eugloul makki (wtf), chukyo makki (itf). position: chungul jaseh.




11)






12) Kihap (cri: pour libéré l'énergie).








13) demi tour et j'effectue un hadan makki en position chungul jaseh.






14) toujours en position chungul jaseh, j'effectue un chungdan kongkyeuk en position chungul jaseh.





15) demi tour et j'effectue un hadan makki en position chungul jaseh.






16) chungdan kongkyeuk en position chungul jaseh.






17) pivot et j'effectue un hadan makki en position chungul jaseh.






18-19-20) j'effectue chungdan kongkyeuk en position chungul jaseh.




19) 








20) Kihap (cri: pour libéré l'énergie)




21) Demi tour et j'effectue Hadan soodo makki (double blocage avec les sabres des mains niveau bas) ou are sonnal makki (wtf) ou najunde sonkal makki (itf) en position Hugul Jaseh (position poids arrière) ou dwit koubi seugui (wtf) ou niunja seugui (itf).





22) même chose à 45°




23)






24)






25)






26)

jeudi 27 septembre 2012

INFORMATION CLUB: CHANGEMENT DE LOCATION DE SALLE

Chers élèves, 

je vous informe que je vais bientôt ré-ouvrir une section à Seraing. En effet, même si le club de Liège marche plus tôt bien, un problème de gaz est survenu ce Lundi 24 septembre et ce problème pourrais nous conduire à la fermeture momentanée du club voir un changement de salle si le problème est beaucoup plus important. 

De plus, cours une fois semaine n'est pas assez, le problème des horaires du club pause également un problème chez certains et surtout, le prix du loyer (14 € l'heure) est tout de même très cher. 

De plus, un petit retour à Seraing me ferais plaisir mais ce ne sera plus à l'école Morchamps. J'aurai une réponse pour une salle Lundi. Mais par rapport à Morchamps, la structure du club changera, plus sérieux et plus carré.

Si vous êtes partant, vous serez les bienvenus. 

A très bientot




Pascal Wollwert

lundi 24 septembre 2012

THEORIE: LES TROIS FORCES / LES TROIS ENERGIES DU MOO DUK KWAN

Le Moodukkwan est basé sur la philosophie coréenne qui met l'accent sur la nature et le respect de la vie et lie indissociablement te travail du corps à celui de l'esprit. La voie du Moodukkwan repose sur trois éléments fondamentaux Shim Gung ou travail de concentration, Neh Gung ou travail du souffle interne et Weh Gung ou travail musculaire.

Tous les mouvements sont ordonnés par le cerveau puis transmis au «Dane June» ou centre d'énergie pour être exécutés par les membres. Ces éléments fondamentaux doivent en théorie permettre à chaque pratiquant de s'entraîner à son rythme.
 
Si les techniques du Taekwondo (école chung do kwan ou ji do kwan) et celles du Tang Soo Do paraissent similaires, c'est dans leur exécution qu'elles sont différentes. En Taekwondo (chungdokwan, jidokwan), le coup de pied commence à partir de l'extrémité du corps. Le pied arrive avant que la hanche tourne tandis que nous armons le genou, puis tournons le bassin et donnons le coup. Nous partons plus de l'intérieur. On accentue le travail interne.

Le Tang Soo Do est une école d'éducation avant tout. Il faut posséder la maîtrise des trois éléments fondamentaux pour une vrai pratique.

Shim Gung signifie "puissance de l'esprit" ou "force mentale". En pratique, Shim Gung se traduit par UDO (l'intention). Il s'agit du mouvement mental réel (motivation & concentration) qui génère la puissance, la précision. C'est la partie invisible (Mu Sang)
Neh Gung signifie "puissance interne". En pratique, il se traduit par HO HUP (la respiration). C'est le changement concret opéré à l'intérieur du corps par la respiration, qui génère et accroît la puissance musculaire.
Weh Gung signifie force extérieure. En pratique, il se traduit par HU RI (la hanche). Il s'agit du mouvement physique qui génère de la puissance; cette force est visible (YU SANG).



L'application fondamentale du Weh Gung:
Durant l'entraînement, on apprend à utiliser la hanche (Hu Ri), généralement la partie du corps couverte par la ceinture (Dee). Il convient d'accorder la plus grande importance à l'utilisation de la hanche (Hu Ri) aussi bien dans les mouvements offensifs que défensifs. Notre style Moo Duk Kwan met l'accent sur l'utilisation appropriée de Hu Ri ce qui le rend unique par rapport aux autres arts martiaux. L'utilisation appropriée de la hanche nous permet de dégager une énergie efficace avec un minimum d'effort, et de pratiquer notre art avec un maximum de puissance et d'équilibre. Ce mouvement de la hanche est un phénomène physique parfaitement visible.

L'application fondamentale du Neh Gung:
Lorsque l'on s'entraîne, la respiration (Ho Hoop) est fondamentale pour réaliser des performances; elle est la base de la vie. Le travail sans la respiration appropriée donne un mouvement vide de vie. Shin (relaxation) et Chook (tension) sont très liés au Neh Gung. Shin Chook est un des huit concepts du Soo Bahk Do Moo Duk Kwan; il constitue le facteur le plus important qui crée la puissance. L'utilisation approprié de Ho Hoop génère aussi bien Shin Chook que Chook Shin, qui tours à tours génèrent la puissance. Comprendre l'application de Neh Gung à l'entraînement nous permettra d'augmenter notre accuité à appréhender le monde de l'énergie (KI) interne et d'en profiter librement. Plus spécifiquement, lorsqu'un pratiquant Moo Do (voie martiale) prend de l'âge, la compréhension du Neh Gung peut être mise à profit pour améliorer et préserver la santé et prolonger l'existence. 

L'application fondamentale du Shim Gung:
Dans l'entraînement, l'application du Shim Gung c'est l'intention (UDO). Les applications et les développements du Shim Gung sont très nombreux. A la base, le Dan Jun est le premier fondement du Shim Gung. L'esprit est sans conteste l'acteur principal. Votre esprit doit se connecter au Dan Jun. En plaçant votre esprit dans le Dan Jun et en maintenant la base de la colonne vertébrale bien droite, vous aller activer votre discipline mentale et physique. C'est le premier pas vers le Shim Gung. Le vrai travail peut alors commencer. Les concepts qui mettent en pratique le Shim Gung sont principalement le courage (Yong Gi) et la concentration (Chun Shin Tong Il).

source: white-tiger.be 

 


jeudi 20 septembre 2012

Flash sur: le MOO DUK KWAN, l'école de la vertue martiale




Deux différentes écoles de Moo Duk Kwan se sont développées en Corée à partir d’une seule source. La première est connue sous le nom de Tang Soo Do. La seconde est la section Moo Duk Kwan du Taekwondo. Pour comprendre comment ces deux entités sont nées, il convient d’abord d’étudier la naissance de ce système de combat.
Tang Soo Do Moo Duk  Kwan a été fondé par Kee Hwang. Il a été expatrié de Corée pendant la majeure partie de l’occupation japonaise. Il a d’abord étudié les arts coréens du Soo Bak Do et du Tae Kyon dans sa patrie avant de quitter la Corée pour la Chine et de travailler pour l’entreprise « Southern Mandchuria Raibroad ».

Dans ses premiers entretiens, Kee Hwang affirme qu’il a étudié de nombreux art martiaux chinois alors qu’il habitait en Chine. Il continue ne disant : « A ce moment là, en Chine, l’instruction n’était pas pour le plus grand nombre comme elle l’est maintenant, la plupart des instructeurs ne dévoilaient leurs techniques qu’à un petit nombre de personnes. Seules les personnes qui n’utilisaient pas les techniques à de mauvaises fins avaient le droit de les étudier .»

Ensuite, il a également indiqué qu’il avait étudié le Karaté alors qu’il était en Chine. Mais nous n’avons jamais eu de preuves de cela, ce qui a amené un débat sur son degré de connaissance des arts martiaux. Néanmoins, il est une des personnalités qui a amené les arts martiaux coréens modernes a être reconnus dans le monde entier.
Kee Hwang a formalisé son art martial d’autodéfense le jour de son anniversaire, le 9 novembre 1945. Après l’indépendance de la Corée, en 1946, le système qui deviendra plus tard connu sous le nom de Tang Soo Do a commencé à être enseigné à la gare Young San à Séoul. IL était appelé Tang Soo Do Bu.

L’organisation était appelé Kyo Tong Bu Woo Hae. Le terme coréen Tang Soo se traduit littéralement par « main couteau ». La lettre Japonaise utilisée pour écrire ce terme est la même que celui utilisé pour Kara-té.

Du fait que les premiers cours ont eu lieu au sein d’une gare, la plupart des élèves étaient au début, des employés des chemins de fer.

L’école a connu un succès pendant un grand nombre d’années. Ensuite, à cause de la guerre de Corée, l’école a été fermée le 25 juin 1950. Lorsqu’elle à réouvert, Kee Hwang avait décidé de l’appeler Moo Duk Kwan.

En 1953, Tang Soo Do Moo Duk Kwan a commencé à évoluer. Elle a changé son titre officiel en l’association coréenne de Soo Bahk Do. Vers 1955 cette organisation possédait dix gymnases, son QG se situant près de la gare de Séoul dans la section Jong Gu de Dong Ja Dong. Pendant cette même année l’association coréenne Soo Bahk Do a organisée son premier championnat d’art martiaux Sino-Coréens.

En 1965, alors que les différents kwans d’arts martiaux coréens modernes se regroupaient sous la bannière du taekwondo, Kee Hwang résistait à ce courant, car il souhaitait garder le contrôle de son organisation. De ce fait, deux des étudiants particulièrement doués de Kee Hwang : Im Young Tek et Hong Chong Soo, se sont séparés de leurs maîtres, ont crée leur propre branche de Moo Duk Kwan et ont fusionné avec l’association coréenne de taekwondo. Beaucoup d’autres instructeurs les ont suivis, c’est pourquoi le Moo Duk Kwan se divise en deux branches. Même s’ils sont pratiquement similaires dans leur style et leur structure, et que beaucoup de maîtres tiennent leur savoir de Kee Hwang, les deux Moo Duk Kwan possèdent tout de même des différences et une manière différente de voir l’autodéfense.
L'un des grands champions du Karaté sportif américain, Chuck Norris, étais Ceinture noire de Tangsoodo Moodukkwan. 

Le Tang Soo Do ne possède pas le grade de ceinture noire, contrairement aux autres arts martiaux coréens.

Le noir est la couleur où toutes les autres se fondent.
Toute couleur mélangée avec le noir devient noire. C’est pour cette raison, pense Kee Hwang, que toute personne qui porte une ceinture noire se croît maître. Les arts martiaux sont, cependant, un processus d’apprentissage perpétuel. C’est pourquoi personne ne peut réellement devenir maître des arts martiaux. Alors, les pratiquants de Tang Soo Do portent des ceintures bleues foncées.

Les premières ceintures bleues foncées ont été :
Kim Woon Chang
Hong Chong Soo
Choi Hui Suk
Yoo Kwa Young
Nam Sam Hyun
Kim In Suk
Lee Bok Sung
Hwang Jin Tae
Won Yong Bup
Chung Chang Young




Pascal Wollwert en compagnie de feu Grand Maître Beom Jhoo Lee en Avril 2004 au Sart Tilman. Le Grand Maître Beom Jhoo Lee étais le pionnier du Taekwondo Moodukkwan et du Tangsoodo en Belgique. Il a apporté ces disciplines en Belgique en 1974 et a formé de nombreux grands maîtres, professeurs et champions belge et internationaux de la spécialité. Grand Maître Beom Jhoo Lee était également un expert en Hapkido, méthode coréenne d'auto défense. Pascal Wollwert s'entraîna avec lui jusqu'en Août 2008, année de son décès.



Pascal Wollwert en compagnie du grand maître du Moodukkwan Soobahkdo H.C. Hwang lors de l'euro soobahkdo cup 2011 à Wavre. Pascal Wollwert s'est entraîner avec le Grand Maître H.C. Hwang lors de sa venue en Belgique et a pu découvrir les aspects et les principes originel du Moodukkwan, chose perdue dans la version "Taekwondo".
A titre informatif, Grand Maître H.C. Hwang est le fils du fondateur du Tangsoodo Moodukkwan, feu Grand Maître Hwang Kee.




Pascal Wollwert réalise lors de l'euro soobahkdo cup le Hyung Bassai, l'une des formes que tout "chodan" ou "ceinture noire" ou "ceinture bleue foncée" moodukkwan doivent connaître. Ce Hyung est également présent dans sa forme originel en Karaté Shotokan.








 Pascal Wollwert en division combat lors de l'euro soobahkdo cup 2011 à Wavre. A notez que dans cet organisation, il n'existe aucun contact lors des compétitions combats à l'inverse d'autre fédérations qui eux autorise le combat avec contact dans les règles du "semi-contact".

Pascal Wollwert et Grand maître Giuseppe Di Pasquale, 8e dan de Taekwondo et 4e dan de Tangsoodo lors d'un entraînement à la dure de Taekwondo Moodukkwan/Tangsoodo au dojang privé du Grand Maître à Flénu le 15 septembre 2012.
Grand Maître Di Pasquale était l'élève de feu Grand Maître Beom Jhoo Lee, de 1976 à 2008. 
Pascal Wollwert a continué à suivre l'entraînement du Taekwondo Moodukkwan et Tangsoodo avec G.M. Di Pasquale depuis septembre 2008.

lundi 17 septembre 2012

ouverture du Taekwondo Performance le 17 septembre 2012

Pour une première, ce fut un succès! L'ouverture du club TAEKWONDO PERFORMANCE a été l'occasion de revoir les "anciens" et de faire un entraînement de Taekwondo pure et dure! D'une durée de deux heures, les élèves présent on pu découvrir un Taekwondo sportif dynamique: coups de pieds, coups de poings, combinaisons pieds-poings, drills, condition physique, stretching...bref tout y était!

A titre informatif, les cours de Taekwondo se donnerons tous les lundis au collège ste véronique, rue rennequin sualem 22, 4000 LIEGE de 19h à 21h30.

A savoir:

Cotisation mentsuel:
- tarif étudiants et enfants: 20 €
- tarif "travailleur" et adultes: 25 €
Assurance + passeport:
- 40 €
Tarif à la leçon (pour membres d'autre clubs)
- 2 € la séance
Discipline:
- Taekwondo Moodukkwan/Tangsoodo, Taekwondo ITF & Kickboxing semi-contact et light-contact

Vous pouvez également nous suivre sur le groupe Facebook à facebook/Taekwondo performance ou vous trouverez également des informations supplémentaire sur le club.

Prochain entraînement: Lundi prochain ainsi qu'un stage au Ronin sport, rue de l'état tiers, 4000 Liège le samedi 29 de 13h à 15h pour la modique somme de 3 €.

Un grand merci à tous les élèves présent à cette rentrée! Au plaisir de vous revoir en forme Lundi. 


dimanche 16 septembre 2012

Entraïnement de Taekwondo Moodukkwan chez Maître Giuseppe Di Pasquale le 15 septembre 2012 à Flénu

Pascal Wollwert et Thomas Demouveaux se sont tous les deux rendus à Flénu, chez Maître Giuseppe Di Pasquale (8e dan W.T.F.) pour un entraînement dans le dojang privé du Maître très physique! Une bonne remise en jambe était utile pour redémarrer l'année en beauté.
Un très grand merci à Maître Joseph pour son accueil.

dimanche 2 septembre 2012

AGENDA 2012-2013 - Compétitions nationales, internationales, européennes et mondiales de Taekwondo et de Kickboxing

 SEMI-CONTACT
- 15/9/2012 Shark Cup à SINDELFINGEN (Allemagne)
- 29 & 30/9/2012 Flanders Cup à BEVEREN
- 13 & 14/10/2012 Championnat du monde IMAF à ANVERS (à confirmer)
- 13 & 1
4/10/2012 Scorpions Cup à ISMAINING (Allemagne) (à confirer)
- 21/10/2012  Open Hoppeland Cup de Karate à Poperinge IBF
- 28/10/2012 Open de Belgique de Kempo BKO à Framerie
- 30 au 2/11/2012 Championnat du monde ISKA à VALKENBOURG (Pays Bas) (à confirmer)
- 15 au 19/11/2012 Coupe du monde ICO à PARIS (France)
- 18/11/2012 Championnat international du brabant de Karate IBF
- 24/11/2012 Championnat d'Europe WFMC à HAGEN (Allemagne)
- 1/12/2012 WKA Team Battle à KORNESWESTHEIM (Allemagne)
Light-contact
LIGHT-CONTACT
- 15/9/2012 Shark Cup à SINDELFINGEN (Allemagne)
- 30 au 2/11/2012 Championnat du monde ISKA à VALKENBOURG (Pays Bas) (à confirmer)
- 13 & 14/10/2012 Scorpions Cup à ISMAINING (Allemagne) (à confirer)
- 15 au 19/11/2012 Coupe du monde ICO à PARIS (France)
- 24/11/2012 Championnat d'Europe WFMC à HAGEN (Allemagne)
- 1/12/2012 WKA Team Battle à KORNESWESTHEIM (Allemagne)
Light-contact
TAE KWON DO
- 28/10/2012 Battle of Utrecht à Utrecht (Hollande) - ITF
- 28/10/2012 International Ans Trophy à Ans (Belgique) - WTF