jeudi 22 décembre 2011

PLEIN FEU SUR: LE GRAND MAÎTRE CHOI CHANG KEUN...aka C.K. Choi...un grand maître pas comme les autres.


Le grand maître C.K. Choi est né en Corée du sud en 1940.Le grand maître C.K.Choi débute le Tae-Kwon-Do et le Karaté Shotokan en 1956 avec les maîtres Hong Sung In (capitaine de l'armée coréenne) et l'instructeur en chef Kim. En 1958, il suit les instructions de Taekwondo avec maître Woo Jong Lim. Il assiste en 1961 à la création du Hyung Gaebaek.

Il remporte en 1962 le premier tournoi coréen de Tae-Kwon-Do en combat et en pattern. Il gagne en 1963 un championnat coréen de full-contact Tae-Soo-Do, championnat dans lequel regroupait les styles de Tae-Kwon-Do mais aussi de Tae-Soo-Do, de Kong-Soo-Do, de Tang-Soo-Do et de Taekyon.

En 1966, l'International Taekwon-Do Federation fut créer et adhère à cette organisation. Il s'envole ensuite à Vancouver, Canada afin d'y enseigner le Taekwon-Do en 1970. Dans les années 80, il créée ce qu'on appel les "sparring pattern" et fait la promotion du Taekwon-Do ITF mais aussi WTF et pour des raisons politiques entre la corée du nord et la corée du sud (Maître C K Choi est un coréen du sud), il décide de laisser tombé le Général Choi Hong Hi (le fondateur du Tae-Kwon-Do) en 1981.

Il est aujourd'hui ceinture noire 9e dan et,travail aussi en collaboration avec l'Angleterre avec l'organisation T.A.G.B. (Taekwondo Association of Great Britain) et vas faire une tournée dans toute l'Angleterre et l'Irlande dès 2012.

PLEIN FEU SUR: LE GRAND MAÎTRE KWON-JAE-HWA...l'un des pionniers du Tae-Kwon-Do en Europe



Grand-Maître Kwon Jae-Hwa est né en 1937 à Pusa, dans l’actuelle Corée du Sud. Après avoir terminé ses études, il travailla comme journaliste pour le plus grand journal de la ville. Parallèlement, il est à la tête du Yonmu-Kwon Taekwon-do Association et l’un des premiers élèves du Général Choi Hong Hi. À ce titre, il fait partie de l’équipe de démonstration de 1965 aux côtés des Grands-Maîtres Park Joong-Soo, Han Cha-Kyo, et Kim Jun-Kun.

L
a tournée passe, entre autres, par l’Allemagne de l’Ouest, où Grand-Maître Kwon Jae-Hwa s’établira en tant qu’instructeur à Munich. En 1966, il crée l’Association Allemande de Taekwon-do et devient le représentant de l’I .T.F. pour l’Europe et le Moyen-Orient (la tournée est également passée par les Émirats Arabes Unis). Avec le grade de Maître, il commence à voyager afin de développer le Taekwon-do. Aujourd’hui âgé de 72 ans, Grand-Maître Kwon Jae-Hwa continue à enseigner le Taekwon-do tel qu’il l’a appris.

Comme Grand-Maître Park Jung-Tae, il s’est éloigné de l’I.T.F. du Général Choi, mais comme Grand-Maître Park Jung-Tae, il reste l’un des plus importants Maîtres de Taekwon-do à travers le monde, et l’un des rares pionniers encore en vie (aux côtés de Grand Maître Rhee Ki-Ha ou Park Joong-Soo, par exemple).

Son style

Son école à pour but de découvrir un autre Taekwon-do, très proche par son esprit et par ses techniques, mais différent par certain aspects, notamment la quasi absence de mouvement de vague et l'exécution rapide des Hyungs (Tul en ITF). Le style est donc très proche du Taekwon-do des origines, tel qu’il fut importé en Allemagne dans les années 1960 par Grand-Maître Kwon Jae-Hwa, l’un des pionniers du Taekwon-do en Europe. Mais au-delà des différences, il s’agit bien de Taekwon-do au sens plein et martial. Son école est fortement représenté en Allemagne, bien qu'il existe quelques clubs en Angleterre, France, Suisse et Etats Unis.



lundi 12 décembre 2011

Stage de Taekwon-Do ITF/WTF à Ougrée le 11 Décembre 2011


C'est à l'école communale Alfred Heyne qu'avait lieu le stage de fin d'année de Taekwondo organisé par le Taekwondo Performance le 11 Decembre 2011. D'une durée de 4h, Pascal Wollwert (qui fait son retour en compétition de Taekwon-Do ITF) a dispensé un stage de Taekwon-Do sportif (itf et wtf) afin de permettre à certain de découvrir le Taekwondo itf et wtf et de connaître enfin les différences entre ces deux "versions" du Taekwondo.
Pour certains, ce fut l'occasion d'améliorer ses techniques de jambes et d'apprécié l'art martial coréen.
A noté qu'il y avait la présence d'un karatéka issu du club " Karate Ronin" tenu par sensei Debatty Jacques.
Pour clôturer ce stage, les stagiaires se sont affrontés en point-sparring et continuous sparring, dans la joie et la bonne humeur.